Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#19
Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même. Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir.
Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d'ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable, aussitôt qu'on est réduit à se considérer, et à n'en être point diverti. (Blaise Pascal, Pensées)
#31
Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman. (Miche Tournier, Le miroir des idées)
#117
Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble dû. (Raymond Radiguet)
#581
Des malheurs évités le bonheur se compose. (Alphonse Karr, les Guêpes)
#691
Il est beau de courir après les malheureux pour leur faire du bien; je n'oserais te le conseiller. Contente-toi d'être bon pour ceux qui passent auprès de toi. (Alfred Capus, Notes et Pensées)
#761
Il n'est pas difficile d'être malheureux; ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles. (Emile Chartier, dit Alain)
#772
Le cinéma, c'est une industrie, mais malheureusement, c'est aussi un art. (Jean Anouilh, le Scénario)
#966
Plus malheureux que tous est celui qui n'aime plus et ne peut oublié qu'il a aimé. (Adam Mickiewicz)
#974
Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres! Il faut se corriger, eût-on quatre-vingts ans. Je n'aime point les vieillards qui disent: « J'ai pris mon pli.» Ah! vieux fou, prends-en un autre. Rabote tes vers, si tu en as fait, et ton humeur, si tu en as. (Voltaire)
#1039
Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant. (Alexandre Dumas)
#1084
Ah! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter le premier clou sous sa mamelle gauche! (Alfred de Musset, la Coupe et les Lèvres)
#7897
Toutes les villes, tous les Etats, tous les royaumes sont mortels ; toute chose, ou par nature ou par accident finit et en termine d'une façon ou d'une autre : c'est pourquoi le citoyen qui assiste à la fin de sa patrie, ne peut tant se plaindre du malheur de celle-ci et le mettre sur le compte d'une mâle fortune, que du sien propre ; car à sa patrie il est arrivé ce qui devait arriver de toute manière. En vérité le malheur est pour lui, qui a trouvé moyen de naître en un temps où devait advenir pareille catastrophe. (Francesco Guicciardini - 1483-1540 - Ricordi)
#1198
Le mythe paraît vouloir opposer à un monde divin où l’ordre est immuablement fixé depuis la victoire de Zeus, un monde humain dans lequel peu à peu le désordre s’installe et qui doit finir par basculer tout entier du côté de l’injustice, du malheur et de la mort. (Hegel)
#1304
Dans la vie des peuples, au moment des grands malheurs, après les guerres, les invasions, les famines, il y a toujours un homme qui sort de la foule, qui impose sa volonté, son ambition, ses rancunes, et qui se venge « comme une femme » sur le peuple entier, de la liberté, de la puissance et du bonheur perdus. (Curzio Malaparte, Technique du coup d'Etat)
#1343
On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables. (Alphonse Karr)
#1352
Des malheurs évités le bonheur se compose! (Alphonse Karr)
#1481
Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel. (Gustave Flaubert)
#1579
Il y a malheureusement pour un critique autant de chance d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent. (André Billy)
#1778
Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal)
#1786
Tout est usé aujourd'hui, même le malheur. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre XIV, chap. 2)
#1802
Malheur à vous qui croyez que la femme est faite pour votre plaisir. (Éliphas Lévi ou Alphonse Louis Constant, L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour IV, "Tes mamelles sont plus belles que le vin")
#1818
En russe, il y a deux malheurs:
En bas — la puissance des ténèbres;
En haut — les ténèbres de la puissance (du pouvoir)
(Ghiliarovski)
#1875
À quelque chose sert malheur. (Noël du Fail, Propos rustiques XIII)
#1899
— Dites-moi, pasteur, vous n'ête pas malheureux, n'est-ce pas?
Je portais sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant:
— Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux?
