#63
Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour. (Gibran Khalil Gibran)
#290
Je connais trop d'hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne mais que l'offenseur ne pardonne jamais. (Jean-Jacques Rousseau)
#618
Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable. (Dalida) Commentaire : Les derniers mots laissés par Dalida avant de s'endormir pour toujours.
#1669
Le péché que l'on cache est demi pardonné. (Mathurin Régnier)
#1821
Si ce coup de bec, de Becque, t'éveille,
O Thomas Corneille, en l'obscur tombeau,
Pardonne à l'auteur qui baye aux corneilles
Et songe au public qui bâille aux "Corbeaux". (Alexandre Dumas, fils) Commentaire : réplique à la précédente citation (#1820)
#2748
Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité. (Denis Diderot, La Religieuse)
#3001
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. (Alfred de Musset)
#3381
Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle. (Alfred de Musset)
#3949
La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme. (Stendhal, De l'Amour)
#4109
Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu. (Victor Hugo, Océan Prose)
#4308
Epargne-toi du moins le tourment de la haine;
À défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
(Alfred de Musset, La Nuit d'Octobre)
#4310
Les hommes seuls ont la force de ne pas pardonner. (Alexandre Dumas Fils, La Dame aux Camélias)
#4666
On n'est pas sur la terre pour s'amuser.
Pardon, voudriez-vous me dire pourquoi on y est, si ce n'est pas pour s'amuser. Serait-ce pour souffrir? (Léon Bloy)
#4767
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout. (Diane de Beausacq)
#4795
Pardonnez, je vous en supplie, au désordre de mes sens. Je devrais peut-être m'abandonner moins à des transports que vous ne partagez pas: il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse qui s'augmente à chaque instant, et qui devient plus forte que moi. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses)
#4873
La réalité ne pardonne pas qu'on la méprise; elle se venge en effondrant le rêve, en le piétinant, en le jetant en loques dans un tas de boue! (Joris-Karl Huysmans, Là-bas)
#7511
Le pardon peut aussi être une forme de vengeance. Il peut déstabiliser totalement celui qui s'était enfermé pour se protéger du coup qui n'arrive pas. (Karole McDowell)
#7501
Le pardon peut aussi être une forme de vengeance. Il peut déstabiliser totalement celui qui s'était enfermé pour se protéger du coup qui n'arrive pas.(Karole McDowell)
#5013
Le comble de la politesse: s'asseoir sur son derriere et lui demander pardon. (Alphonse Allais)
#5284
Un désespoir va loin quand il est échappé,
Et tout est pardonnable à qui se voit trompé.
(Molière, Don Garcie de Navarre)
#5621
Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales [428])
#6236
[...] le pardon est comme le grain d'encens embaumant le feu qui le consume. (Philippe Djian, Crocodiles)
#6567
Quand on a [...] commis quelque lourde faute impardonnable, on songe parfois, au milieu d'une grande amertume: « il y a pourtant par le monde des gens qui me pardonneraient ». (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes)
#6956
Le Commandant. Pardon!... pour moi, la langue française est une compatriote aimée... une dame de bonne maison, élégante, mais un peu cruelle... [...] (Eugène Labiche, Le Voyage de monsieur Perrichon - Acte III, Scène 9)
#7130
Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. (Paul Claudel, L'Otage)
#7326
Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques. (Léolpold Sédar Senghor)
#7341
Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques. (Léopold Sédar Senghor, Hosties noires - Prière de paix )
#7401
Les inconvénients qui éloignent de nous les autres sont les plus fâcheux à s'entendre reprocher. Un homme peut pardonner l'injure la plus piquante, et ne pardonnera pas le reproche d'ennuyer. (Sénac de Meilhan, Considérations sur l'esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1)
#8088
D'ordinaire, ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes. (Fénelon, Traité de l'éducation des filles)
|