#46
[...] je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu'au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu'il puisse arriver qu'elle nuise dans le moment. D'où je serai tenté de conclure que l'homme de génie qui décrie une erreur générale, ou qui accrédite un grande vérité, est toujours un être digne de notre vénération. (Denis Diderot)
#91
La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. (Emile Zola, Mes Haines)
#223
Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas. (Oscar Wilde)
#518
En maintenant la beauté, nous préparerons ce jour de renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, loin des principes formels et des valeurs vivante qui fonde la commune dignité du monde et de l'homme. (Albert Camus, l'Homme révolté)
#571
Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension. (Henri Bordeaux)
#701
Celui-là seul est l'égal d'un autre, qui le prouve, et celui-là seul est digne de la liberté, qui sait la conquérir. (Charles Baudelaire)
#771
Des esprits enflammés d'un céleste délire,
Des mains dignes du sceptre, ou dignes de la lyre,
Languissent dans ce lieu par la mort habité. (Gray, Elégie sur un cimetière de campagne)
#1101
En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu'il n'en a jamais eue. (Sinclair Lewis, Cela ne peut arriver ici)
#1363
Aucune race ne peut prospérer si elle n'apprend qu'il y a autant de dignité à cultiver son champ qu'à composer un poème. (Booker Taliaferro Washington, Hors de l'esclavage)
#1366
Il faut savoir, coûte que coûte,
Garder toute sa dignité
Et, malgré ce qu'il nous en coûte,
S'en aller sans se retourner
Face au destin qui nous désarme.
(Charles Aznavour, Il faut savoir) Commentaire : Paroles de sa chanson
#1371
La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit. (Ghandi) Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères)
#1378
La dignité d'une femme âgée consiste moins à éviter d'être regardée qu'à ne pas supporter qu'elle le soit. (Mme Necker)
#1384
La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser. (George Santayana, Dialogues dans les limbes)
#2071
L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit. (Ghandi) Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères", Unesco
#2217
Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. [...] (Pierre-Henri Simon, Ce que je crois, I)
#2246
L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir. (Vercors, Les Animaux dénaturés, chap. 17)
#2675
Dans la dignité, le point de vue de la mort permet seulement de distinguer l'unicité du singulier car ce qui meurt est un seul. Ainsi comprise la dignité s'identifie à l'aura qui entoure chaque individu (et tout ce que l'on peut individualiser) comme le cercle magique que sa mort par avance soustrait à la vie qui ne fait que vivre à perte de vue. (Joseph Mouton)
#2980
Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité. (Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote)
#3115
Ne vous lamentez pas.
Ne vous indignez pas.
Comprenez. (Spinoza)
#3214
Même en enfer, régner est digne d'ambition, mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel. (Milton John)
#3549
Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème. (Charles Baudelaire)
#3715
La beauté du corps est un avantage digne des animaux si l'intelligence ne la relève. (Démocrite)
#4579
Ne vous souciez pas d'être sans emploi; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi. (Confucius)
#4760
L'usage le plus digne qu'on puisse faire de son bonheur, c'est de s'en servir à l'avantage des autres. (Marivaux, L'Ile de la Raison)
#4871
Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer! (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat)
#4914
Je considère l'amour comme l'unique attitude digne de la vie de l'homme. (Salvador Dali)
#5239
[Nabokov parle de la composition échiquéenne]
Parce que les problèmes sont la poésie des échecs. Ils exigent du compositeur les mêmes vertus que celles qui caractérisent tout artiste digne de ce nom: originalité, invention, harmonie, concision, complexité et absence splendide de sincérité. (Vladimir Nabokov, Partis pris)
#5409
L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise. (Alain, Hegel)
#5471
Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière. (Jean le Rond d'Alembert, Eloges; Bossuet)
#5525
La Francophonie a vocation à appeler toutes les autres langues du monde à se rassembler pour faire en sorte que la diversité culturelle, qui résulte de la diversité linguistique, que cette diversité soit sauvegardée. Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut être les militants du multiculturalisme dans le monde pour lutter contre l'étouffement, par une langue unique, des diverses cultures qui font la richesse et la dignité de l'humanité.
(Jacques Chirac)
#5557
Ceux qui ont un intérêt quel qu'il soit - matériel ou moral - à avoir une opinion, doivent être considérés avec la plus grande méfiance.
D'ailleurs, n'importe qui ne devrait pas avoir le droit d'avoir une opinion.
Le droit d'avoir une opinion devrait être accordé comme on accorde une dignité. (Sacha Guitry)
#5811
L'évolution du psychisme profond n'ayant pas suivi celle de l'activité cérébrale consciente, le progrès technique n'est qu'un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir sont exactement les mêmes que celles d'un crocodile. L'intelligence ne fait que fournir servilement des armes et des arguments à l'instinct, alors qu'elle devrait avoir pris les commandes.
Les cons ne mènent pas le monde, mais pour mener le monde il faut plaire aux cons. C'est pourquoi tout est fait ici-bas pour eux, c'est pourquoi quiconque ne l'est pas tout à fait se sent en exil chez les crétins, et s'indigne, et pleure, et pisse le sang. Et s'emmerde. Oh, nom de dieu, ce qu'il s'emmerde!... (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#6057
Le hasard, voyez-vous, ne sert que les hommes forts et c'est ce qui indigne les sots. (Émile Gaboriau)
#6100
Fonds secrets. - Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
#6192
Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable: un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable. (Paul-Henri, baron d'Holbach, La morale universelle)
#6215
Le langage est une expérience tellement quotidienne qu'il est rare que nous nous arrêtions pour nous en émerveiller. Nous avons bien tort: une simple minute de réflexion permet à la plupart des gens de découvrir à quel point le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle)
#6220
La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir. (John Stuart Mill, De la liberté)
#6355
Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets? (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville)
#6369
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme. (Andrée Chedid, Néfertiti et le rêve d'Akhnaton)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#6736
Celles qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions. (Épictète, Pensées - II)
#7027
Sache lecteur, que celui sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections, me tournant ça et là à son plaisir. (Joachim Du Bellay, Défense et illustration de la langue française - II, 11)
#7469
Je m'intéresse peu aux gens. J'ai toujours été ainsi, et je ne changerai pas. J'ai mes raisons. Je n'ai jamais rencontré d'homme ne serait-ce qu'à moitié aussi sincère qu'un chien. Traitez dignement un chien, et il se montrera digne de vous, vous tiendra compagnie, sera un ami dévoué, et ne vous posera jamais de questions. Les chats sont différents, mais je ne leur en tiens pas rigueur. (Annie Barrows - coauteur : Mary Ann Shaffer, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)
#7242
C'est par sa mort parfois qu'un homme montre qu'il était digne de vivre. (Francis Ponge, Note sur les otages)
#7251
C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet. (Francis Ponge, Le Parti pris des choses)
#8140
Dites-moi, Messieurs, qu’est-ce qui se passe dans les comédies ? On y joue un valet fourbe, un bourgeois avare, un marquis extravagant, et tout ce qu’il y a au monde de plus digne de risée. (François Mauriac, La Vie de Jean Racine, 1928, p. 68)
#8184
L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
|