Homère : Iliade

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Iliade

– Homère –

Présentation

Portrait d'Homère par Mattia PretiL’Iliade est une épopée grecque archaïque attribuée à Homère et relatant en 15 693 vers divisés en 24 chants certains épisodes de la guerre de Troie (aussi appelée Ilion). Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate. Il n’a été fixé par écrit que sous Pisistrate, au VIe siècle av. J.-C. Dans l’Antiquité, l’Iliade faisait partie d’un cycle épique, le cycle troyen, mais seules l’Iliade et l’Odyssée en ont été conservées.

L’Iliade relate des épisodes de la guerre de Troie opposant les Troyens et les Grecs. Le héros grec Achille, en colère contre son commandant Agamemnon, roi de Mycènes, décide de quitter le champ de bataille. Son ami Patrocle prend sa place au combat et dirige les troupes. C’est alors que Patrocle est tué par le chef des Troyens, Hector. Rempli de haine et de remords, Achille décide de venger Patrocle. Il tue Hector et traîne son cadavre autour du tombeau de son ami défunt. Les dieux l’obligent finalement à restituer le corps d’Hector à son père, Priam, pour qu’il puisse lui rendre les hommages funèbres.

L’Iliade est avant tout un poème de guerre, mais comprend également des scènes de tendresse et d’amour. Le poème est suivi quelques décennies plus tard de l’Odyssée, un autre poème épique. Cette épopée forme, avec l’Odyssée, l’une des deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique. Elle reste l’ouvrage le plus admiré de toutes les épopées et continue d’inspirer les artistes et de susciter l’intérêt des hellénistes et des historiens jusqu’à nos jours.

→ À lire : Homère : Odyssée. – L’épopée. – Les personnages de l’épopée. – Les Hymnes homériques. – Le Roman de Troie.

Franz Matsch, Le Triomphe d’Achille, 1882, palais de l’Achilleion (Corfou)

⬆ Franz Matsch, Le Triomphe d’Achille, 1882, palais de l’Achilleion (Corfou). Le triomphe d’Achille devant Troie après le meurtre d’Hector qu’il traîne à l’arrière de son char.

Composition de l’œuvre

Premier jour : la dispute

  • Chant I : la peste et la querelle

Deuxième jour : trêve et bataille

  • Chant II : le rêve trompeur et le catalogue des vaisseaux
  • Chant III : début de la trêve et combat singulier entre Pâris et Ménélas
  • Chant IV : la rupture de la trêve
  • Chant V : l’aristie de Diomède
  • Chant VI : bataille et arrivée d’Hector
  • Chant VII : duel entre Hector et Ajax
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Troisième jour : l’ambassade à Achille et la Dolonie

  • Chant VIII : nouvelle bataille et succès troyens
  • Chant IX : l’ambassade auprès d’Achille
  • Chant X : la Dolonie

Quatrième jour : la déroute des Achéens et la mort de Patrocle

  • Chant XI : nouveaux succès troyens
  • Chant XII : les Troyens assiègent le campement achéen
  • Chant XIII : intervention de Poséidon
  • Chant XIV : la ruse d’Héra
  • Chant XV : bataille près des navires achéens
  • Chant XVI : exploits et mort de Patrocle
  • Chant XVII : bataille autour du corps de Patrocle
  • Chant XVIII : les armes et le bouclier d’Achille

Cinquième jour : le retour d’Achille au combat et la mort d’Hector

  • Chant XIX : la réconciliation
  • Chant XX : retour d’Achille au combat
  • Chant XXI : exploits d’Achille et bataille des dieux
  • Chant XXII : duel d’Achille et d’Hector

Sixième jour : les funérailles de Patrocle

  • Chant XXIII : funérailles et jeux funèbres de Patrocle

Douze jours après : les funérailles d’Hector

  • Chant XXIV : ambassade de Priam et funérailles d’Hector
Personnages

Grecs

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  • Achille, fils de Pélée et de Thétis, roi des Myrmidons
  • Patrocle, compagnon d’Achille
  • Agamemnon, roi de Mycènes, chef de l’expédition grecque
  • Ménélas, roi de Sparte et frère d’Agamemnon
  • Hélène, épouse de Ménélas
  • Ulysse, roi d’Ithaque
  • Nestor, roi de Pylos
  • Ajax fils d’Oïlée ou Ajax le petit, roi de Locride
  • Ajax fils de Télamon, roi de Salamine
  • Calchas, devin
  • Diomède, fils de Tydée, roi d’Argos
  • Idoménée, roi de Crète
  • Phénix, fils d’Amyntor, éducateur d’Achille

Troyens

  • Priam, roi de Troie
  • Hécube, femme de Priam, reine de Troie
  • Hector, fils aîné de Priam
  • Pâris, fils de Priam, séducteur d’Hélène
  • Cassandre, fille de Priam, prêtresse
  • Andromaque, femme d’Hector
  • Énée, fils d’Anchise
  • Sarpédon, chef des Lyciens
  • Pylémène, chef des Paphlagoniens
  • Pandare, un des généraux de Zélée
  • Phorcys, un des généraux de Phrygie
  • Glaucos, un des généraux de Lycie
  • Laocoon, prêtre de Poséidon

Divinités

  • Zeus, roi des Dieux
  • Poséidon, frère de Zeus et roi des océans, fils de Cronos et de Rhéa. Favorable aux Achéens
  • Héra, sœur et épouse de Zeus. Favorable aux Achéens
  • Apollon, fils de Zeus et de Léto. Favorable aux Troyens
  • Héphaïstos, fils de Zeus et d’Héra. Favorable aux Achéens
  • Athéna, fille de Zeus. Favorable aux Achéens
  • Aphrodite, fille de Zeus et de Dioné. Favorable aux Troyens
  • Thétis, mère d’Achille. Favorable aux Achéens
  • Hermès, fils de Zeus. Favorable aux Achéens
  • Scamandre, dieu fleuve
  • Arès, dieu de la guerre fils de Zeus et d’Héra. Favorable aux Troyens.
  • Hypnos, le Sommeil
Homerus dicitur caecus fuisse

L’élaboration de l’Iliade remonte au VIIIe siècle av. J.-C., au moment où la civilisation grecque sort des siècles obscurs (1200-800) en se dotant d’une nouvelle écriture, adaptée de l’alphabet phénicien. Malgré les ctroverses innombrables à ce sujet (Homère a-t-il existé ? Tous les chants de l’Iliade sont-ils du même auteur ?), l’hypothèse la plus vraisemblable est qu’Homère était un aède (poète épique ambulant) qui procède, en une synthèse géniale, à l’unification d’un ensemble de récits guerriers relatifs ou non au siège — au demeurant impossible à dater — de la ville de Troie, en Asie Mineure, près des Dardanelles, par des guerriers venus de Grèce. Sa cécité légendaire (si l’on s’en tient au célèbre « Homerus dicitur caecus fuisse » des jeunes latinistes) n’a rien de certain, mais elle peut suggérer, comme on l’a constaté au XXe siècle chez des bardes kosovars, la mémoire colossale indispensable pour réciter un poème aussi long.

Iliade ou Achilléide ?

Malgré son titre, l’Iliade ne raconte ni toute la guerre de Troie, ni même seulement sa fin. Elle place son action dans la dernière année de la guerre mais se concentre sur quatre jours seulement. Tout commence par l’offense faite maladroitement à Achille, le meilleur des Achéens, par Agamemnon, chef de l’armée des Grecs (I). Achille s’enferme alors dans un refus obstiné de combattre, exposant ainsi, avec l’aide de sa mère Thétis et de Zeus lui-même, les Achéens à la puissance troyenne. Rien ne peut fléchir sa détermination (IX), sauf la mort de son ami Patrocle (XVI) qu’il venge en tuant Hector (XXII), sauvant du même coup les Grecs. In extremis toutefois, les dieux le contraignent à rendre le corps d’Hector aux siens, et même à partager les larmes de son père Priam (XXIV).

L’étoffe des héros

La mère des épopées européennes est d’abord un chant à la gloire de l’idéal héroïque que partagent Grecs et Troyens. Le héros homérique est d’extraction divine (Achille, Énée, Sarpédon par exemple) ou tout au moins aristocratique (Patrocle, Ajax), mais dans cette société agonistique, il lui faut faire la preuve à la guerre de son excellence personnelle. Il s’engage donc dans des combats singuliers où ses qualités physiques (agilité, rapidité, force) et morales (un courage qui s’exprime souvent par des défis verbaux préalables et une ardeur fougueuse le plus souvent inspirée directement par les dieux) feront merveille. La violence des engagements est extrême, et très chirurgicalement décrite par Homère. Le héros risque chaque fois la mort, mais il ne la craint pas : si elle est glorieuse, elle est mille fois préférable à une vie longue et obscure.

Les Larmes d’Achille

Mais l’Iliade est aussi une mise en question de cet idéal héroïque, en la personne de ses deux personnages principaux, Achille et Hector. Comme héros, ils sont les représentants les plus accomplis de leurs sociétés et donc de leurs cultures respectives. Mais au nom même de ces valeurs qu’ils incarnent, tous deux vont s’isoler jusqu’à sombrer dans la sauvagerie : Achille par revendication rageuse de son titre de meilleur des Achéens ; Hector par incapacité à rester maître de lui-même devant la succession de ses victoires. L’outrage verbal ou physique du cadavre du vaincu devient pratique courante à la fin de l’Iliade et culmine avec ceux qu’inflige Achille à Hector. Ce pourrait être là le triomphe du meilleur, mais les dieux, et avec eux Homère, imposent à Achille la restitution du corps d’Hector, miraculeusement intact. Et les larmes partagées par Achille et Priam viennent rappeler personnages et auditeurs — ou lecteurs — au devoir d’humanité que l’héroïsme exalté sans retenue avait oblitéré.

La place de l’homme dans l’univers

L’Iliade est enfin, outre une référence constante pour la littérature postérieure, à commencer par les tragiques athéniens (Eschyle, Euripide, Sophocle), une première mise en forme — narrative en l’occurrence — de la philosophie grecque et de son interrogation fondamentale sur la place de l’homme dans l’univers. À l’image en effet du célèbre bouclier d’Héphaïstos longuement décrit dans le chant XVIII, Homère déploie dans l’Iliade la vision complète d’un monde conçu comme homogène. La nature est ainsi constamment évoquée dans la multiplicité de ses aspects (les eaux et leurs mouvements, la terre, sa végétation et ses animaux, le feu et ses ravages, l’air et ses agitations) à la faveur de comparaisons qui visent à rendre compte analogiquement de l’action des hommes. Quant aux dieux, ils sont omniprésents dans l’action, que ce soit pour eux-mêmes (ainsi Poséidon luttant contre Zeus) ou au titre d’explication de l’action des hommes (Até ou l’erreur, mauvaise conseillère d’Achille ou Agamemnon, Athéna inspiratrice du rusé Ulysse). Reste — et c’est en cela notamment que l’Iliade est un monument fondateur de la culture européenne — que l’homme est désormais, et pour la première fois, au centre de la représentation donnée du monde.

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