Georges Labaki

Auteurs francophones  ► vous êtes ici

Auteurs francophones

Georges Labaki

Notice biographique

Photo de Georges LabakiGeorges T. Labaki est le Président du Conseil d’administration de l’École Nationale d’Administration (ENA) et professeur à l’Université de Notre-Dame de Louaizé (NDU, Liban). Il est également Conseiller auprès de l’Institut de la Pensée libanaise.

Georges Labaki est titulaire d’un Doctorat d’État en Droit de l’Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne et d’un Doctorat en Littérature contemporaine d’expression française de l’Université  de Paris XII, Val-de-Marne.  Il a enseigné dans un grand nombre d’universités au Liban et à l’étranger. Il a formé des générations d’étudiants qui ont rayonné dans la vie professionnelle. Il a donné des cours de littérature française aux universités de Maryland et de Georgetown aux États-Unis. Il a contribué au Dictionnaire des littératures de langue française publié chez Bordas. Il est également l’auteur de plusieurs articles publiés dans l’Encyclopædia Universalis et dans d’autres revues et publications internationales. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Georges Labaki est auteur, critique littéraire et essayiste. Son œuvre Liban : contes du pays du jasmin est une reminiscence du Liban qui a été pendant longtemps un véritable pays de cocagne. Les contes relatent la vie au Liban, l’appartenance, les défis et les enjeux d’une société à la fois tolérante mais fortement rattachée à ses valeurs humaines profondes.

L’Anthologie de la littérature libanaise d’expression française est la première anthologie du genre, qui fait le point sur une littérature vieille de plus d’un siècle et demi, et qui a donné de grands écrivains faisant date et marquant l’histoire de la littérature française.

  Publicité
 

Chécri Ganem : Les Œuvres Complètes du Premier Écrivain Libanais d’Expression Françaises, deux volumes publiés dans l’édition de luxe de Patrimoine par Dar An-Nahar, sont un recueil des œuvres de l’écrivain libanais d’expression française Chécri Ghanem qui a marqué son époque. La pièce de théâtre Antar de Ghanem est incluse dans ce recueil. Elle a été jouée à l’Opéra de Paris et a connu un grand succès.

Liban : contes du pays du jasmin

Georges Labaki, Liban : contes du pays du jasmin, Dar Il-Ibdaa, Beyrouth, 2020Sorti de la maison d’édition Dar Al-Ibdaa (fondée par Adbo Labaki), Liban : contes du pays du jasmin est un livre fort intéressant, dans lequel on trouve 28 contes en langue française, étalés sur plus de 300 pages.

« Les contes du pays du jasmin » évoquent l’image du Liban où la vie témoigne d’une grande vitalité que la guerre a altérée sans pouvoir la briser, les petits bonheurs quotidiens, les horreurs de la guerre, l’enracinement, l’émigration, le patriotisme, la condition de la femme, la fidélité, l’héroïsme, la montagne séculaire, la mer et les légendes racontées durant les soirées enneigées de l’hiver autour des cheminées, le village que la modernité et l’urbanisme ont décimé.

  Publicité
 

Ce livre prouve, sans la moindre doute, la vitalité et la vivacité de la littérature libanaise d’expression française. Une légende faisant partie de l’histoire littéraire d’un pays qui a donné l’alphabet au monde et qui a célébré, depuis des millénaires, les grands sentiments humains et les tréfonds de l’âme.

Dans la dédicace de Georges Labaki au directeur général de l’ENA, on lit :

À mon très cher ami Jamal Zaïm Mounajed, en hommage à son esprit d’ouverture, à sa bonhomie et à son rêve de construire un Liban au parfum de jasmin, d’humanisme, d’excellence et de sérénité.

La couverture du livre est une peinture de Léonard Labaki, fils de l’auteur, représentant la maison de la famille Labaki. La femme debout est la mère de l’auteur. L’arbre au sol incarne l’ancien mûrier sous lequel est tombé le père de l’auteur, victime d’un obus de la guerre qui a meurtri la montagne.

La préface est écrite par la plume du Juge Ghaleb Ghanem, Ancien Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et du Conseil d’État.

Œuvres
  • Liban : contes du pays du jasmin, Dar Il-Ibdaa, Beyrouth, 2020.
  • Anthologie de la littérature libanaise d’expression française, Université Notre Dame de Louaizé, 2019.
  • Chécri Ganem : Les Œuvres complètes du premier écrivain libanais d’expression françaises, Dar An-Nahar, Collection Patrimoine, Beyrouth, 1996.
  • Bogumil Kruze de Chécri Ghanem, texte annoté par Georges Labaki, Publications du CERCLEF, Université de Paris XII, 1980.

Articles connexes

Suggestion de livres

Littératures francophones

Écrivains francophones du XXe siècle

Les francophonies littéraires

Dictionnaire des écrivains francophones classiques


Articles recommandés pour vous…


À lire également...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!