Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#205
Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profites à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même. (Milarepa)
#597
Le bourgeois moderne? C'est un type, c'est une résultante, c'est l'arrière-petit fruit de la grande Révolution, avec toute faiblesse de l'esprit fort et tout le jésuitisme du libre penseur; c'est le parvenu diplômé et le lampion de la liberté autoritaire, de l'égalité ambitieuse et de la fraternité égoïste. (Maurice Donnay, Pensées)
#1324
L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; la fraternité n'en a pas! (Alphonse de Lamartine)
#1435
L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même" qu'en m'arrachant... à l'immédiatement égoïste des penchants (individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre humain. (Alain Renaut)
#1526
L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre. (A. Schopenhauer, La Morale)
#1528
Un égoïsme intelligent conduirait l'homme aux plus hautes vertus. (Alfred Capus)
#1530
L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie à assurer le bonheur de tous les autres égoïstes. (Lucien Guitry)
#3177
La vanité, grande ennemie de l'égoïsme, peut engendrer tous les effets de l'amour du prochain. (Paul Valéry)
#3345
Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes. (John Stuart Mill)
#3720
La solitude est un sentiment partagé par tellement de gens que ça serait extrêmement égoïste d'éprouver sa solitude tout seul. (Tenessee Williams)
#3743
L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité. (Confucius, Doctrine; le Lun-Yu)
#4861
Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure. (Sade, Juliette)
#5032
Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas. (Marcel Proust, Albertine Disparue)
#5922
La régulation des égoïsmes, tout est là: c'est la grande affaire de la politique. Ne nous racontons pas d'histoires. Si les gens travaillent, s'ils payent leurs impôts, s'ils respectent à peu près la loi, c'est par égoïsme, toujours, et sans doute par égoïsme seulement, le plus souvent. (André Comte-Sponville, L'amour la solitude)
#6250
Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie. (Victor Hugo, Choses vues)
#7953
C'est dur de trouver la paix intérieure quand on vit dans un monde égoïste et violent contre lequel on doit lutter en permanence. (Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre, Pocket, p. 93)
#8022
Car l'amour de soi, aussi nécessaire soit-il, doit encore être éduqué pour ne pas chuter dans le piège de l'égoïsme, cet amour exclusif de soi. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 84)
#8023
La passion amoureuse mêle étrangement l'amour don et l'amour le plus égoïste qui soit. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 85)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation