Espace des Citations
Retour au site • Index • Les thèmes • Les auteurs
Rechercher • Coups de cœur • Nouveautés
#412
Laissez-moi un peu regarder du côté de la plus haute Asie, vers le profond Orient. J'ai là mon immense poème. (Michelet, La Bible et l'Humanité)
#1387
Même beauté, tant soit exquise,
Rassasie et soûle à la fin.
Il me faut d'un et d'autre pain:
Diversité, c'est ma devise. (Jean de La Fontaine, le Pâté d'Anguille)
#1541
Un empereur doit mourir debout. (Vespasien)
#2630
Rassasiés du spectacle des cieux, nous ne daignons plus lever les yeux vers ces temples de lumière. (Lucrèce)
#3889
Rappelle-toi cet excellent homme! Il descendait, en soufflant un peu, les escaliers de la cave, et toi, enfant, tu le suivais en tenant le vieux chandelier de fer et le taste-vin d'argent. Il faisait le tour des casiers; il souriait en passant à ce subtil Meursault, limpide et brillant d'une belle teinte d'or vert; à ce sublime Montrachet dont la grappe a la couleur de l'ambre; à ce Chambertin dont la pourpre rappelle les plus magnifiques soleils couchants. (Guillaume Apollinaire)
#3957
Ne laisse jamais passer les instants de plaisir; pour rassasier ton corps, un rien suffit. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#5921
Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature: si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes. (André Comte-Sponville, Une éducation philosophique)
#7355
Les grandes âmes sont toujours inquiètes, seul l'infini pourra les rassasier. (Marcel Proust)
|