Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#74
C'était donc ça la poudre, la terrible substance qui avait tué tant de bêtes et tant d'hommes, qui avait sauter tant de maisons, et qui avait lancé Napoléon jusqu'en Russie... On aurait dit du charbon pilé, rien de plus... (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père)
Commentaire : Roman facile à lire et passionnant...
#442
Par la rue « Tout à l'heure », on arrive à la maison « Jamais ». (Cervantes)
#512
Le langage est la maison de l’être. (Heidegger)
#948
La constance en amour est une bonne chose; mais elle ne signifie rien et n'est rien sans la constance en toutes sortes d'efforts. (Charles Dickens, La Maison morne)
#960
Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu. (Cervantes, Don Quichotte)
#1294
Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. (Louis Aragon, Les Cloches de Bâle)
#1405
Et la bannière étoilée, en triomphe, flottera
Sur la terre de l'homme libre et la maison du brave. (Francis Scott Key, la Bannière étoilée)
#1500
L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons. (Edmondo de Amicis, Grands cœurs)
#1730
En toute chose, nous ne pouvons être jugés que par nos pairs. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote)
#2004
Où le temps a cessé tout n'est-il pas présent? (Alphonse de Lamartine, Poèmes du Cours familier de littérature, La vigne et la maison, dialogue entre mon âme et moi (Moi), V)
#2325
J'ai force tomes en ma maison.
Qu'importe si n'y entends mie
Je les tiens en très haute estime...
(Sébastian Brant)
#2330
Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruines. (Oliveira Salazar, Principes d'action)
#2333
Une maison n'est jamais tranquille dans l'obscurité pour ceux qui écoutent intensément. Les fantômes ont été créés quand le premier homme s'éveilla dans la nuit. (Sir James Matthew Barrie, Le Petit Ministre)
#2660
Je suis convaincu que les bons livres ont une puissance indestructible... De si loin qu'ils arrivent, ou si enfouis qu'ils soient dans les misères ignorées d'une maison d'ouvrier, ils se révèlent toujours... Certes, on les déteste... On les nie et on les insulte... Qu'est-ce que cela fait? Ils sont plus forts que tout et que tout le monde. (Octave Mirbeau)
#3611
Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme. (F. Dostoievsky, Souvenirs de la maison des morts)
#3809
Le pays est partout où l'on se trouve bien,
La terre est aux mortels une maison commune.
(Robert Garnier)
#3952
Quand un bébé naît, on le couche dans un couffin en attendant qu'il grandisse; quand un vieux devient trop vieux, on le met dans une maison de vieux avec des barreaux au lit en attendant qu'il meure. (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4102
Le Père Noël ne fait jamais de réveillon, dans sa maison. Car il rentre, au mois de mai, ce n'est plus la saison. (Francis Blanche)
#4357
Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente. (Jules Renard, Journal)
#4758
- Les harengs, c'est bon pour les artères... Les Japonais, qui se nourrissent de harengs, ont moins de maladies de coeur.
- Je ne suis pas japonais.
- Il en faudrait pas beaucoup. Déjà le thé, les harengs, et tu te déchausses pour entrer dans les maisons. T'es un peu japonais.

(Henri Cueco, Dialogue avec mon jardinier)
#5325
D'après une métaphore célèbre, le romancier démolit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'où il résulte que les biographes d'un romancier défont ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a défait. Leur travail, purement négatif du point de vue de l'art, ne peut éclairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut à peine identifier quelques briques. (Milan Kundera, L'art du roman)
#5328
D'après une métaphore célèbre, le romancier démolit la maison de sa vie pour, avec les briques, construire une autre maison: celle de son roman. D'où il résulte que les biographes d'un romancier défont ce que le romancier a fait, refont ce qu'il a défait. Leur travail, purement négatif du point de vue de l'art, ne peut éclairer ni la valeur ni le sens d'un roman il peut à peine identifier quelques briques. (Kundera, L'art du roman)
#5349
Il y a ceux qu'on aime et ceux avec qui on se plaît. (Henrik Ibsen, Maison de poupée)
#5361
[...]Le gouvernement d'une conversation ressemble beaucoup à celui d'un Etat; il faut qu'on se doute à peine de l'influence qui la conduit. L'administrateur et la maîtresse de maison ne doivent jamais se mêler des choses qui vont d'elles-mêmes, mais éviter les maux et les inconvénients qui viennent à la traverse, éloigner les obstacles, ranimer les objets qui languissent. Une maîtresse de maison doit empêcher que la conversation ne prenne un tour ennuyeux, désagréable ou dangereux; mais elle ne doit faire aucun effort tant que l'impulsion donnée suffit et n'a pas besoin d'être renouvelée; trop accélérer c'est gêner. (Madame de Staël, L'âge de la conversation)
#5176
[...] quand nous entrons dans une maison où nous avons passé des heures ou même des jours d'enfance si heureux, que nous plongeons nos regards dans cette enfance, mais nous ne plongeons nos regards que dans ce tristement célèbre vide béant. (Thomas Bernhard, Extinction)
#5437
Maison de correction recherche fautes d'orthographe. (Pierre Dac, L'Os à moelle; Petite annonce)
#5734
L'homme, dans sa maison, n'habite pas l'escalier, mais il s'en sert pour monter et pénétrer partout; ainsi l'esprit humain ne séjourne pas dans les nombres, mais il arrive par eux à la science et à tous les arts. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#6200
Un mur paravent ,enlace des maisons , protège des passants. Ses alvéoles;une impression? Ces échanges;une respiration? Des épines dorsales en zinc, verticales. Des bras réunis en triptyques,beau métal blanc bleuâtre poli,peaux alliages aéronautiques. ( Claire Aoun) inédit.
#6459
Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait. (Bernardin de Saint-Pierre)
#6545
Ah! fiez-vous à tout le monde, et vous aurez bientôt à la maison une bonne femme pour vous tromper, de bons amis pour vous la souffler et de bons valets pour les y aider. (Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville)
#6619
La publicité reste l'art de vendre quelque chose au client de la maison de publicité. (Jean Anouilh)
#6956
Le Commandant. Pardon!... pour moi, la langue française est une compatriote aimée... une dame de bonne maison, élégante, mais un peu cruelle... [...] (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte III, Scène 9)
#6969
Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes les formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c'est de la prison en pierre ; cette porte, c'est de la prison en bois ; ces guichetiers, c'est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d'être horrible, complet, indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis. Elle m'enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. (Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Chapitre XX)
#7920
Naître, c'est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison. (Amin Maalouf, Les Désorientés, Livre de Poche, p. 62)
#8125
C'est horrible de vivre avec un être qui cache un coeur dans chaque objet de sa maison. (Jean Giraudoux, Sodome et Gomorrhe)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation