Méthodes et techniques ► L’analyse linéaire ► vous êtes ici

Méthodes et techniques

La fiche de lecture

Comment la rédiger ? –

✏️ Article rédigé par Annie Ngo. ✏️

Présentation

Une fiche de lecture sert à lister les éléments importants d’un ouvrage. D’un côté, elle permettra à celui qui l’a rédigée de se remémorer les points essentiels de l’œuvre. Au cours d’une année, vous êtes ainsi amenés à en effectuer plusieurs. De l’autre, elle donnera un aperçu des thèmes à ceux qui n’ont pas lu l’œuvre et les inciteront à la lire.

D’un point de vue plus général, cet exercice permet d’évaluer vos capacités à synthétiser les informations et à les organiser. Celle-ci suit une méthode que nous vous présentons ici.

La lecture de l’ouvrage

Posez-vous dès le départ les questions suivantes : qu’est-ce que je recherche dans cette œuvre ? Pourquoi vais-je la lire ? Gardez en tête l’époque à laquelle l’ouvrage a été écrit, elle peut avoir influencé l’auteur. Étudiez soigneusement le titre, le sous-titre, les chapitres, leurs dénominations, etc. Ne faites pas d’impasse sur le préambule, il contient des informations sur le contexte de l’œuvre, sur l’auteur, etc.

Et surtout, prenez des notes tout au long de votre lecture, la rédaction ne sera que plus aisée. Insérez une feuille dans votre ouvrage et notez-y vos impressions, les personnages et leurs traits de caractère, relevez des extraits (numéros de page et lignes), des expressions ou des citations qui vous marquent, etc.

 Publicité

💡 Le préambule 💡
Le préambule est une courte introduction, un texte qui, dans un discours ou un écrit, précède le développement lui-même et doit aider l’auditeur ou le lecteur à en comprendre les intentions profondes. On l’appelle également avant-propos.

La rédaction de la fiche de lecture

Les fiches de lecture contiennent en général plusieurs parties qui sont les suivantes :

La présentation de l’œuvre

Renseignez ici le titre complet de l’ouvrage, son type (s’agit-il d’un roman, d’une thèse… ?), sa date de parution, mais donnez également des informations sur l’auteur, sur son appartenance à un mouvement littéraire ou autre, le contexte dans lequel il a rédigé son ouvrage.

Le résumé de l’œuvre

Pas de difficultés particulières ici, il s’agit de résumer en quelques lignes le sujet de l’œuvre en employant votre propre vocabulaire, sa thèse si elle en possède une. Vous pouvez soit faire un résumé par chapitre, en suivant la trame de l’œuvre, soit par thème.

→ À lire : Faire le résumé d’un texte.
Le résumé, la fiche de lecture et le compte rendu.

La présentation des personnages

S’il s’agit d’un roman, vous pouvez présenter les personnages principaux dans un premier temps, puis les personnages secondaires. Réservez quelques lignes sur leur caractère, leur rôle et leur relation avec les autres pour chacun d’entre eux. Vous pouvez bien entendu citer des extraits entre guillemets.

→ À lire : Le genre romanesque. – Genre littéraire : Le roman. – Les différents genres romanesques. – Les éléments constitutifs d’un roman. – Les personnages. – Le schéma narratif.

 Publicité
La présentation d’un extrait

Certaines fiches ne contiennent pas cette partie, elle peut être facultative. Il convient ici de sélectionner un passage qui vous a particulièrement plu ou marqué et d’expliquer les raisons de ce choix.

L’analyse de l’œuvre

L’on pourrait également nommer cette partie : la critique de l’œuvre. Vous présentez ce que vous pensez de l’œuvre et de sa lecture. Quel est son apport ? Quelles sont ses limites ? Cet ouvrage va-t-il vous aider dans vos recherches ? Vous fait-il penser aux travaux/œuvres d’un autre auteur ?

La fiche de lecture, un exercice indispensable !

La fiche de lecture est un exercice qui vous sera demandé à plusieurs reprises. Tout comme le commentaire de texte ou la dissertation, elle évalue vos capacités à structurer et à classer les informations, puis votre aptitude à faire preuve d’un esprit critique. Ces exercices nécessitent l’application d’une méthode et un entraînement régulier.

 Publicité

→ À lire : Conseils pour la présentation des copies.

Méthodes et techniques

Articles connexes


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...