Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#686
Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. (Hafiz, les Ghazels)
#2527
Déjà trente ans, je me sens vieux.
Le soleil s'attarde encore...
Satisfaite, mon âme musarde
Et, à loisir, je regarde
Tomber, tomber les fleurs... (Soseki Natsume, Poèmes; Méditations)
#4219
Nous ne gagnerions, à nous marier, que le loisirs de nous quereller à notre aise. (Marivaux, Legs)
#4974
Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres: de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. (Jean de La Bruyère)
#6154
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.
Le travail le plus pénible peut-être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son "rendement". (André Gide, Journal 1889-1939; 4 août 1936)
#6628
Souviens-toi que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes les choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. (Épictète, Entretiens - Livre IV, XI)
#7116
Les vacances : des loisirs qui se répètent. (Jean Adrian)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 3 citation(s) en attente de validation