Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#41
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#392
L'amour-propre est, hélas! le plus sot des amours. (Mme Antoinette du Ligier de la Garde Deshoulières, Réflexions diverses)
#518
En maintenant la beauté, nous préparerons ce jour de renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, loin des principes formels et des valeurs vivante qui fonde la commune dignité du monde et de l'homme. (Albert Camus, l'Homme révolté)
#626
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#844
Je vais donc enfin vivre seul! Et déjà, je me demande avec qui. (Sacha Guitry, toutes réflexions faites)
#961
Mais vous, réfléchir, vous n'y avez jamais songé, puisque ça exige de la réflexion! (Achille Talon)
#1062
Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1076
Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge. (Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre)
#1093
La délicatesse est à l'esprit ce que la saveur est au fruit. (A. Poincelot, Etudes de l'homme ou Réflexions morales)
#1280
Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde. (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature)
#1438
La subjectivité, telle qu'elle émerge avec l'humanisme moderne se définit par deux propriétés: l'auto-réflexion (la transparence à soi) et l'autofondation ou si l'on préfère l'autonomie, le fait de se donner à soi-même la loi de son agir. (Alain Renaut)
#1658
La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits: elle y donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#1855
L'ouvrage qui ne touche point et qui n'attache pas ne vaut rien. (Jean-Baptiste Dubos, Réflexions critiques sur la Poésie et la Peinture)
#1887
Nous ne sommes parfaits sur rien, non pas même sur le mal. (Fontenelle, Réflexions sur la poétique)
#1922
La vie passe à user une passion et à en reprendre un autre. (Charles-Jean-François Hénault, Réflexions)
#2010
Tout arrive en France. (François de La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions morales)
#2016
Le temps use l'erreur et polit la verité. (Gaston, duc de Lévis, Maximes, préceptes et réflexions, avant-propos)
#2017
L'on peut aimer plus d'une fois, mais non pas la même personne. (Gaston, duc de Lévis, Réflexions, Sur l'amour et l'amitié)
#2244
Les grandes pensées viennent du coeur. (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions)
#2668
Les critiques ne manquent jamais ces sortes de réflexion, parce qu'on les peut faire sans essayer beaucoup son esprit. (Montesquieu)
#3823
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry, Toutes réflexions faites)
#4024
L'art de plaire est l'art de tromper. (Vauvenargues, Maximes et Réflexions)
#4467
C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons. (La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
#4627
Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante! (Auguste Villiers de l'Isle-Adam, L'analyse chimique du dernier soupir)
#4761
Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie. (Vauvenargues, Maximes et Réflexions)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7585 citations, 3 citation(s) en attente de validation