(André Gide, La Symphonie pastorale)
#1914
J'aime bien mieux être malheureuse en vous aimant, que de ne vous avoir jamais vu. (Guilleragues, Lettres de la Religieuse portugaise, troisième lettre)
#1993
Crains, malheureux, et défie-toi de ton espérance même. (Bourdaloue, Sermon sur la pénitence)
#2061
C'est un malheur de n'être point aimée; mais c'est un affront de ne l'être plus. (Montesquieu, Lettres persanes, Lettre III, Zachi à Usbek)
#2062
Un peuple malheureux fait les grands artistes. (Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte II, scène 2)
#2251
La critique est une de ces professions qui prospèrent dans les temps malheureux. (François Villemain, Mélanges littéraires, Discours sur la critique)
#2304
... il n’y a pas de malheur des hommes, monsieur l’abbé, il y a l’ennui. Personne n’a jamais partagé l’ennui de l’homme et néanmoins gardé son âme... L’ennui de l’homme vient à bout de tout, monsieur l’abbé, il amollira la terre.
(Georges Bernanos)
#2331
Toutes les familles heureuses se ressemblent; chaque famille heureuse est malheureuse à sa manière. (Tolstoi, Anna Karénine)
#2349
... j’éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l’est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos De Laclos)
#2399
C'est là le malheur, car tout est énigme en ce monde. (Dostoïevski)
#2444
Les gens disent que c'est parce qu'ils sont malheureux qu'ils ne rient pas, qu'ils ne chantent pas, ne dansent pas. Moi, je crois que c'est parce qu'ils ne rient pas, ne chantent pas et ne dansent pas qu'ils sont malheureux... (Rabin SCHIMIO CARLEBACH)
#2818
... le malheur, quand il entre chez nous, c'est rare qu'on ne lui ait pas nous-mêmes donné la clef. (Olivier Rolin)
#2844
Les femmes sont si fatales au genre humain que celles mêmes qui sont honnêtes font le malheur de leur mari. (Hésiode)
#2987
Un malheur ne vient jamais seul. (Rabelais)
#3031
Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur. (Albert Camus)
#3044
Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur. (Bernard Werber)
#3063
Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir. (Charles Bonnet)
#3065
Le bonheur est une chose bizarre. Les gens qui ne l'ont jamais connu ne sont peut être pas réellement malheureux. (Louis Bromfield)
#3204
Mon plus grand malheur fut toujours de ne pouvoir résister aux caresses. (Jean-Jacques Rousseau)
#3430
L'explication du malheur de bien des gens, c'est qu'ils ont le temps de se demander s'ils sont heureux ou s'ils ne le sont pas. (George-Bernard Shaw)
#3600
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (Blaise Pascal, Pensées)
#3758
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. (Montesquieu)
#3765
Gémir sur un malheur passé est le moyen le plus sûr d'en attirer un autre. (William Shakespeare)
#3770
Rien n'est mauvais, rien n'est bon.
C'est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur.
(William Shakespeare)
#3804
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. (René Barjavel)
#3933
Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent à quelqu'un de particulier. (Peter Handke, Le malheur indifférent)
#3948
Rien ne rend méchant comme le malheur. Voyez les prudes. (Stendhal, De l'Amour)
#4046
C'est un grand malheur de se faire aimer, avant qu'on ait assez de raison de se faire craindre. (Madeleine de Scudéry, Choix des pensées)
#4081
Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console: ce sont les maris jaloux; il y en a que tout le monde hait: ce sont les maris jaloux; il y en a que tous les hommes méprisent: ce sont encore les maris jaloux. (Montesquieu, Lettres Persanes)
#4183
Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais. (Félix Leclerc)
#4213
On est souvent trompé en amour, souvent blessé, souvent malheureux, mais c'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice, créé par mon orgueil. (Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour)
#4221
On peut jurer, on peut se jurer de toujours vivre avec un être. Non de toujours le désirer, non de toujours le supporter. Ni même d'avoir mal quand il se sera détourné - le premier. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#4337
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux.

(Louis Aragon, Il n'y a pas d'amour heureux)
#4377
Il n'y a pad d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude. (William James, Précis de psychologie)
#4443
Se tromper est un petit malheur, mais s'égarer en est un grand. (Joseph Joubert, Carnets t.2)
#4504
Le christianisme, avant tout, console; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles. (André Gide, Journal)
#4591
[...] être envieux, c'est en réalité n'avoir aucun désir assez fort. On envie quand on n'a envie de rien. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#4605
[...] il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer. (Albert Camus, L'été)
#4618
Rien ne grise comme le vin du malheur. (Honoré de Balzac, Splendeurs et Misères des Courtisannes)
#4781
Celui qui te quitte dans son malheur te donne autant la preuve qu'il n'a pas été véritablement ton ami que s'il te quittait dans ton malheur. (Garabet Ibraileanu)
#4797
Peut-être qu'à cette heure même
Que je soupirais en courroux,
Un rival ô malheur extrème,
Se trouvait seul à vos genoux;
Peut-être il disait: Je vous aime,
Et peut-être l'écoutiez-vous.
(Jean-François Sarasin, Stances)
#7703
Il y a des auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et ceux qui écrivent avec de l'encre. Les malheureux, avec de l'encre simplement. (Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord)
#7765
Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus. ( Balzac, La peau de chagrin )
#7812
"La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres s'y prennent avec vingt ans d'avance et parfois d'avantage. Ce sont les malheureux de la Terre. (Céline, Voyage au bout de la nuit)
#4892
Malheur à qui ne sait pas voyager. (Paul Morand, Le Voyage)
#7552
On doit avoir pitié de ceux qui n'ayant jamais vu l'ombre de la liberté, de par le joug qu'ils subissent depuis leur naissance, ne ressentent pas le malheur d'être esclaves. (La Boétie)
#5323
Combien de malheureux, qui auraient pu mieux faire, se sont mis en tête d'écrire, parce qu'en fermant un beau livre, ils s'étaient dit: J'en pourrais faire autant! et cette réflexion-là ne prouvait rien, sinon que l'ouvrage était inimitable. En littérature comme en morale, plus une chose est belle plus elle semble facile. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#5342
Des gens mal avisés croient pouvoir atténuer un malheur qui vous frappe en vous en racontant un plus grand qui leur est arrivé. Ils ne se rendent pas compte que, loin de diminuer votre chagrin, ils le méprisent. (Albert Brie, Le mot du silencieux)
#5604
Le mot "progrès" n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. (Albert Einstein)
#5613
A-t-on remarqué déjà qu'une passion naissante peut se confondre avec un remords vague, et le mécontentement de soi? (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#5752
Je pense à ce que l'on a appelé "le retour de l'individualisme", sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l'accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique). Le retour à l'individu, c'est aussi ce qui permet de "blâmer la victime", seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous le couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l'entreprise. (Pierre Bourdieu)
#5881
Les maladies se produisent là où les gens ne portent pas toute la charge qu'ils peuvent porter, sont trop peu occupés, ce n'est pas d'être trop occupés qu'ils devraient se plaindre mais de ne pas l'être assez, on restreint leur emploi et les maladies se répandent, tous sont la proie du malheur là où l'on restreint le travail et l'emploi. Dans cette mesure le travail, qui est sans signification en lui-même, possède sa signification propre, originelle. (Thomas Bernhard, La cave)
#5928
La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement. (André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?)
