Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#284
Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. (Jean-Jacques Rousseau)
#793
La civilisation signifie une société reposant sur l'opinion des civils. Elle veut dire que la violence, la loi des guerriers et des chefs despotes, les conditions des camps et de la guerre, de la révolte et de la tyrannie, cèdent la place aux parlements, où des lois sont élaborées, et aux cours de justice indépendantes dans lesquelles, pendant longtemps, ces lois sont maintenues. (Winston Churchill; Sang, Sueur et Larmes)
#954
Je ne m'exprime librement qu'avec des gens dégagés de toute opinion et placés au point de vue d'une bienveillante ironie universelle. (Joseph-Ernest Renan)
#995
La coutume est le pilier autour duquel s'enroule l'opinion, et l'intérêt est le lien qui l'attache. (Thomas-Love Peacock, Mélincourt)
#1055
Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions. (Francis de Croisset)
#1131
Ce ne sont pas les différences d'opinion qui gènent le fonctionnement d'un groupe mais la rigidité de certains de ses membres. (Albert Einstein)
#1132
Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions. (Albert Einstein)
#1302
ADRIANA:
Mon sang, notre sang, son sang...
Que ces mots sont trompeurs!
Que ces mots sont salissants!
On prête au sang des vertus, des penchants,
Et même des opinions, des paroles:
« Mon sang me dit », « mon sang m'ordonne »...
Ton sang ne te dit rien, Yonas,
Il n'a pas de voix, il n'a pas de cri, il n'a pas de mémoire,
Il n'a pas d'ordre à te donner.
Ce que tu penses devoir faire, fais-le,
Mais ne parle plus jamais devant moi de ton sang!
(Amin Maalouf, Adriana Mater; 4me tableau)
#1314
C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant. (Alphonse Daudet)
#1989
La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir.
Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre. (Gustave Le Bon, les Opinions et les Croyances)
#2023
Le centre droit représente la vraie opinion de la France. (Maine de Biran, Fragments relatifs aux fondements de la morale et de la religion, VI, 18 décembre 1821)
#2053
C'est mon opinion, et je la partage. (Henri Monnier, Mémoires de M Joseph Prudhomme)
#2121
Qui m’attribue telle ou telle opinion a toutes les chances de se tromper: ce n’est pas parce qu’on m’a vu entrer dans un refuge que je m’y suis installé. (Domenico Webb)
#2439
Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur. (Montesquieu)
#3007
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. (Maistre)
#3103
Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées. (Bossuet, Hist. des Variations)
#3866
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion. (James Russell Lowell)
#4010
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent. (Hippolyte Taine, Vie et Opinions de Frédéric Thomas Graindorge)
#4466
Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste. (Emil Michel Cioran, La tentation d'exister)
#4717
Ainsi votre intérêt est toujours la boussole
Que suivent nos opinions.
(Florian, Fables; Le Hibou, le Chat, l'Oison et le Rat)
#7581
il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a. (Shakespeare, Hamlet)
#4964
La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre: elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même. (Jean de La Bruyère, Caractères)
#5029
Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau. (Jean Guitton, Mon testament philosophique)
#5167
L'honnête homme ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde. (Hippolyte Taine, Vie et opinions de Frédéric Thomas Graindorge)
#5170
L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement et qu'il ne doit jamais décliner. (Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
#5197
Une déclaration d'amour est une opinion du coeur. (Robert Brisebois, L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose)
#5485
Espagne. Cet enfant joue. À partir de quel instant a-t-il des opinions qui vaillent la mort? (Antoine de Saint-Exupéry, Carnets)
#5557
Ceux qui ont un intérêt quel qu'il soit - matériel ou moral - à avoir une opinion, doivent être considérés avec la plus grande méfiance.
D'ailleurs, n'importe qui ne devrait pas avoir le droit d'avoir une opinion.
Le droit d'avoir une opinion devrait être accordé comme on accorde une dignité. (Sacha Guitry)
#5847
Ne réfute jamais les opinions d'autrui, parce que ce serait vouloir paraître plus fort que ton prochain et le dominer. Expose ton sentiment avec sincérité et simplicité et laisse la vérité agir de soi sur l'esprit de ton frère. Qu'elle le conquière, elle, et que toi tu ne le mettes pas sous ton joug. La vérité que tu proféreras n'est pas à toi; elle est au-dessus de toi, et elle se suffit à elle-même. (Miguel de Unamuno, Journal intime)
#5896
Si vous croyez que ce n'est pas parler de soi que de donner son opinion sur autrui! (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#6153
Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin. (André Gide, Journal 1889-1939 - 6 juin 1933)
#6156
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut". (André Gide, Journal 1939-1949; 18 octobre 1944)
#6194
C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes. (Paul-Henri, baron d'Holbach)
#6243
Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, excepté la moralité intérieure de ces choses. Or, cette moralité est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées)
#6453
Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie )
#6518
Celui qui n'a qu'un désir ou qu'une opinion est un homme à caractère. (Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes)
#6535
Opinion publique: Avis que l'on prête à tout le monde quand personne n'a été consulté. (Albert Brie, Le mot du silencieux)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation