Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#88
Une œuvre d'art est un coin de la création vue à travers un tempérament. (Emile Zola, Mes Haines)
#90
Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. (Emile Zola, Mes Haines)
#91
La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. (Emile Zola, Mes Haines)
#447
L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide! Combien son geste hardi le fait-il paraître meilleur aux juges, dupés par cette apparence! Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens! (Pascal, Pensées)
#1015
Ainsi que les vertus, les crimes enchaînés
Sont toujours ou souvent l'un par l'autre traînés. (Jean Rotrou, Venceslas)
#1318
La haine, c'est la colère des faibles. (Alphonse Daudet)
#1324
L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; la fraternité n'en a pas! (Alphonse de Lamartine)
#1400
Ici-bas, la douleur à la douleur s'enchaîne.
Le jour succède au jour, et la peine à la peine. (Alphonse de Lamartine, Premières Méditations)
#7882
"La haine, c'est l'amour en dur"(Henri Bauchau)
#1516
L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des œillères pour marcher sans écart. (Anatole France)
#1976
"Que saurions-nous de l'amour et de la haine, des sentiments éthiques et en général, de tout ce que nous appelons le soi, si cela n'avait pas été porté au langage et articulé par la littérature ?"
(Paul Ricoeur)
Commentaire : Trouvé dans un article du journal "Le monde" parlant des émissions d'A Finkielkraut
#2093
Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades,
Ou qui délies les chaînes d'Orion?
Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations,
Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?
(Ancien Testament, Job, XXXVIII, 31-32)
#2171
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages. Il faut imiter le chirugien qui, suivant le besoin, applique le fer ou le baume sur la blessure. (Saadi, le Jardin des Roses)
#2402
La bonne action privée continue à exister parce qu'elle correspond à un besoin de l'homme: au besoin vital d'exercer une influence directe sur son prochain. (Dostoïevski)
#2543
...je ne vois pas d'autre issue: que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà. (Etty Hillesum)
#2674
Qu'est-ce qui nous protégera de la pratique déchaînée? (Joseph Mouton)
#2756
... aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine. (Charles Péguy)
#2879
...cependant que ses bêtes mangèrent, l'auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le prochain chapitre. (Scarron)
#3088
Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées. (Samuël Johnson)
#3090
En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. (Mahatma Ghandi, Tous les hommes sont frères)
#3092
Le monde est fatigué de la haine. (Mahatma Ghandi)
#3093
J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. (Stendhal, le Rouge et le Noir)
#3094
La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour. (Spinoza, Ethique)
#3096
Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine. (Bouddha)
#3132
L'absence est aussi bien un remède à la haine qu'un appareil contre l'amour. (Jean de La Fontaine)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation