Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#109
Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier. (Savinien de Cyrano de Bergerac)
#509
Le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon sa meilleure puissance (virtus); ... Mais la meilleure puissance de l'homme est la raison et l'intellect. Elle assure en effet le suprême gouvernement de la vie humaine tant pour la spéculation que pour l'action. Donc le souverain bien qui est possible pour l'homme lui revient selon l'intellect. (Boèce de Dacie)
#566
Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. (Alain)
#681
C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi que ce soit. (Charles Baudelaire)
#921
La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. (Abraham Lincoln)
#1136
Les gouvernements démocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses désirent. Aussi, est-ce précisément là où le peuple, en principe, gouverne, qu'il est le plus souvent irrité contre le gouvernement: c'est-à-dire, au moins théoriquement, contre lui-même. (Guglielmo Ferrero, Discours aux sourds)
#1308
Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. (Montesquieu, l'Esprit des Lois)
#1326
Le temps seul peut rendre les peuples capables de se gouverner eux-mêmes. Leur éducation se fait par leurs révolutions. (Alphonse de Lamartine)
#1386
Tout s'arrange en dînant dans le siècle où nous sommes
Et c'est par des dîners qu'on gouverne les hommes.
(Casimir Delavigne, l'Ecole des vieillards)
#1695
Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. (Maximilien de ROBESPIERRE)
#1731
Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage)
#1903
Une majorité vaut ce que vaut le gouvernement qui la met en mouvement. (Émile de Girardin, Les 52, VI, La Constituante et la Législative)
#2015
Gouverner, c'est choisir. (Gaston, duc de Lévis, Maximes politiques)
#2191
Pauvres paysans, pauvre royaume. (François Quesnay, Maximes générales du gouvernement économique d'un royaume agricole, maxime XX note)
#2199
L'art de gouverner n'a produit que des monstres. (Louis Antoine de Saint-Just, Discours sur la Constitution à donner à la France)
#2500
Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés. (Napoléon)
#2957
Le gouvernement d'un peuple, à certains moments de son histoire, est aux mains de demi-fous. (Théodule-Armand Ribot)
#2958
Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. (Ignazio Silone, le pain et le vin)
#2959
Le premier et le pire effet du gouvernement populaire est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables. (Lord Brougham, De la Démocratie)
#2960
Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous. (Franklin Delano Roosevelt, Combats pour Demain)
#3373
Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les moeurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être. (Alexis de Tocqueville)
#3375
Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à se réformer. (Alexis de Tocqueville)
#3566
Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence. (William Shakespeare)
#3935
Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi. (Groucho Marx, Mémoires d'un amant lamentable)
#4070
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne. (Charles Baudelaire)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 3 citation(s) en attente de validation