Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#158
Quand nous sommes quarante, on se moque de nous;
Quand nous sommes trente-neuf, on est à nos genoux! (Fontenelle)
#639
Un obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à trop de bonheur. (Fontenelle)
#1887
Nous ne sommes parfaits sur rien, non pas même sur le mal. (Fontenelle, Réflexions sur la poétique)
#3050
Un grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. (Fontenelle)
#3186
Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes. (Fontenelle)
#3488
Quand je n'aime plus, j'ai autant d'envie de ne plus être aimé, que j'en ai d'être aimé quand j'aime. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#3738
— Dieu a fait l'homme à son image, disait un abbé.
— Oh! l'homme le lui a bien rendu, répliqua Fontenelle.
Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles.
(Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu)
#3853
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Fontenelle)
#4065
Ne prenez pas la vie au serieux; de toute façon vous n'en sortirez pas vivant. (Bernard Fontenelle)
#4802
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. (Bernard Le Bovier de Fontenelle)
#4956
On demanda un jour à Fontenelle d'où il venait qu'il eût tant d'amis et si peu d'ennemis: par ces deux axiomes, répondit-il: tout est possible, et tout le monde a raison. (G.C. Lichtenberg, Le miroir de l'âme)
#8070
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8071
Toute la philosophie n'est fondée que sur deux choses : sur ce qu'on a l'esprit curieux et les yeux mauvais. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8072
L'ignorance est quelque chose de bien propre à être généralement répandu. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8068
Il faut ne donner que la moitié de son esprit aux choses ... que l'on croit, et en réserver une autre moitié libre où le contraire puisse être admis s'il en est besoin. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8069
La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant ; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8073
Celui qui veut être heureux se réduit et se resserre autant qu'il est possible. Il a ces deux caractères : il change peu de place et en tient peu. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)
#8074
Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions. (Fontenelle, Histoire des oracles)
#8075
Non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais nous en avons d'autres qui s'accommodent bien avec le faux. (Fontenelle, Histoire des oracles)
#8076
Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause. (Fontenelle, Histoire des oracles)
#8077
Mettez-vous dans l'esprit que les femmes veulent qu'on les aime, mais en même temps qu'on les divertisse. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#8078
On se lasse d'être héros et on ne se lasse pas d'être riche. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#8079
La langueur a ses usages ; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#8080
L'art des conversations amoureuses est qu'elles ne soient pas toujours amoureuses. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)
#8081
Ce n'est pas l'intention de l'amour que les attachements durent si longtemps. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation