Espace des Citations

Retour au siteIndex Les thèmesLes auteurs

RechercherCoups de cœurNouveautés





#35
Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre. (Jules Verne)
#48
J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter. (Beaumarchais, Le mariage de Figaro)
#96
Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Voyage dans la Lune)

#136
La poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde. (Charles Baudelaire, Puisque réalisme)
#140
Il est vrai que l'amour est si dangereux à voir qu'il ne laisse pas d'enflammer lors même qu'il ne s'adresse pas à vous. (Madame de La Fayette, Zaïde)
#157
La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi? Parce que ces absurdités sont vraies. (L. Pirandello, Six personnages en quête d'auteur)
#175
Avant tous mes Adieux à la vie, à l'amour,
Qui sont la même chose, et pour le même jour,
J'en dois à l'art de plaire, ainsi qu'à la jeunesse:
Et je devrais en faire à la tendresse;
Mais je laisse mon cœur aller tant qu'il pourra.
(Prince C. de Ligne, Mes Adieux)
#211
Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus. (Paul Geraldy, l'Homme et l'Amour)
#218
Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux. (Paul Reboux)
#270
Brièvement, je vous dirai ce qui distingue un ami;
Que l'on fasse le mal, il avertit; que l'on fasse le bien, il exhorte à la persévérance;
Que l'on soit en difficulté ou en danger, il assiste, soulage et délivre.
Un tel homme est, vraiment, un ami véritable et distingué. (Fo-pen-hing-tsih-king)
#293
L'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut. (Jean-Jacques Rousseau)
#471
Mais s'aimaient-ils vraiment? Peut-être qu'au fond ils n'aimaient que les baisers qu'ils se donnaient? (Valery-Larbaud; Amants, heureux amants)
#486
Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable. (Boileau, Epîtres)
#507
Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver. (Nicolas Machiaviel)
#659
L'air frais des champs; voilà notre vraie place; il semble que là l'esprit de Dieu entoure l'homme de son souffle, et qu'il soit soumis à une influence divine. (W. Gœthe, Conversations)
#666
L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. (Charles Baudelaire)
#712
Si vous avez fait des châteaux en l'air, vous n'avez pas travaillé en vain, car c'est là que tous devraient être. Maintenant, mettez dessous les fondations. (Henry D. Thoreau)
#754
C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir-là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai. (Emile Chartier, dit Alain)
#829
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. (Sénèque)
#998
Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent. (Joris-Karl Huysmans, l'Oblat)
#1035
La culture d'une nation est le miroir où se reflètent ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions. Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde. (Prince Fumimaro Konoye)
#1070
Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. (Victor Hugo, Marie Tudor)
#1099
Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière. (Gandhi)
#1105
Ce n'est que lorsque les hommes vivent pour autrui, qu'ils commencent à vivre vraiment. (Albert Einstein)
#1111
La démocratie, d'après l'idée que je m'en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but. (Ghandi)
#1142
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. (Albert Einstein)
#1195
Qui n’a senti cette pensée, qui entre dans l’âme, comme une lame de couteau; ...ainsi quiconque pense vraiment à la mort ne peut le faire sans pâlir. C’est une pensée brève, et presque secrète, aiguë comme le cri de l’hirondelle, et elle ne s’atténue que par un lent endurcissement, ou par une plus grande espérance. (Gaston Bachelard, La dialectique de la durée)
#1221
Tout vrai regard est un désir. (Alfred de Musset)
#1229
La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels. (Herbert Spencer, De l'éducation)
#1295
Nous autres Anglais, nous ne sommes que des amateurs dans le domaine de l'art. Les vrais professionnels du roman, les grands maîtres du roman, ce sont les Français. (Anthony Burgess)
Commentaire : Extrait d'un Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977
#1330
Le vrai Dieu, le Dieu fort, c'est le Dieu des idées. (Alfred de Vigny, les Destinées)
#1384
La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser. (George Santayana, Dialogues dans les limbes)
#1395
Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une lettre qui ne vous est pas adressée. (Sacha Guitry)
#1464
On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture entre les lignes. (Léon Bloy, Exégèse des lieux communs)
#1532
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale. (Pascal, Pensées)
#1612
On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps à parler et même à penser. Le temps est à la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. (Jankélévitch)
#1636
C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la vraie vie. (André Breton)
#1647
Cornelio grondait en termes peu courtois
Sa femme trop sensible à tant de bons apôtres,
Pour les accrocs faits à sa foi.
Elle répond: "C'est vrai, ma foi!
Mais à l'église, avec des patenôtres,
Quand on me fit dire: Oui à toi,
J'ai oublié de dire: non, aux autres". (Francisco Acuna de Figueroa, Epigramme 1222)
#1691
Les langues sont les vraies médailles de l'histoire. (Antoine de Rivarol, De l'universalité de la langue française)
#1699
Tu ne vivrais pas, si tu ne croyais pas. Chacun croit. (Romain Rolland, Jean-Christophe, livre III, L'adolescent)
#1705
Quiconque rougit est déjà coupable; la vraie innocence n'a honte de rien. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre IV)
#1719
Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas... (Jean Anouilh, Antigone)
#1762
La vraie noblesse s'acquiert en vivant, et non pas en naissant. (Guillaume Bouchet, Les Sérées, III)
#1885
Rien n'est vrai comme ce qu'on sent. (Jean-Pierre Claris de Florian, Fables; Les Serins et le chardonneret)
#1963
Le vrai ciment de durable alliance
Est sans mentir la douce jouissance. (Amadis Jamyn, Amours d'Oriane)
#2013
Les vrais poètes sont toujours prophètes. (Pierre Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir, à Béranger)
#2023
Le centre droit représente la vraie opinion de la France. (Maine de Biran, Fragments relatifs aux fondements de la morale et de la religion, VI, 18 décembre 1821)
#2100
Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs œuvres pourraient briller d'une vive clarté. (Maître Eckhart, Instruction spirituelle)
#2113
Je suis vraiment de bonne foi, même si je n'y crois pas du tout. (Gao Xingjian)
#2185
Entre toutes les différentes expressions qui peuvent rendre une seule de nos pensées, il n'y en a qu'une qui soit la bonne. On ne la rencontre pas toujours en parlant ou en écrivant; il est vrai néanmoins qu'elle existe, que tout ce qui ne l'est point est faible, et ne satisfait point un homme d'esprit qui veut se faire entendre. (La Bruyère, Les Caractères)
#2204
Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué. (George Sand, Correspondence à Armand Barbès, mai 1867)
#2345
Je ne voyais vraiment pas ce que j'aurais pu dire. Pourtant, il fallait bien dire quelque chose. Mais j'avais la tête pleine de pensées mesquines, de sentiments inavouables. (Raymond Carver)
#2364
Ce fut un vrai poète: il n'avait pas de chant.
Mort, il aimait le jour et dédaigna de geindre.
Peintre: il aimait son art - Il oublia de peindre...
Il voyait trop - Et voir est un aveuglement.
(Tristan Corbière)
#2398
... L'amour qui agit comparé à l'amour contemplatif, est quelque chose de cruel et d'effrayant... L'amour agissant, c'est le travail et la maîtrise de soi, et pour certains, une vraie science. (Dostoïevski)
#2418
Celui qui loue qui devrait être blâmé ou blâme qui devrait être loué, rassemble ce faisant la faute dans sa bouche. (Kokâliya-sutta)
#2425
Les femmes polissent les manières et donnent le sentiment des bienséances, elles sont les vrais précepteurs du bon goût, les instigatrices de tous les dévouements. L'homme qui les chérit est rarement un barbare. (Gabriel Legouve)
#2449
S'il est vrai que Tout est dans le Tout, il est également vrai que le Tout est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir. (Le Kybalion, Hermes)
#2500
Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés. (Napoléon)
#2511
Don Février se chauffait les mains; tantôt le soleil luisait, tantôt l'été et l'hiver se livraient bataille; il venait les séparer, se plaignant de ce qu'il était le plus petit. (Juan Lorenzo Ségura, Poème d'Alexandre)
#2613
La plupart des "vrais écrivains" ressemblent à des gens qui ratent l'autobus.
(D. H. Lawrence)
#2617
Comme par hasard, frotter pour que le sang en jaillisse est peut-être la manière dont il faut frotter le texte pour arriver à la vie qu'il dissimule. Beaucoup d'entre vous penseront avec raison qu'en ce moment même je suis en train de frotter le texte pour en faire jaillir du sang. Je relève le défi! A-t-on jamais vu lecture qui soit autre chose que cet effort exercé sur un texte? Dans la mesure où elle repose sur la confiance accordée à l'auteur, elle ne peut consister qu'en cette violence faite aux mots pour leur arracher le secret que le temps et les conventions recouvrent de leurs sédimentations dès que ces mots s'exposent à l'air libre de l'histoire. Il faut en frottant enlever cette couche qui les altère. Je pense que vous trouverez cette méthode de travail naturelle. Raba en se frottant le pied donnait une expression plastique au travail intellectuel auquel il se livrait. (Emmanuel Lévinas)
#2664
Mais il y devrait avoir quelque coercition des lois contre les écrivains ineptes et inutiles comme il y a contre les vagabonds et les fainéants. (Montaigne)
#2666
La menterie seule, et un peu au-dessous l'opiniâtreté, me semblent être celles desquelles on devrait à tout instant combattre la naissance et le progrès. (Montaigne)
#2710
Chacun peut dire de sa foi qu'il la considère comme la meilleure et comme la seule vraie; mais c'est, à un haut degré, un signe d'orgueil injustifié que de la déclarer comme la mesure de toutes choses et de considérer tous ceux qui sont d'un autre avis comme des insensés, frappés d'aveuglement. (Helmuth De Glasenapp, Les cinq grandes religions du monde)
#2749
... un livre devrait être un pur produit de courage, rien d'autre. (Yaël Pachet)
#2757
... quand tout homme est pourvu du nécessaire, du vrai nécessaire, du pain et du livre, que nous importe la répartition du luxe? (Charles Péguy)
#2872
Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens; il ne faut pas fuir excentriquement, il faut fuir concentriquement; fuir le monde, en ce sens-là, c'est le retrouver, et plus grand, plus vrai, plus essentiel. (Charles-Ferdinand Ramuz, Taille de l'homme)
#2903
Que dites-vous? Pourquoi
L'amour n'est-il pas aussi grand qu'il devrait l'être? (Jack Spicer)
#2927
Après trente ans, on voit vraiment ce que l'on vaut, parce que les plus jeunes arrivent. Jusque vers les trente ans, il faut batailler avec les anciens, et l'entreprise est plus commode. Nous sommes juges et bourreaux au nom de la force irrésistible de la croissance, qui veut, elle aussi, un peu de soleil pour fleurir. (Giovanni Papini, Un homme fini)
#2967
La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même. (Daniel Defoe, Robinson Crusoë)
#2997
Comme on met de l'eau dans son vin, il faut verser de la bonté dans les vérités qu'on dit et réciproquement: ces deux vertus sont indissociables et l'on n'est pas vraiment bon si l'on n'est pas bon vraiment, en toute vérité. (Jean-Marie Vianney)
#2998
L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne. Quand la vie devient dure, quand les choses changent, seul le vrai amour reste inchangé. (William Shakespeare)
#3017
Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus. (Marcel Proust)
#3029
Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce. (François René)
#3039
Lorsqu'on souffre d'une vraie souffrance, comme on regrette même un faux bonheur! (Armand Salacrou)
#3120
Il n'est pas vrai que rien ne soit jamais effacé, le passé n'est jamais tout à fait le passé. (Henry Bataille)
#3163
L'adjectif "vrai", comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide. (Amélie Nothomb)
#3191
Le vrai miroir de nos pensées est le cours de nos vies. (Montaigne)
#3238
Mais j'ai du mal à mentir, surtout quand c'est pas vrai. (Babylon Circus)
#3243
je hais les choses qui ne sont que fiction...
il devrait toujours y avoir un fondement de vérité. (Byron)
#3268
Les choses vraies n'ont pas changé. Le mieux que nous ayons à faire, c'est toujours d'être honnête et confiant, de tirer le meilleur profit possible de ce qui nous est donné, de nous satisfaire des joies les plus simples, et de garder courage quand les choses vont mal. (Ingalls Laura)
#3272
Les artistes créateurs ne peuvent vraiment pas être aimés. Ils sont trop hauts, trop inaccessibles. Ils sont condamnés à la solitude. (François Hertel)
#3320
A la télé ils disent tous les jours: "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C'est pas vrai: de l’argent leur suffirait. (Coluche)
#3506
L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose de si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice! (Sainte-Beuve)
#3621
Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal. (Bernard Werber)
#3623
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie? (Guy de Maupassant)
#3691
Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques. (Pierre Dac)
#3714
Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité; le contraire est vrai aussi. (Démocrite)
#3787
D'un point de vue purement aérodynamique, le bourdon ne devrait pas être capable de voler, mais il ne le sait pas, alors il vole quand même. (Mary Kay Ash)
#3854
Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées. (Grégoire Lacroix)
#3870
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses. C'est celui qui pose les vraies questions. (Claude Lévi-Strauss)
#3881
Le vrai mystère du monde est le visible, non l'invisible. (Oscar Wilde)
#3894
Personne ne voit une fleur, vraiment - c'est tellement petite - on n'a pas le temps, et pour voir il faut du temps, comme pour être ami il faut du temps. (Georgia O'Keeffe)
#3908
Ne marchez pas devant moi, je ne suivrai pas. Ne marchez pas en arrière, je n'amenerai pas. Marchez à mon côté et soyez mon ami. (Albert Camus)
#3968
La vraie pauvreté n'est pas celle que l'on croit et que la vraie richesse n'est celle que l'on accumule et que l'on peut compter. La vraie richesse est là ou elle n'est pas là, elle s'en va sans prévenir et revient si elle en a envie. On ne peut en tirer ni orgueil ni vanité. On la porte en soi sans en connaître la valeur jusqu'au jour où on la perd. Petite étincelle, si petite qu'on ne lui a pas trouvé de nom... (Abla Farhoud, Le bonheur à la queue glissante)
#4021
Tout m'est indifférent, excepté vous, Alfred, quoi que vous en pensiez. Ce qui est vrai, c'est que depuis lontemps vous vouliez me quitter, seulement vous avez attendu que vous en ayez la force. Aujourd'hui, cette force s'appuie sur je ne sais quoi, peut être une femme qui vous aime et que vous allez aimer! (Marie Dorval, Lettre à Alfred de Vigny)
#4040
« Je pense, donc je suis ». C'est vrai chaque fois que je le dis. Et quand je ne le dis plus? Nous ne savons pas trop. Descartes n'a-t-il pas échoué dans son projet de trouver d'autres énoncés aussi certains que celui-là? Aussurément. Et les sceptiques ricanent? Cela n'a rien d'étonnant. Mais je pense, donc je suis, cela est vrai. C'est certes peu de chose. Mais après tout, c'est déjà ça. Denis Moreau (Je pense, donc je suis)
#4043
Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement. (Joseph Joubert, Carnets; Tome 1)
#4051
Pour tous ceux qui ont le flair de la femme, et qui en respirent la vraie odeur à travers tous les voiles blancs et parfumés de vertu dans lesquels elle s'entortillen, la Rosalba fut reconnue tout de suite pour la plus corrompue des femmes corrompues - dans le mal, une perfection! (Jules Barbey D'Aurevilly, Les Diaboliques)
#4054
Luttant de mon mieux pour mes idées, je ne demande que le bénéfice de cette inscription placardée dans certains bars de l'Ouest américain: « Ne tirez pas sur le pianiste; il fait vraiment tout ce qu'il peut. » (Édouard Herriot, Notes et Maximes)



Retour au site   Index Rechercher F.A.Q. Les auteurs Les thèmes Coups de cœur
© EspaceFrancais.com | Tous droits réservés.
7749 citations, 2 citation(s) en attente de validation