Différence entre joyau et bijou

Leçons de vocabulaireVocabulaire français thématique ►  vous êtes ici

Vocabulaire français thématique

Différence entre joyau et bijou

Annonce

Présentation

Ouvrez votre dictionnaire et cherchez le mot joyau. Vous allez sûrement lire que bijou est le synonyme de ce mot. Mais est-ce qu’on peut employer ces deux termes dans le même contexte ? Quelle est la différence entre un joyau et un bijou ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article afin d’éviter les confusions.

[📽 Vidéo] Différence entre joyau et bijou

Les joyaux sont plus beaux, plus riches et plus précieux. Les bijoux sont plus jolis, plus agréables et plus curieux.

Si on compare un joyau et un bijou, on voit le joyau plus en grand, et le bijou plus en petit. C’est pour cette raison que les joyaux de la couronne sont gardés dans un trésor ou dans un coffre. Par contre, une femme parle de ses bijoux et elle les serre dans un écrin. C’est une boite à bijoux ou un coffret.

Vous donnerez à des enfants quelques bijoux, et non des joyaux. Autrefois, une femme se réservait dans son contrat de mariage ses joyaux plutôt que ses bijoux.

On peut donc conclure que le joyau est censé d’un plus grand prix que le bijou. On appelle bijoutier un amateur qui n’aura dans son cabinet que des ouvrages qui ne seront pas d’un grand prix. Ainsi donc les joyaux sont pris, en général ou collectivement, pour marquer la richesse de l’ensemble, et un bijou pour en marquer la qualité et l’usage.

Le bijou est toujours un ouvrage travaillé. Le joyau n’est quelquefois que la matière brute. C’est surtout la façon et l’originalité que l’on considère dans le bijou, et la matière dans le joyau. Ainsi, la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu’elle comprend dans son négoce des pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou des minéraux divers et aussi des métaux précieux, en tirant parti de leur éclat, de leur couleur et de leur forme. Toutes ces pierreries ne sont pas taillées ou montées. On comprend dans la dénomination de bijou une quantité prodigieuse de choses usuelles, comme les tabatières, les cannes, les étuis, les clochettes, les bracelets, les colliers, les bagues,  etc.

Annonce

Ce que dit le dictionnaire

Bijou / bijoux (n.m.)

▪ Petit objet servant à la parure, précieux par sa matière (or, argent, ivoire, etc.), la façon dont il est travaillé ou simplement son originalité.
▪ Par métaphore et au figuré :

  • [En parlant d’un objet] objet comparable à un bijou pour son élégance, un travail délicat, sa valeur.
  • [En parlant d’une femme, d’un enfant] Personne gracieuse et charmante.

Bijouterie (n.f.)

▪ Profession de bijoutier fabriquant et/ou vendant des bijoux.
▪ Magasin où l’on vend des bijoux.
▪ Ensemble des objets fabriqués ou vendus par le bijoutier.
▪ Rare et au figuré, ouvrage délicat et fin.

Bijoutier / bijoutière (n.)
Personne qui fabrique ou qui vend des bijoux.

Joyau / joyaux (n.m.)
▪ Parure faite de métal précieux ou de pierreries.
▪ Ensemble des bijoux transmis aux rois par droit héréditaire.
▪ Par extension, chose, objet d’une grande valeur.

Joaillerie (n.f.)
Art et commerce du joaillier ; magasin, atelier du joaillier. – S’écrit aussi : joailler.

Joaillier / joaillière (n.)
Personne qui crée ou vend des bijoux réalisés avec des pierres et des matières précieuses.

Vocabulaire

Annonce

Articles connexes

Suggestion de livres

1000 mots pour réussir: Enrichir son vocabulaire1000 mots pour réussir – Enrichir son vocabulaireBled - VocabulaireBled – Vocabulaire
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaireGuide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire800 mots pour réussir: Acquérir le vocabulaire indispensable au collège800 mots pour réussir – Acquérir le vocabulaire indispensable au collège

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page