Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#28
La misère de l'homme ne consiste pas seulement dans la faiblesse de sa raison, l'inquiétude de son esprit, le trouble de son coeur; elle se voit encore dans un certain fond ridicule des affaires humaines. Les révolutions surtout découvrent cette insuffisance de notre nature: si vous les considérez dans l'ensemble, elles sont imposantes; si vous pénétrez dans le détail, vous apercevez tant d'ineptie et de bassesse, tant d'hommes renommés qui n'étaient rien, tant de choses dites l'oeuvre du génie, qui furent l'oeuvre du hasard, que vous êtes également étonné et de la grandeur des conséquences et de la petitesse des causes. (Chateaubriand, Pensées et Premières Poésies)
#192
Les affaires, c'est bien simple: c'est l'argent des autres. (Alexandre Dumas, fils, La Question d'argent)
#737
Le trop d'expéditions peut gâter une affaire:
On perd du temps au choix, on tente, on veut tout faire.
N'en ayons qu'un, mais qu'il soit bon.
Commentaire : Jean de La Fontaine, Fables; le Chat et le Renard.
#780
L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutot la seule. (Stendhal)
#967
Bien doit chacuns son affaire arréer.
A ce qu'il puist sa vie en bien user. (Adenet Le Roi, Les enfances Ogier)
#1287
Le roman policier peut être en prise directe sur la vie, permettre à un auteur de traiter sous forme de roman de grandes affaires criminelles mettant en cause de hauts personnages, d'en montrer les implications politiques et policières. (Jacques Jaubert)
#1547
Bien que je ne prévoie pas que l'énergie atomique devienne avant longtemps un grand bienfait, je dois dire que, pour l'instant, c'est une menace. Peut-être est-ce bien qu'il en soit ainsi. Cela peut intimider la race humaine et l'inciter à mettre de l'ordre dans les affaires internationales, ce qui, sans la pression de la crainte, ne s'accomplirait pas. (Einstein, Atlantic Monthly)
#2368
Et pourquoi, dit-elle, êtes-vous menteur? - Parce, répliqua-t-il, que trop de personnes sauraient nos affaires, si nous disions toujours la vérité. (Honoré d’Urfé, L'Astrée)
#2482
La vie (j'y pense) c'est mille riens. Il y en a qui en font une affaire. Non. C'est peut-être le premier narcisse qui compte. Et pas forcément en beau. (Jean Giono)
#2504
On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus opposé à leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalité avec les hommes, et la gloire elle-même ne saurait être pour une femme qu'un deuil éclatant du bonheur. (Mme de Staël, De l'Allemagne)
#2848
J'admire le train de la vie humaine; nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. (Le Sage)
Commentaire : cité dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle.
#2853
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye, et le style le plus simple et le plus naïf est toujours relevé par des traits malins et par des pointes piquantes. (Carlo, Goldini, Mémoires)
#2929
Quand au génie, c'est affaire de biologie. (Etiemble)
#3030
La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux. (Voltaire)
#3140
Dans les affaires, comme en amour, il est un moment où l'on doit s'abandonner. (Bernard Grasset)
#3230
Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable où tout ce que l'on a risqué sera perdu. (WILLIAM SHAKESPEARE)
#3532
Face à l'événement, c'est à lui-même que recourt l'homme de caractère. Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque, de la prendre à son compte, d'en faire son affaire. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)
#3987
Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doute de tout. (Honoré de Balzac, Une Ténébreuse Affaire)
#4188
Penser est une affaire intime. (Marie Desplechin)
#4445
Effleurer et non s'affairer.
[...] Faisons le serment d'effleurer et non point d'empoigner - et alors les êtres nous livreront ce qu'ils sont, ce qu'ils consentent à être, progressant vers nous à l'allure qui est la leur, parfois sur un mode vivace, parfois sur un mode lent. (Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur)
#7608
Afin de prouver son innocence dans l’Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution (Marc Escayrol, Mots et Grumots)
#4894
Je préfère les femmes d'amis aux autres: comme ça on sait à qui on a affaire. (Alphonse Allais, A se Tordre)
#4938
Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité. (François Mauriac, L'affaire Favre-Bulle)
#5172
Un honnête homme ne saute à la gorge d'un autre qu'en cas de nécessité urgente. (Alexandre Soukhovo-Kobyline, L'affaire)
#5208
Dans les affaires comme en amour, il y a un moment où l'on doit s'abandonner. (Bernard Grasset)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 3 citation(s) en attente de validation