Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#115
Beauté grecque: femme laide portant une amphore. (Raymond Radiguet)
#139
Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#140
Il est vrai que l'amour est si dangereux à voir qu'il ne laisse pas d'enflammer lors même qu'il ne s'adresse pas à vous. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#143
Il vous a plu, madame, et c'est assez pour vous plaire encore. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#148
On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur coeur. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#149
On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur où l'amour ne s'était pas encore déclaré. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#195
Bon droit a besoin d'aide. (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas)
#207
Après le verbe « aimer », « aider » est le plus beau verbe du monde.
Commentaire : (Baronne Bertha von Suttner)
#295
La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme: car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formulation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la mécanique... (ce qui le distingue), c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres...
Commentaire : Jean-Jacques Rousseau
#351
Point d'argent, point de Suisse. (Jean Racine, Les Plaideurs)
#428
Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera:
Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. (Jean Racine, les Plaideurs)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#570
Laisser faire le bien et aider à le faire est chose plus difficile encore que de le faire soi-même. (Lacordaire)
#647
L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi. (Paul Léautaud, Amour)
#698
Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis. (Charles Baudelaire)
#902
Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes. (Octave Pirmez, Heures de Philosophie)
#1008
C'est la crainte qui, premièrement, fit les dieux sur la terre. (Statius, Thébaïde)
#1035
La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions. Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde. (Prince Fumimaro Konoye)
#1396
La dot à la laideur prête bien des appas. (François Ponsard, l'Honneur et l'Argent)
#1558
Toute douleur qui n'aide personne est absurde. (André Malraux)
#1680
Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure. (Jean RACINE, La Thébaïde, acte I, scène 5)
#1930
[...] chacun doit être l'aide-jardinier de sa propre âme... (Joris-Karl Huysmans, En route, deuxième partie, chap. 13)
#1999
[...] La jalousie seule m'a fait sentir que j'étais amoureux. (Madame de La Fayette, Zaïde, première partie)
#2227
Tu es laid... sois terrible, on oubliera ta laideur. Tu es vieux... sois énergetique, on oubliera ton âge. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris)
#2343
Ma religion n'a aucun sens
et ne m'aide pas
c'est pourquoi je m'y tiens.
(Anne Carson)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation