Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#142
Il n'y a point de femme que le soin de sa parure n'empêche de songer à son amant. (Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves)
#205
Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profites à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même. (Milarepa)
#265
Les amis sont dangereux, non point tant par ce qu'ils vous font faire, que par ce qu'ils vous empêchent de faire (Henrik Isben)
#444
Maître, qui a péché, cet homme, ou ses parents, pour qu'il soit ainsi né aveugle? (Nouveau Testament, Jean, IX, 2)
#575
La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs. (Bossuet, Sermons)
#653
Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre. (Cardinal Le Camus)
#852
Le péché contre l'espérance — le plus mortel de tous, et peut-être le mieux accueilli, le plus caressé. Il faut beaucoup de temps pour le reconnaître, et la tristesse qui l'annonce, le précède, est si douce! C'est le plus riche des élixirs du démon, son ambroisie. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#855
Mais j'imagine le silence de certaines âmes comme d'immenses lieux d'asile. Les pauvres pécheurs, à bout de forces, y entrent à tâtons, s'y endorment, et repartent consolés sans garder aucun souvenir du grand temple invisible où ils ont déposé un moment leur fardeau. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne)
#917
La conscience? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouir en paix! (Théodore Dreiser)
#1133
Si l'on ne péche pas du tout contre la raison, on n'arrive généralement à rien. (Albert Einstein)
#1155
Un reflux de désirs, du plus profond des terres,
Remonte en moi, flot trouble et be boue épaissi.
Il recouvre cette âme asservie au mystère,
Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi. (François Mauriac, Orages; le Regret du Péché)
#1174
C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe. (Eugène Avtsine [dit Claude Aveline], Les Devoirs de l'esprit)
#1208
Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous? (Condorcet, Magraaf)
#1452
La langue n’est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. (Roland Barthes, COLLOQUE DE CERISY)
#1517
Sainte Marie mère de Jésus, vous qui avez concu sans pécher, permettez-moi de pécher sans concevoir. (Anatole France)
#1587
Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. (Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray)
#1669
Le péché que l'on cache est demi pardonné. (Mathurin Régnier)
#1789
Qui prévient le moment l'empêche d'arriver. (André Chénier, Bucoliques XV, Damalis, A)
#2029
Le scandale est souvent pire que le péché. (Marguerite de Navarre, Heptaméron, 25e nouvelle)
#2115
Il y a dans le monde des langages quelque chose qui est définitivement fini. …et la parole même apparaît comme une convention tout de suite usée… L’homme dirait-on, ne parvient plus à parler. Il y a une violence dans les choses qui devient sa violence et l’empêche de parler. Une violence plus forte que la parole. (Giuseppe Ungaretti)
#2170
Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis. (The Christian Herald)
#2298
Ce n’est pas la crainte qui nous empêche de dormir, c’est le calcul des chances. (Georges Bernanos)
#2308
... leur parole impure, mornes litanies du péché, mots souillés depuis des siècles, ignoblement ternis par l'usage, passant de la bouche des pères dans celles des fils, pareils aux pages les plus lues d'un mauvais livre, et que le vice a marquées de son signe - contresignées - dans la crasse de milliers de doigts. (Georges Bernanos)
#2678
Ni du foudre éclatant l'épouvantable bruit,
Ni les affreux démons qui volent jour et nuit,
Ni les crins hérissés de l'horrible Cerbère,
Ni du Cocyte creux la rage et le tourment,
Ni du père des dieux le saint commandement,
Ne saurait empêcher la femme de mal faire.
(Le Style des Courtisanes, 1618)
#2700
Le flirt est le péché des honnêtes femmes et l'honnêteté des pécheresses. (Paul Bourget)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 2 citation(s) en attente de validation