#6140
Être malheureux est certes à la porté du premier venu. Mais se rendre malheureux, faire soi-même son propre malheur sont des techniques qu'il faut apprendre: à cet apprentissage-là, quelques coups du destin ne suffisent pas. (Paul Watzlawick, Faites vous-même votre malheur)
#6299
Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité! (Eugène Ionesco, Rhinocéros)
#6337
Si l'argent ne faisait pas le bonheur, il y a longtemps que des riches malheureux auraient rendu l'argent. (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect)
#6348
Je ne vous demande point de lettres de recommandation; gardez-les pour celui qui est lâche et timide. Et en voici le modèle: « Je vous recommande ce cadavre, cette outre de sang qui n'est pas encore figé. » Voilà comment il faut recommander un homme qui n'a pas l'esprit de sentir qu'il ne dépend pas d'un autre de le rendre malheureux. (Épictète, Entretiens - Livre I, XXXII)
#6509
[...] le plus grand malheur de l'homme, d'avoir toujours et dans tous les cas trop peu de temps, a toujours rendu la connaissance impossible. (Thomas Bernhard, Extinction)
#6632
L'homme est l'animal dont le plaisir est de faire ce qui ne lui fait pas plaisir. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#6654
Le malheur, le malheur! Il ne faut pas que ça dure longtemps, parce qu'alors ça n'a plus de raison de ne pas durer toujours. (Georges Duhamel, Confession de minuit)
#7074
Et à la fin de tout, on s’aperçoit que personne n’est capable réellement de penser à personne, fût-ce dans le pire des malheurs. Car penser à quelqu’un, c’est y penser minute après minute, sans être distrait par rien, ni les soins du ménage, ni la mouche qui vole, ni les repas, ni une démangeaison. Mais il y a toujours des mouches et des démangeaisons. C’est pourquoi la vie est difficile à vivre. (Albert Camus, La peste. )
#6893
C'est un grand malheur de se faire aimer, avant qu'on ait assez de raison pour se faire craindre. (Madeleine de Scudéry)
#6927
Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler. (Pierre Choderlos de Laclos, Lettres)
#7009
Le grand malheur de notre temps est que justement la politique prétend nous munir, en même temps, d'un catéchisme, d'une philosophie complète et même quelquefois d'un art d'aimer. Or le rôle de la politique est de faire le ménage et non pas de régler nos problèmes intérieurs. J'ignore pour moi s'il existe un absolu. Mais je sais qu'il n'est pas de l'ordre politique. L'absolu n'est pas l'affaire de tous : il est l'affaire de chacun. (Albert Camus, La crise de l'homme)
#7051
Il faut être né bien heureusement, pour être philosophe sans avoir été malheureux. (Jean-Benjamin de Laborde, Pensées et maximes)
#7060
Ceux qui ne savent pas dire ou répugnent à dire des choses vagues sont souvent muets et toujours malheureux. (Paul Valéry, Mélange)
#7112
Il y a certainement de la sensibilité, et plus qu'on ne croit, dans les minéraux eux-mêmes. Aussi, loin d'être une locution erronée, c'en est une qui dérive d'un instinct supérieur que celle-ci : « Être malheureux comme les pierres. » (Edmond Thiaudière, La Proie du Néant)
#7147
On éviterait sans doute bien des malheurs et des complications si l'on apprenait à conduire son corps comme on apprend à conduire une automobile - sans oublier, bien entendu, le code de la route. (Robert Escarpit, Lettre ouverte au diable)
#7212
Désenchanté sans être amer, il n'avait jamais consenti aux facilités du scepticisme : loin de croire qu'il n'y a rien à croire, il croyait seulement qu'il faut croire plus de choses qu'on ne l'imagine au début. (Claude Roy, Le malheur d'aimer)
#7418
L'histoire est la science du malheur des hommes. (Raymond Queneau, Une histoire modèle)
#7424
L'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires. (Raymond Queneau, Le chiendent)
#7975
Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne. (Gilles Legardinier, Et soudain tout change, Pocket, p. 380)
#8011
Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux. (Frédéric Lenoir, Cœur de cristal, Pocket, p. 30)
#8094
Un ami malheureux est plus propre qu'un autre à soulager les peines que nous éprouvons. (Fénelon)
#8097
Les hommes veulent tout avoir, et ils se rendent malheureux par le désir du superflu. (Fénelon, Les Aventures de Télémaque)
#8228
Être heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant. (Marcel Aymé, En arrière, 1950)
#8254
Un jour les aînés ne sont plus là. Et il faut malheureusement se résoudre à vivre avec ses contemporains. (Patrick Modiano, Vestiaire de l'enfance, 1989)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation