Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#290
Je connais trop d'hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais. (Jean-Jacques Rousseau)
#715
Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte. (Mahatma Gandhi)
#911
Car, quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie. (Platon, Phèdre)
#1430
Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas meilleur pour eux (les enfants) de les instruire oralement pour commencer. Il faudrait d'abord développer ses mains, son cerveau et son âme. Les mains sont presque atrophiées. Quant à l'âme, on l'ignore entièrement. Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps à autre. (Ghandi)
Commentaire : cité dans "Tous les hommes sont frères"
#1454
Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes. (Henry Adams, l'Education de H. Adams)
#1769
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. (Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation)
#1909
Celui qui ne meurt pas une fois par jour ignore la vie. (Remy de Gourmont, Le Livre des masques, Paul Claudel)
#2127
Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d’art) est une dégradation d’énergie supérieure. C’est pourquoi la main droite doit ignorer... (Simone Weil)
#2258
L'Académie française est comme l'Université: l'une et l'autre étaient nécessaires dans un temps d'ignorance. (Voltaire, Le Sottisier, Pensées)
#2377
Puisque toute recherche a donc (un trésor caché)... pour but et consiste à scruter l'Écriture, c'est à dire à découvrir que ce qui est celé, une fois découvert, demeure caché et inaccessible, il est patent...que ce n'est rien d'autre que la docte ignorance. (Nicolas De Cues)
#2407
... Un littérateur écrit trente années durant, et finalement ignore pourquoi il a écrit tant d'années. (Dostoïevski)
#2499
Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes; elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues. (Joseph-Alexandre Ségur, Les Femmes)
#2660
Je suis convaincu que les bons livres ont une puissance indestructible... De si loin qu'ils arrivent, ou si enfouis qu'ils soient dans les misères ignorées d'une maison d'ouvrier, ils se révèlent toujours... Certes, on les déteste... On les nie et on les insulte... Qu'est-ce que cela fait? Ils sont plus forts que tout et que tout le monde. (Octave Mirbeau)
#2939
Épaté de ses connaissance il faisait étalage de son ignorance.
Jacline Lepage
Commentaire : je suis l'auteur de cette citation
#2963
Fuyez! grammairiens pleins de bile et d'audace,
Vous qui pour une lettre, un seul point hors de place,
D'abord la plume en main, versez l'encre à torrent,
Et sonnez le tocsin sur tous les ignorants.
(Anonyme, cité par Gayot de Pitaval)
#2986
Ignorance est mère de tous les maux. (Rabelais)
#3023
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
#3095
Vous pensez honnêtement, et, à cause de cela, vous haïssez le monde entier. Vous haïssez les croyants parce que la foi est un indice de bêtise et d'ignorance; et vous haïssez les vieillards pour leur vues arriérées et leur convervatisme; et les jeunes pour leur libéralisme. (Tchekhov, Ma femme)
#3119
Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignorent. (Aldous Huxley)
#3252
Nous les grands, nous avons des angoisses que l'enfance ignore. (Marc Levy)
#3296
L'ignorance toujours est prête à s'admirer. (Nicolas Boileau, l'Art poétique)
#3342
La violence est le produit de l'ignorance. L'homme qui sait ce qu'il fait n'agit pas contre ses intérêts. Il n'est donc pas violent. (Platon)
#3391
Les ignorants sont ceux qui croient savoir quelque chose, tout en ne sachant que peu ou rien du tout. (Platon)
#3707
L'enfance... Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie. (André Duval)
#3817
Pour être sage, une heureuse ignorance
Vaut souvent mieux qu'une faible vertu.
(Mme Deshoulières)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation