Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#50
Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (Samuel Beckett)
#104
Peut-on être innocent, lorsqu'on aime un coupable? (Savinien de Cyrano de Bergerac, La Mort d'Agrippine)

#705
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. (Charles Baudelaire)
#933
La conscience est une poltronne, qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable, en l'accusant. (Oliver Goldsmith, le Vicaire de Wakefield)
#980
Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. (Voltaire, Zadig)
#1039
Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant. (Alexandre Dumas)
#1705
Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre IV)
#1740
Les plus coupables sont les moins généreux; c'est la règle. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16)
#2421
Puissé-je ne jamais, même en rêve, être coupable de vol, d'adultère, d'ivrognerie, de crime et de fausseté. (Attanagalu-vansa)
#2768
Que chacun porte sa faute et il n'y aura pas de coupables. (Antonio Porchia)
#2793
Pas plus qu'un choix ne lui est permis, il n'est loisible au créateur de se détourner d'aucune existence; un seul refus, à quelque moment que ce soit, le prive de l'état de grâce, le rend absolument coupable. (Rainer Maria Rilke)
#3007
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3035
A force d'être juste,on est souvent coupable. (Corneille)
#4152
Un amour excessif est un amour coupable. (Milan Kundera)
#4907
On n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même. (Beaumarchais, La Mère Coupable)
#5108
Ce n'est pas tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
#5484
Vous savez bien, Vous [en parlant de Dieu], que les hommes ne sont pas coupables, ils sont seulement stupides, Vous ne pouvez pas les punir si cruellement de leur bêtise!... Ils ont mordu trop tôt aux fruits de la science, ils n'étaient pas en état de les digérer... Ils auraient dû attendre qu'un nouvel estomac leur soit poussé... (René Barjavel, La tempête)
#5663
Tout père sur qui son fils lève la main est coupable: d'avoir fait un fils qui levât la main sur lui. (Charles Péguy, Cahiers de la quinzaine)
#6867
On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion! (Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, La Mère coupable)
#7927
Les vaincus sont toujours tentés de se présenter comme des victimes innocentes. Mais ça ne correspond pas à la réalité, ils ne sont pas du tout innocents. Ils sont coupables d'avoir été vaincus. Coupables envers leurs peuples, coupables envers leur civilisation. Et je ne parle pas seulement des dirigeants, je parle de moi, de toi, de nous tous. Si nous sommes aujourd'hui les vaincus de l'Histoire, si nous sommes humiliés aux yeux du monde entier comme à nos propres yeux, ce n'est pas seulement la faute des autres, c'est d'abord notre faute. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 367)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation