Lumière sur… ► vous êtes ici  

Lumière sur…

Découvrir le Liban

Infos
Le drapeau national de la République libanaise. Sur celui-ci figure l'arbre emblématique du pays : le cèdre du Liban sur fond blanc, inscrit entre deux bandes rouges horizontales.

Le drapeau national de la République libanaise.

Capitale : Beyrouth
Langues : Arabe (officielle), français, anglais et arménien
Fuseau horaire GMT+2
Population : 3.7 millions (1995)
Devise : Livre Libanaise
Superficie : 10,452 km2

 Publicité

Économie

Le Liban compte sur l’esprit d’initiative de son peuple et sur sa position géographique pour compenser un manque de ressources naturelles. Traditionnellement, un pourcentage important du revenu national provient des virements envoyés par les millions de libanais qui résident à l’étranger. Avec une économie fondée sur les services, les facilités financières, bancaires et commerciales ainsi que sur un marché libre des changes, le Liban était le centre commercial et touristique de la région avant la guerre. Aujourd’hui avec la paix restaurée et la reconstruction en voie de réalisation, Le Liban se prépare à jouer de nouveau le rôle de capitale commerciale et touristique de la région.

Près de 38 % des terres du pays sont cultivées. Le blé, les légumes, les fruits, le tabac et l’olivier sont les principales cultures. L’élevage du bétail est également pratiqué. L’industrie est diversifiée et présente un assez large éventail de produits, allant de la fabrication du ciment et des câbles électriques aux industries du textile, de l’habillement, du mobilier et de l’alimentation en conserve. Le tourisme, l’un des principaux secteurs de l’économie d’avant guerre, est en voie de redressement.

 Publicité

Dans le but de renforcer l’économie, l’administration fiscale a lancé une politique de réduction de l’impôt sur le revenu pour encourager les investissements.
L’application de la T.V.A sur les achats de touristes a eu un impact positif sur l’économie.

Devises et opérations bancaires

Le mouvement des devises, à l’entrée comme à la sortie du pays et les transactions de changes sont libres et ne sont soumis à aucun contrôle. Les pièces d’or et d’argent peuvent être librement échangées, importées et exportées. L’unité monétaire est la Livre Libanaise, les billets de banque émis étant de 50 LL, 100 LL, 250 LL, 500 LL, 1,000 LL, 5000 LL, 10000 LL, 20,000 LL, 50000 LL et 100000 LL.

Le secteur bancaire est d’une importance majeure au Liban.
Plus de 80 établissements bancaires opèrent dans le pays sous la loi du secret bancaire. Les transactions sont menées d’une manière efficace et à un faible coût.

 Publicité
Drapeau libanais

Le drapeau libanais est divisé en trois bandes horizontales, deux bandes rouges d’égale largeur, encadrant une bande blanche dont la largeur est égale à la somme des deux bandes rouges et au centre de laquelle est peint un cèdre vert, l’emblème du pays.

Régime politique

Le Liban est une république démocratique dotée d’une assemblée parlementaire et d’un cabinet ministériel dirigé par un premier ministre. Sa constitution est fondée sur la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le président est élu pour un mandat de 6 ans. Les députés au nombre de 128, sont élus au suffrage universel pour une période de quatre ans.

La République Libanaise est divisée en six régions administratives ou Mouhafazat : Beyrouth, le Liban-Nord, le Mont-Liban, le Liban-Sud, la Béqaa et Nabatiyeh .

 

Articles connexes

 Publicité

Suggestion de livres


Le Petit Futé : Liban

Guide Liban – Culture et art de vivre au pays des cèdres

Histoire du Liban

Les Phéniciens : Aux origines du Liban

Le Liban : Trésor de vie (DVD)

Le Liban en 4 repères

Le Liban à l’Olympia

Parlons arabe libanais

 


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...