L’éphéméride

Lumière sur…  vous êtes ici

Lumière sur…

L’éphéméride

Annonce

Présentation

L’éphéméride (nom féminin) a connu plusieurs emplois au fil du temps. C’est un ouvrage qui énumère les événements sujets à prévision dans l’année. C’est aussi un livre indiquant les événements arrivés le même jour de l’année, à différentes époques. Comme c’est tout simplement un calendrier à effeuiller. Enfin, une éphéméride est une table donnant de jour en jour, ou pour d’autres intervalles de temps, les valeurs calculées de diverses grandeurs astronomiques variables. Lumière sur cet outil de repère dans le temps…

Dans l’Antiquité

Une éphéméride est le nom donné, dans l’Antiquité, à des recueils destinés à enregistrer au jour le jour les événements, les actes publics ou particuliers. Aussi l’employait-on pour désigner les mémoires, les relations biographiques détaillées sur un personnage. Il y avait, par exemple, les Éphémérides d’Alexandre le Grand.

ℹ Les Éphémérides d’Alexandre
Les Éphémérides d’Alexandre avaient été rédigées par Diodote d’Érythres et Eumène de Cardie. Ce dernier y avait la plus grande part comme il était le chancelier d’Alexandre le Grand. Cet ouvrage, à en juger par quelques fragments qui nous en restent, doit être regardé comme un journal très exact et fort circonstancié des actions et de la vie privée d’Alexandre.
Alexandre le Grand ou Alexandre III , né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella et mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone, est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de 336, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire en prenant possession de l’immense Empire perse et en s’avançant jusqu’aux rives de l’Indus.

En astronomie

Dans une époque plus récente, on a appelé éphémérides les tables astronomiques par lesquelles on déterminait, jour par jour, les positions astronomiques des planètes. Tous les Observatoires dressent de ces tables, en leur conservant le nom d’éphémérides, ou en leur donnant celui d’annuaire, d’almanach ou tout autre nom.

→ À lire : L’annuaire (ouvrage). – Les almanachs et l’Almanach des Muses.

Dans la presse périodique
Annonce

Dans l’histoire de la presse périodique, on a compté un certain nombre de journaux et recueils qui se sont appelés éphémérides. Nous mentionnerons, en France, les Éphémérides du citoyen, publiées de 1765 à 1772 par l’abbé Baudeau, le marquis de Mirabeau, Dupont de Nemours, etc., et qui, après avoir formé d’abord un recueil calqué sur le Spectateur anglais, se transforment et deviennent un organe d’économie politique : les Nouvelles éphémérides économiques, de 1774 à 1776, qui se rattachent au recueil précédent ; les Éphémérides de l’humanité, consacrées à « l’exposition des vrais principes de l’ordre social », au début de la tourmente révolutionnaire (1790) ; les Éphémérides politiques, littéraires et religieuses, publiées par Noël et Planche, de l’an IV à l’an VI.

Le titre a été repris plusieurs fois jusqu’en ces derniers temps et l’on a eu, après le 24 février 1848, les Éphémérides de la République française, recueil des arrêtés, circulaires et actes officiels du gouvernement provisoire.

La guerre européenne 1914-1915. Éphémérides illustrées éditées par le Petit Journal. Planche n° 2 [1er novembre 1914 / 28 février 1915].

La guerre européenne 1914-1915. Éphémérides illustrées éditées par le Petit Journal. Planche n° 2 [1er novembre 1914 / 28 février 1915].

Usage plus courant

On a réservé spécialement le nom d’éphéméride à la mention ou au récit fait des événements arrivés, à diverses époques, à la date d’un jour déterminé de l’année. Quelques journaux ont conservé l’usage de publier quotidiennement des éphémérides et ont un rédacteur spécial pour cette tâche. On a formé aussi des livres d’éphémérides.

Enfin, et dans un concept plus moderne, une éphéméride est un calendrier dont on détache chaque jour une page. Les éphémérides se présentent souvent sous la forme d’un petit bloc de feuilles. À chaque feuille correspond un jour de l’année. La feuille supérieure correspond au 1er janvier, la feuille inférieure au 31 décembre. Chaque jour, l’utilisateur arrache la feuille du haut, correspondant à la veille, afin de faire apparaître celle du jour. Outre le jour et le mois, les informations présentes sur chaque page dépendent de l’éphéméride : saint catholique fêté ce jour là, rappel d’événements arrivés à la même date, naissances et décès du jour, etc.

→ Lumière sur les mois de l’année. – Le calendrier.

Note

On rencontre, dans la documentation, l’adjectif éphéméridique signifiant : qui est en forme d’éphéméride, qui relate au jour le jour. Cet adjectif a été utilisé, par exemple, par Alexandre Dumas père dans son roman Le Comte de Monte-Cristo, dont la publication commence durant l’été 1844.

J’avais lu, j’avais même écrit une histoire exacte et presque éphéméridique de la famille des Borgia.

Annonce

(Alexandre Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 227)

Ce qu’il faut retenir

▪ Dans l’Antiquité, une éphéméride désigne les événements de la vie d’un personnage relatés au jour le jour comme les Éphémérides d’Alexandre le Grand. Par métonymie, c’est un journal dans lequel une personne consigne les faits remarquables, quotidiens ou non, de sa vie : « Place dans tes éphémérides, dans tes souvenirs, etc., les faits et les conjectures dont je vais te gratifier » (Stendhal, Correspondance, t. 2, 1800-42, p. 386).
Une éphéméride est également une rubrique régulière d’un journal pour rendre compte des spectacles de la semaine, du mois, de la saison.

▪ Une éphéméride est un calendrier dont on retire chaque jour une feuille sur laquelle sont notés les événements importants survenus autrefois à la date du jour. Plus couramment, c’est un calendrier de bureau sur les feuilles duquel figurent les temps d’apparition du soleil et les phases de la lune.

▪ Enfin, en astronomie, une éphéméride désigne les tables où sont indiquées jour par jour la position des astres et des planètes, la marche des comètes, les éclipses, etc. et utilisées par les astronomes, les astrologues et les marins. C’est, en particulier, des livres où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques.

Articles connexes

Suggestion de livres


Victorine et les 12 mois de l’année

Histoire : année après année

Le grand Larousse de l’Histoire de France

La Grande Encyclopédie
Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page