Journée internationale de la Francophonie

Lumière sur… vous êtes ici

Lumière sur…

Journée internationale de la Francophonie

– 20 mars –

 

Présentation
Logo officiel de l'OIF

Logo officiel de l’OIF.

La Journée internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 états et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

  Publicité
 

Le 20 mars 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie fête ses 50 ans, sous le signe de « Construisons ensemble la Francophonie de l’avenir ». Mais, en raison de la flambée du COVID-19, les pays ayant le français en partage devront patienter pour célébrer la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie, les droits de l’homme, l’éducation et la protection de l’environnement.

Le XVIIIe Sommet de la Francophonie aura lieu  à Tunis (en Tunisie) en 2020.

→ À lire : La francophonie : son histoire, ses institutions, ses enjeux.

La journée du 20 mars

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

  Publicité
 

📝 Testez vos connaissances ! 📝

Testez vos connaissances sur la Francophonie…

Message vidéo de Louise Mushikiwabo (2020)

Retrouvez le message de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le 20 mars 2020 qui marque cette année le lancement des célébrations du cinquantenaire de la Francophonie : « Aux sources de la Francophonie, il y a un idéal de solidarité partagée. La coopération comme bannière sans la barrière de la langue (…) Pour inscrire résolument la Francophonie dans l’avenir, il faut recentrer cette coopération entre les pays autour des grands enjeux stratégiques mondiaux. »

La langue française dans le monde (rapport 2018)

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quelle place occupe le français sur Internet ?

En résumé : 284 millions de francophones, 51 millions apprenants du français langue étrangère (FLE), 81 millions de personnes apprennent en français, une langue présente sur les cinq continents, 4e langue sur Internet, 5e langue mondiale, 3e langue des affaires, langue officielle de l’Union européenne et des Jeux Olympiques…

📝 Testez vos connaissances ! 📝

  Publicité
 

La langue française dans le monde…

Articles connexes

Suggestion de livres


Le succès de la francophonie au XXIe siècle

La France et la francophonie politique

La Francophonie

Cultures et francophonie

Cultures et francophonies

La francophonie ou le français hors de France

Les francophonies littéraires

Petit dictionnaire insolite des mots de la francophonie


Articles recommandés pour vous…


  Publicité
 

À lire également...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!