Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#239
Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps. (François Mauriac, la fin de la nuit)
#325
L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort)
Commentaire : Tiré de: Maximes et Pensées.
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#643
Je ne vous dirai pas: changes de caractère;
Car on n'en change point, je ne le sais que trop.
Chassez le naturel, il revient au galop. (Philippe Néricault, dit Destouches; les Glorieux)
#658
Que peu de temps suffit pour changer toutes choses!
Nature au front serein, comme vous oubliez! (Victor Hugo, les Rayons et les Ombres)
#660
Il n'importe guère que l'on soit belle, une belle figure change bientôt, mais une bonne conscience reste toujours bonne. (La marquise de Lambert)
#667
L'homme absurde est celui qui ne change jamais. (Auguste-Marseille Barthelemy, Justification)
#668
Il change à tous moments d'esprit comme de mode;
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc:
Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.
(Boileau, Satire VIII, l'Homme)
#669
Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. (Bouddha)
#686
Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. (Hafiz, les Ghazels)
#706
Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. (Charles Baudelaire)
#857
"Est-ce possible? L'ai-je donc tant aimé?" me disais-je. Ces matins, ces soirs, ces routes. Ces routes changeantes, mystérieuses, ces routes pleines du pas des hommes. Ai-je donc tant aimé les routes, nos routes, les routes du monde? Quel enfant pauvre, élevé dans leur poussière, ne leur a confié ses rêves? Elles les portent lentement, majestueusement, vers on ne sait quelles mers inconnues, ô grands fleuves de lumières et d'ombres qui portez le rêve des pauvres! (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#891
La division du travail une fois généralement établie, chaque homme ne produit plus par son travail que de quoi satisfaire une très petite partie de ses besoins... Ainsi chaque homme subsiste d'échanges ou devient une espèce de marchand et la société elle-même est proprement une société commerçante. (A. Smith)
#924
Ne changer pas de cheval au milieu de la rivière. (Abraham Lincoln)
#1251
Même les changements les plus souhaités ont leur mélancolie. (Alfred de Vigny)
#1321
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé ving fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1325
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
#1795
L'homme absurde est celui qui ne change jamais. (Georges Clémenceau, Discours de guerre, discours au Sénat, 22 juillet 1917)
#1912
Nos manques nous servent presque aussi bien que nos biens. (Jean Guéhenno, Changer la vie, Actions de grâces)
#1913
Chacun a son dictionnaire. (Jean Guéhenno, Changer la vie, Plongées dans le monde)
#1923
La vie ne dispense pas seulement de beaux et merveilleux souvenirs. Je la vois comme la surface de l'eau d'un fleuve qui monte et qui descend selon la marée, et qui change d'aspect suivant les intempéries. (Ly Thu Ho, Printemps inachevé)
#1973
Plus ça change, plus c'est la même chose. (Alphonse Karr, Les Guêpes 1849)
#2014
Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer. (Pierre Leroux, De l'humanité, Doctrine, livre II, chap. 2)
#2091
A l'heure où les étoiles
Frissonnant sous leurs voiles
Brodent le ciel changeant
De leurs fleurs d'argent. (Théophile de Banville, A la Font-Georges)
#2209
Elle croit que tout change, et seule elle a changé. (Bernard Joseph Saurin, Épitre sur la vieillesse)
#2469
Pour changer votre état d'esprit ou vos états mentaux, modifiez votre vibration. (Le Kybalion, Hermes)
#2485
La violence inassouvie cherche et finit toujours par trouver une victime de rechange. (René Girard)
#2508
Je suis venue ici (Livry) achever les beaux jours, et dire adieu aux feuilles: elles sont encore toutes aux arbres; elles n'ont fait que changer de couleur: au lieu de vertes, elles sont aurore, et tant de sortes d'aurore, que cela compose un brocart d'or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que du vert, quand ce ne serait que pour changer. (Marquise de Sévigné, Lettres, 1677)
#2571
Rien n'est mieux assoupli que la langue des hommes; on y trouve propos changeants et variés; vaste est le champ des mots, dans l'un et l'autre sens: tu dis telle parole, et tu pourras l'entendre à ton tour en réponse. (Velimir Khlebnikov)
#2623
Et qu’un amour pareil, d’un coup vous rende muet, aveugle, fou, vous tue – en trouver quelque image ne change pas votre sort. (Malcolm Lowry)
#2682
Nos rêveries de changer le monde s'alourdissent toujours d'un rêve moral d'objectivité "scientifique" qui se trompe d'époque: dès qu'on fait système de la colère collective, quand elle existe, on s'englue dans une morale structurée comme une analyse où la démonstration de "la faute à qui c'est", ne fatigue plus personne quand la réponse précède la question. (Véronique Nahoum-Grappe)
#2904
Dans cette vie nous nous efforçons avant tout de changer le corps de l'enfance en un autre, où l'entendement signifie à la mémoire et à l'imagination qu'elles sont presque insignifiantes. (Spinoza)
#2971
Un miroir à nos yeux distraits
Vient-il offrir notre grimace?
Il ne faut pas briser la glace,
Mais, s'il se peut, changer nos trains.
(Elie Fréron, Epître persane à Saadi)
#2998
L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne. Quand la vie devient dure, quand les choses changent, seul le vrai amour reste inchangé. (William Shakespeare)
#3060
Quand les hommes ne peuvent changer les choses,ils changent les mots. (Jean Jaurès)
#3094
La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour. (Spinoza, Ethique)
#3268
Les choses vraies n'ont pas changé. Le mieux que nous ayons à faire, c'est toujours d'être honnête et confiant, de tirer le meilleur profit possible de ce qui nous est donné, de nous satisfaire des joies les plus simples, et de garder courage quand les choses vont mal. (Ingalls Laura)
#3301
La poésie est une solitude... et nous sommes des moines qui échangent des silences. (Jean Cocteau)
#3413
Et qui change une fois peut changer tous les jours. (Pierre Corneille)
#3480
L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort, Maximes & Pensées)
#3601
L'homme absurde est celui qui ne change jamais. (Auguste-Marseille Barthelemy, Ma Justification)
#3866
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion. (James Russell Lowell)
#3887
Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie. (Anatole France)
#3979
On ne sait pas quand un livre, un mot, une phrase peut tomber au bon moment dans la tête de quelqu'un et l'aider à changer, à vivre... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#3981
Tel deuil n'est fort souvent qu'un changement d'habits. (Jean de la Fontaine, La Coupe Enchantée)
#4027
[...] Si jamais, à la faiblesse en proie,
Quelque beauté vient à changer d'amant,
C'est un grand mal; mais faut-il qu'on la noie?
(Voltaire, Les Trois Manières)
#4099
L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. (André Laurendeau)
#4116
Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves: croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins. (Paulo Coelho)
#4161
Les gens intelligents sont ceux qui changent d'avis avant les autres. (André Frossard)
#4296
Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»! (Laurent Ruquier, Il faut savoir changer de certitudes)
#4297
Tradition strasbourgeoise pour la Saint-Sylvestre: à minuit, tout le monde s'embrase... même les voitures! (Laurent Ruquier, Il faut savoir changer de certitudes)
#4327
J'ai quelquefois aimé: je n'aurais pas alors
Contre le Louvre et ses trésors,
Contre le firmament et sa voûte céleste,
Changé les bois, changé les lieux
Honorés par les pas, éclairés par les yeux
De l'aimable et jeune Bergère
Pour qui, sous le fils de Cythère,
Je servis engagé par mes premiers serments.

(Jean de la Fontaine, Les Deux Pigeons)
#4374
Elles changent de teinte
Sous le vent automnal
Les feuilles des arbres.
Mais du cœur humain
Que devons-nous penser?
(Sosei, Tanka)
#4610
Le rôle de l'école est d'intégrer un petit d'homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c'est é-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu'il vit avec les autres.(Albert Jacquard)

#4622
Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts ( Voltaire)
#7705
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy, En vrac)
#7720
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. (Pierre Reverdy)
#5149
Dire la vérité, c'est changer de mensonge. (Yann Moix)
#5562
Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure. (Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né)
#5942
"Rochers, bien qu'agés de plus de trois mille ans, vous ne changez ni d'état ni de forme." ( Pierre de Ronsard )
#6016
L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions. (Alexis Carrel, L'homme cet inconnu)
#6063
Je ne crois pas en l'au-delà, mais j'emporte toujours un caleçon de rechange. (Woody Allen)
#6128
Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile. (Anatole France, journal Le Figaro - 17 Janvier 1900)
#6193
Homme faible et vain! tu prétends d'être libre; hélas! ne vois-tu pas tous les fils qui t'enchaînent? Ne vois-tu pas que ce sont des atomes qui te forment, que ce sont des atomes qui te meuvent, que ce sont des circonstances indépendantes de toi qui modifient ton être et qui règlent ton sort? Dans une nature puissante qui t'environne, serais-tu donc le seul être qui pût résister à son pouvoir? Crois-tu que tes faibles voeux la forceront de s'arrêter dans sa marche éternelle, ou de changer son cours? (Paul-Henri, baron d'Holbach, Système de la nature)
#6200
Un mur paravent ,enlace des maisons , protège des passants. Ses alvéoles;une impression? Ces échanges;une respiration? Des épines dorsales en zinc, verticales. Des bras réunis en triptyques,beau métal blanc bleuâtre poli,peaux alliages aéronautiques. ( Claire Aoun) inédit.
#6205
Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse ce cette invention? (Édouard Herriot, Notes et Maximes)
#6243
Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, excepté la moralité intérieure de ces choses. Or, cette moralité est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#6263
Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prêt à être manipulé. (Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)
#6299
Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#6361
La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements. (Eugène Ionesco, Tueur sans gages)
#6382
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire. D'abord il faisait taire la musique; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs. D'un seul geste il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité... L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces douloureuses images qui peuplent le monde. Mené par sa voix, Omar-Jo évoqe sa ville récemment quittée... (Andrée Chedid, L'Enfant multiple)
#6547
Que les reproches et les railleries de tes amis ne t'empêchent pas de changer de vie. Aimes-tu mieux demeurer vicieux et leur plaire, que de leur déplaire en devenant vertueux? (Épictète, Entretiens - Livre IV, VIII)
#6618
Si l'amour était sur terre, le mental appartiendrait à la préhistoire. (Onajor, Un amour qui change l'histoire)
#6714
J'ai un méchant voisin, un méchant père. Ils ne sont méchants que pour eux, ils sont très bons pour moi, car ils exercent et fortifient ma douceur, mon équité, ma patience. Voilà la verge de Mercure; elle ne changera pas en or tout ce que je toucherai, ce serait peu de chose; mais elle changera en biens tout ce qui passe pour des maux: la maladie, la pauvreté, l'ignominie et la mort même. (Épictète, Entretiens - Livre III, XL)
#6710
Vivre c'est changer. Le changement est l'âme des choses. (Gustave Le Bon, Les incertitudes de l'heure présente)
#6814
Comme la médecine ordonne de changer d'air à ceux qui ont des maladies chroniques, la philosophie l'ordonne de même à ceux qui ont des habitudes invétérées que les lieux où elles sont nées ne peuvent que fortifier. (Épictète, Entretiens - Livre III, XXXVI)
#7469
Je m'intéresse peu aux gens. J'ai toujours été ainsi, et je ne changerai pas. J'ai mes raisons. Je n'ai jamais rencontré d'homme ne serait-ce qu'à moitié aussi sincère qu'un chien. Traitez dignement un chien, et il se montrera digne de vous, vous tiendra compagnie, sera un ami dévoué, et ne vous posera jamais de questions. Les chats sont différents, mais je ne leur en tiens pas rigueur. (Annie Barrows - coauteur : Mary Ann Shaffer, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)
#7333
Il s'agira (...) pour faire de la Francophonie le modèle et le moteur de la Civilisation de l'Universel, de favoriser les échanges d'idées en respectant la personnalité originaire et originale de chaque nation. (Léopold Sédar Senghor, Ce que je crois)
#7442
Un empereur changea les moeurs des Chinois en modifiant la langue, voilà qui me paraît fort possible. Il y a une force du langage, mais il faut savoir où l'appliquer ... (Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres)
#7433
Un homard, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie. (Raymond Queneau, Saint-Glinglin)
#7968
Exister, c'est savoir ce que l'on donne et ce que l'on prend. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 58)
#7969
Pourquoi n'aurait-on plus le droit de jouer quand on grandit ? Pourquoi faudrait-il renoncer à ces joies simples pour rentrer dans des codes et se prendre au sérieux ? (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 46)
#7970
Vous savez, j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes : marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, esperer, partir ou laisser partir. Maintenant, je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 21)
#7971
[...] dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 11)
#7972
Je crois que la justice et la chance sont deux concepts que notre espèce a inventés pour justifier ce qu'elle ne maîtrise pas. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 244)
#7973
[...] trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 347)
#7974
On a tous la même vie. C'est ce que tu décides de voir ou d'ignorer qui la rend unique. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 379)
#7975
Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 380)
#7976
Je ne sais pas si vous faites le plus beau métier du monde, mais je suis convaincu que vous faites l'un des plus difficile. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 394)
Commentaire : En parlant du métier des enseignants "qui nous ont appris grâce à leur personnalité"...
#7977
Ceux qui font leur métier comme vous sont une chance inestimable sur la route des nouveaux locataires de ce monde. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 394)
Commentaire : En parlant du métier des enseignants "qui nous ont appris grâce à leur personnalité"...
#8073
Celui qui veut être heureux se réduit et se resserre autant qu'il est possible. Il a ces deux caractères : il change peu de place et en tient peu. (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation