Hector Klat
Auteurs francophones ► vous êtes ici
Auteurs francophones
Hector Klat
Notice biographique
Hector Klat est né en Alexandrie (1888-1976). II ne s’installe au Liban qu’en 1932 pour occuper un poste diplomatique, comme secrétaire charge de correspondance française, au cabinet du président de la République. Ensuite, il fut nommé consul du Liban à São Paulo.
Sa carrière poétique fut couronnée de succès, surtout après avoir récité en Alexandrie, devant Maurice Barrès, l’hymne aux « mots français ». Dans Le Cèdre et le Lys, ouvrage paru en 1935, Klat exalte l’amour de la patrie et l’amitié francolibanaise. Par la suite, il publie Le Vent venu en 1937, Les Miettes de Festin (1939) et Sainte Maman (1944).
Dans les années soixante, Klat regroupe les œuvres en deux recueils, Du Cèdre au Lys (1964) et Ma seule joie (1966). Le premier ouvrage renferme des vers de jeunesse écrits entre 1925 et 1938 et évoque les relations privilégiées entre la France et le Liban. Le second renferme l’amour de Klat pour sa mère, son attachement au sol natal, où il exprime sa nostalgie avec un style lyrique image, émouvant.
Choix de poème : Le Cèdre
Sommités du Liban, cimes roses et nues,
Comme vous nous faisiez des âmes ingénues,
Et comme, de vous voir plus proche de l’azur,
Entrait en notre, plus austère et plus pur,
Le dégoût des laideurs, des accointances viles,
Des bassesses, fatal apanage des villes
Hector Klat, Du Cèdre au Lys, Le Cèdre, 1964.
Articles connexes