La fête de la Saint-Nicolas

Lumière sur… ► La magie de Noël ► vous êtes ici

Lumière sur… » La magie de Noël

La fête de la Saint-Nicolas

Annonce

Une fête…

La fête de la Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre. C’est la fête de l’un des saints les plus populaires du calendrier chrétien, considéré comme l’équivalent du Père Noël dans certaines régions d’Europe.

On connaît peu de chose de la vie de saint Nicolas, sinon qu’au début du IVe siècle, il était évêque de Myra, ville d’Asie Mineure occupée par les Romains, puis libérée par l’empereur Constantin. Au XIe siècle, ses reliques furent transportées à Bari, en Italie, qui devint alors un haut lieu de pèlerinage. Un grand nombre de légendes circulent à son sujet ; l’une d’elles raconte qu’il redonna la vie à trois petits garçons qui avaient été découpés en tranches et mis dans un saloir par un aubergiste. Une autre légende rapporte qu’il jeta trois sacs d’or dans une maison permettant ainsi à trois filles pauvres de se marier. Nicolas fut au cours de l’histoire le saint patron des Russes, des Grecs, des Lorrains, des petits enfants, des avocats, des écoliers et des marins.

Autrefois, le jour de la Saint-Nicolas, la coutume voulait qu’un jeune garçon soit intronisé évêque, pour la période allant du 6 au 28 décembre, jour des Saints-Innocents. Abolie en Angleterre au XVe siècle, cette pratique fut réintroduite à l’époque moderne dans certaines régions du pays (notamment à Berden dans le comté d’Essex), où un enfant de chœur est autorisé à porter la chape, la mitre et les autres attributs de l’évêque.

Bien que dans certaines régions d’Europe, l’on célèbre encore traditionnellement sa fête le 6 décembre, saint Nicolas, sous les traits du Père Noël (ou Santa Claus), est aujourd’hui associé à la période de Noël. En Belgique et aux Pays-Bas, par exemple, le soir de la Saint-Nicolas, les enfants préparent leurs sabots de bois afin qu’ils soient remplis de cadeaux. Aux Pays-Bas, en Suisse et dans diverses régions d’Autriche et d’Allemagne, le saint est représenté sous les traits d’un évêque qui écoute les enfants réciter leur catéchisme, avant de leur donner des pommes et des noix pour les récompenser. Il est parfois assisté d’un serviteur à l’aspect inquiétant, du nom de Kris Kringle ou Knecht Ruprecht, qui menace de punir les enfants qui n’ont pas été sages ou qui ne savent pas réciter leurs prières. En Bavière, Knecht Ruprecht, avec sa longue queue fourchue et ses sabots d’animal, transporte un sac rempli d’enfants qui se sont mal conduits. Dans d’autres parties d’Europe centrale, des garçonnets en habits de démon marchent dans le sillage de saint Nicolas.

Sinterklaas ou saint Nicolas

Sinter Klaas – Version hollandaise de saint Nicolas, Sinter Klaas est à l’origine du personnage du Père Noël (Santa Claus aux États-Unis). Selon la légende, Sinter Klaas distribue cadeaux et friandises le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas. Dans l’imagerie traditionnelle, il est représenté à cheval et sous les traits d’un évêque, avec mitre et manteau rouge. Il est accompagné de son fidèle serviteur, Zwarte Piet (« Pierre le Noir », l’équivalent du Père Fouettard).

Un saint…

Icône de saint Nicolas. Art numérique. Illustration Générative Ai.Saint Nicolas est un prélat chrétien, patron de la Russie.

Dans la légende, il est sans doute confondu avec l’abbé Nicolas dit de Sion, fondateur au VIe siècle d’un monastère, près de Myre, en Lycie. Originaire d’Asie Mineure, saint Nicolas entre au monastère de Sion et devient archevêque de l’Église métropolite de Myre ; à ce titre, il est probable qu’il ait participé au premier concile de Nicée. À la fin du XIe siècle, des marchands italiens transportent ses reliques de Myre à Bari, où une basilique est élevée pour abriter sa sépulture.

Saint Nicolas est le patron des enfants, des vierges, des marins et des commerçants. L’une des nombreuses légendes qui circulent à son sujet raconte les cadeaux qu’il fit en secret aux trois filles d’un homme pauvre, qui, incapable de les doter, allait les abandonner à une vie de péché. Cette légende est à l’origine de la coutume des cadeaux secrets pratiquée dans certaines régions d’Europe la veille de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Aujourd’hui, saint Nicolas est associé à la période de Noël, sous les traits du Père Noël (Santa Claus aux États-Unis).

Annonce

Et aussi une ville

Saint-Nicolas, en néerlandais Sint-Niklaas, est aussi une commune et ville de Belgique, en Région flamande, province de Flandre-Orientale, chef-lieu de l’arrondissement de Saint-Nicolas.

Les activités industrielles y sont diversifiées avec une forte composante textile (réputée surtout pour la bonneterie). Le musée de Saint-Nicolas comporte notamment une collection Mercator. La ville possède un Centre international Ex-libris, une Grand-Place, qui est la plus vaste de Belgique (3,19 ha), un hôtel de ville néogothique et l’église Saint-Nicolas (gothique). Parmi les manifestations, on peut mentionner une cavalcade et un cortège fleuri en août, et un concours international de montgolfières en septembre.

Citations de Noël

https://youtu.be/BWbygQmFegY

Découvrez la magie de Noël sur EspaceFrancais.com !

Noël sur EspaceFrancais.com

Annonce

Suggestion de livres

Les Meilleures histoires de NoëlHistoires de Noël
Mille ans de contes Noël24 Contes de Noël

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page