La fiche de lecture
Méthodes et techniques ► L’analyse linéaire ► vous êtes ici
Méthodes et techniques
La fiche de lecture
– Comment la rédiger ? –
✏️ Article rédigé par Annie Ngo. ✏️
Sommaire
Présentation
Une fiche de lecture sert à lister les éléments importants d’un ouvrage. D’un côté, elle permettra à celui qui l’a rédigée de se remémorer les points essentiels de l’œuvre. Au cours d’une année, vous êtes ainsi amenés à en effectuer plusieurs. De l’autre, elle donnera un aperçu des thèmes à ceux qui n’ont pas lu l’œuvre et les inciteront à la lire.
D’un point de vue plus général, cet exercice permet d’évaluer vos capacités à synthétiser les informations et à les organiser. Celle-ci suit une méthode que nous vous présentons ici.
La lecture de l’ouvrage
Posez-vous dès le départ les questions suivantes : qu’est-ce que je recherche dans cette œuvre ? Pourquoi vais-je la lire ? Gardez en tête l’époque à laquelle l’ouvrage a été écrit, elle peut avoir influencé l’auteur. Étudiez soigneusement le titre, le sous-titre, les chapitres, leurs dénominations, etc. Ne faites pas d’impasse sur le préambule, il contient des informations sur le contexte de l’œuvre, sur l’auteur, etc.
Et surtout, prenez des notes tout au long de votre lecture, la rédaction ne sera que plus aisée. Insérez une feuille dans votre ouvrage et notez-y vos impressions, les personnages et leurs traits de caractère, relevez des extraits (numéros de page et lignes), des expressions ou des citations qui vous marquent, etc.
💡 Le préambule
Le préambule est une courte introduction, un texte qui, dans un discours ou un écrit, précède le développement lui-même et doit aider l’auditeur ou le lecteur à en comprendre les intentions profondes. On l’appelle également avant-propos.
→ À lire : Le préambule.
La rédaction de la fiche de lecture
Les fiches de lecture contiennent en général plusieurs parties qui sont les suivantes :
La présentation de l’œuvre
Renseignez ici le titre complet de l’ouvrage, son type (s’agit-il d’un roman, d’une thèse… ?), sa date de parution, mais donnez également des informations sur l’auteur, sur son appartenance à un mouvement littéraire ou autre, le contexte dans lequel il a rédigé son ouvrage.
Le résumé de l’œuvre
Pas de difficultés particulières ici, il s’agit de résumer en quelques lignes le sujet de l’œuvre en employant votre propre vocabulaire, sa thèse si elle en possède une. Vous pouvez soit faire un résumé par chapitre, en suivant la trame de l’œuvre, soit par thème.
→ À lire : Faire le résumé d’un texte.
→ Le résumé, la fiche de lecture et le compte rendu.
La présentation des personnages
S’il s’agit d’un roman, vous pouvez présenter les personnages principaux dans un premier temps, puis les personnages secondaires. Réservez quelques lignes sur leur caractère, leur rôle et leur relation avec les autres pour chacun d’entre eux. Vous pouvez bien entendu citer des extraits entre guillemets.
→ À lire : Le genre romanesque. – Genre littéraire : Le roman. – Les différents genres romanesques. – Les éléments constitutifs d’un roman. – Les personnages. – Le schéma narratif.
La présentation d’un extrait
Certaines fiches ne contiennent pas cette partie, elle peut être facultative. Il convient ici de sélectionner un passage qui vous a particulièrement plu ou marqué et d’expliquer les raisons de ce choix.
L’analyse de l’œuvre
L’on pourrait également nommer cette partie : la critique de l’œuvre. Vous présentez ce que vous pensez de l’œuvre et de sa lecture. Quel est son apport ? Quelles sont ses limites ? Cet ouvrage va-t-il vous aider dans vos recherches ? Vous fait-il penser aux travaux/œuvres d’un autre auteur ?
La fiche de lecture, un exercice indispensable !
La fiche de lecture est un exercice qui vous sera demandé à plusieurs reprises. Tout comme le commentaire de texte ou la dissertation, elle évalue vos capacités à structurer et à classer les informations, puis votre aptitude à faire preuve d’un esprit critique. Ces exercices nécessitent l’application d’une méthode et un entraînement régulier.
→ À lire : Conseils pour la présentation des copies.
Articles connexes
- Autres fiches techniques. – L’univers des livres.
- Autres articles rédigés par Annie Ngo : L’analyse linéaire. – La synthèse de documents.
- Le résumé, la fiche de lecture et le compte rendu.
- Faire le résumé d’un texte.
- La prise de notes.
- La lecture méthodique.
- Émile Faguet : Lire lentement. – Les avantages de la relecture.
- La fluidité de la lecture. – Développer la fluidité en lecture.
- 10 astuces pour susciter l’envie de lire.
- Impact de la lecture sur le cerveau.
- Explorer les classiques de la littérature.
- La lecture : ses étapes, ses bienfaits, ses inconvénients…
- Lire à haute voix.
- Apprentissage de la lecture.
- Le commentaire composé.
- La dissertation.
- Conseils pour la présentation des copies.
- Genre littéraire : Le roman.
- Analyser un texte. – Analyser une phrase.
- Texte et contexte.
- Le système énonciatif.
- Les types de texte.
- Le point de vue dans un récit.
- Les registres de langue.
- Le champ lexical.
- Les figures de style.
- Les temps verbaux et les valeurs des temps.
- Comment utiliser les citations ? – Comment choisir un exemple ?
- La ponctuation.
- Analyser un mot.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]