Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#460
Il y a quatre types idéals: le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre. (Umberto Eco)
#1143
Mon idéal politique est l'idéal démocratique. Chacun doit être respecté en tant que personne, et personne ne doit être divinisé. (Albert Einstein)
#1735
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal; Spleen et idéal, IV, Correspondances)
#2132
En Afrique, on rêve l'Inde comme en Europe on rêve l'Afrique; l'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel. (Gérard de Nerval, Voyages en Orient, Les femmes du Caire, II, Les esclaves)
#2390
L'Art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs. (Eugène Delacroix)
#2677
Aujourd'hui, si tout le monde est autorisé à agir en commerçant, une vieille tradition exige que l'on parle en idéaliste. (Robert Musil)
#3312
L'idéal dans l'amitié, c'est de se sentir un et de rester deux. (Anne-Sophie Swetchine)
#3749
Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois! (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#3751
Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression du mensonge. (Henrik Ibsen, le canard sauvage)
#3752
L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal. (Jules Romains, le Problème Num. Un)
#3813
Un idéaliste est une personne qui aide les autres à prospérer. (Henri Ford)
#4289
L'idéal quand on lit, c'est de tout oublier. Savoir que dans un livre se trouve un ton, qu'on va être étonné, émerveillé, ému à coup sûr, qu'on va sourire, qu'on va connaître un plaisir sans retenue. Le savoir pendant des années, se retenir d'aller vérifier, puis un jour risquer un oeil, pour voir. Et ne pas être déçu. La grande joie qui nous emplit, que n'a certes pas connue l'auteur du livre. (Gilles Archambault, Les plaisirs de la mélancolie)
#4676
À peine idéalismes, rêves, belles espérances ont-ils le temps de germer en nous, qu'ils sont aussitôt atteints et totalement dévastés par l'épouvante de la réalité. Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme. (Anne Frank)
#4749
Tout de toi m'est plaisir morbide ou pétulant. (Charles Baudelaire, Spleen et Idéal)
#4771
L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux. (Anne Sophie Swetchine)
#5248
Cartes postales - Représentation idéale des lieux destinée à impressionner le destinataire en faisant mentir l'expéditeur. (Pierre Daninos, Vacances à tous prix)
#5385
La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave. Le tout, c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait. (Berty Albrecht)
#5749
L'économisme déresponsabilise et démobilise en annulant le politique et en imposant tout une série de fins [objectifs] indiscutées, la croissance maximale, l'impératif de compétitivité, l'impératif de productivité et, du même coup, un idéal humain, que l'on pourrait appeler l'idéal FMI (Fond Monétaire International). (Pierre Bourdieu)
#5783
La cité idéale est celle où tout est école. (Albert Jacquard, Mon utopie)
#5813
J'ai écrit un jour ou l'autre, il y a longtemps, qu'il n'y a pas de bon pouvoir. Le pouvoir est le pouvoir, il fait de toi ce qu'il veut, dès que tu crois l'avoir conquis. Quelles qu'aient été tes intentions, ton idéal, tu es prisonnier de la férocité des factions et de la connerie de la foule. (François Cavanna, La belle fille sur le tas d'ordures)
#6197
L'idéal eût été que les femmes aient les seins dans le dos: pour danser, c'est quand même plus pratique! (Jean-Claude Brialy)
#6312
Il faut aller à l'idéal en passant par le réel. (Jean Jaurès)
#6358
[...] la voilà, la magie idéale: pouvoir supporter tout à coup d'être ensemble... (Thomas Bernhard, Perturbation)
#6810
L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs. (Jules Barbey d'Aurevilly)
#7071
À moins d'un accord idéal et proprement utopique, il s'établit de la haine jusqu'entre les époux les plus aimants. La haine conjugale est, de toutes, la plus constante, la plus normale : on hait des gens pour des raisons bien moindres qu'on ne hait sa femme ou son mari. (Jean Rostand, Le marriage)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 3 citation(s) en attente de validation