Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#604
Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant. (Goethe, Conversations)
#659
L'air frais des champs; voilà notre vraie place; il semble que là l'esprit de Dieu entoure l'homme de son souffle, et qu'il soit soumis à une influence divine. (W. Gœthe, Conversations)
#694
J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu? (Charles Baudelaire)
#953
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement. (La bruyère, Caractères)
#955
La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire. (Jules Renard)
#968
La conversation de gens d'esprit est plus logique que le livre d'aucun d'eux, parce que chacun est entraîné par tous les autres, que chacun est sans cesse ramené à ce qui excite la curiosité de tous, que chacun est appelé à produire ce qu'il sait plutôt que ce qu'il veut montrer. (Sismondi)
#1228
On dit avec raison que le développement harmonieux de toutes les facultés de l'homme est ce qu'il faut désirer, et que c'est là la perfection; oui, mais l'homme n'en est pas capable, et il doit se considérer et se développer comme fragment d'être, en cherchant seulement à bien concevoir ce que sont tous les hommes réunis. (W. Gœthe, Conversations)
#1474
La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. (René Descartes, Discours de la méthode)
#1498
J'aime la lecture parce que c'est la seule conversation à laquelle on peut couper court à tout instant, et dans l'instant. (Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg)
#1510
Vide de vous et rempli de lui-même. (Abbé Jacques Delille, Conversations III)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1996
On ne peut pas partir de l'infini, on peut y aller. (Jules Lachelier, Conversation avec Bouglé, OEuvres, tome I)
#2168
La culture intellectuelle peut toujours se développer, les sciences naturelles peuvent gagner toujours en étendue, en profondeur, l'esprit de l'homme peut s'élargir autant qu'il le voudra, on ne trouvera rien au-dessus de la haute doctrine morale qui brille et resplendit dans les Evangiles. (Goethe, Conversations, 1832)
#2187
Il ne suffit pas d'avoir de l'esprit. Il faut en avoir encore assez pour s'abstenir d'en avoir trop. (André Maurois, De la conversation)
#2212
Il n'y a point de conversation plus ennuyeuse que celle d'un amant qui n'a rien à désirer, ni rien à se plaindre. (Madeleine de Scudéry, Choix de pensées de l'amour)
#2739
Presque toutes les conversations sont des comptes faits. (Denis Diderot, Le rêve d'Alembert)
#2778
D'ailleurs toute nouveauté ayant pour condition l'élimination préalable du poncif auquel nous étions habitués et qui nous semblait la réalité même, toute conversation neuve aussi bien que toute peinture, toute musique originales, nous paraîtra toujours alambiquée et fatigante. (Marcel Proust)
#3821
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant. (Amos Bronson Alcott, Conversation de table)
#4307
La conversation sans objet, quel luxe! (J.-B. Pontalis, L'amour des commencements)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup à celui d'un Etat; il faut qu'on se doute à peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la maîtresse de maison ne doivent jamais se mêler des choses qui vont d'elles-mêmes, mais éviter les maux et les inconvénients qui viennent à la traverse, éloigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une maîtresse de maison doit empêcher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, désagréable ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donnée suffit et n'a pas besoin d'être renouvelée; trop accélérer c'est gêner. (Madame de Staël, L'âge de la conversation)
#5371
Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort, je vous l'ôte, parce que tel est le mien. (Louis Veuillot, Conversation avec Augustin Cochin)
#5615
[...] la conversation consiste essentiellement en choses qu'on ne dit pas. (Cees Nooteboom, L'histoire suivante)
#6635
Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. (André Maurois, De la conversation)
#6805
Qu'est-ce en général qu'un voyageur? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde. (Jules Barbey d'Aurevilly, Disjecta Membra)
#6825
Les meilleurs médecins du monde sont: Le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux. (Jonathan Swift, Conversation polie)
#7138
Le temps, tout le consume et l'amour seul l'emploie. (Paul Claudel, Conversations dans le Loir-et-Cher)
#7457
La lecture d'un livre est, en un certain sens, une conversation. (Mortimer J. Adler, Comment lire les grands auteurs)
#7480
Souvent j'ai observé cette triste particularité de toutes les conversations mondaines, à savoir qu'elles sont, plutôt que des dialogues, des monologues entremêlés. Ceux qui conversent demeurent étrangers entre eux : chacun suit sa ligne de pensée. On n'écoute pas avec attention bienveillante, impatient qu'on est de placer son propos, que l'on croit toujours plus important que celui des autres. Presque jamais on n'arrive à une fusion des sentiments, à l'union d'intention, à la communion d'esprit sur ce dont on parle. Il y a matière à méditation sérieuse dans le fait que soient si fréquentes les interruptions dans les conversations mondaines : c'est le symptôme d'une maladie très douloureuse. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#8080
L'art des conversations amoureuses est qu'elles ne soient pas toujours amoureuses. (Fontenelle, Lettres galantes du chevalier d'Her***)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation