La grammaire / Rhétorique et style ► vous êtes ici 

Questions de langue / Rhétorique et style

La langue et le style

Introduction

La langue, est-ce le vocabulaire et la grammaire ? Et le style consiste-t-il avant tout dans les procédés d’expression ? Mais est-il possible de juger le style d’un écrivain si l’on n’étudie pas son vocabulaire plus ou moins riche, plus ou moins pur ? Et la grammaire elle-même ne fait-elle pas partie du style ? Le style, n’est-ce pas la façon dont on utilise les ressources de la grammaire pour s’exprimer avec clarté, expression, élégance, originalité ?

Qu’est-ce que la langue ? Et le style ?

Voici la définition donnée par René Georgin1 dans son œuvre intitulée La Prose d’aujourd’hui (éditée par André Bonne, 1956).

Qu’est-ce exactement que la langue ? qu’est-ce que le style ? La langue, ce sont d’une part les matériaux utilisés : le vocabulaire, le choix des mots, concrets ou abstraits, banaux ou rares, usés ou revigorés par l’éclairage de la phrase, la propriété des termes, les sens nouveaux qu’on leur donne, les créations plus ou moins nombreuses auxquelles on se laisse entraîner ; d’autre part le respect de la grammaire traditionnelle ou les libertés qu’on prend avec les règles.

Le style, c’est la façon dont on utilise ces matériaux. Il ajoute au vocabulaire et aux usages grammaticaux l’emploi des images, naturelles ou recherchées, des comparaisons, de la métaphore plus ramassée, plus nerveuse ou plus savante. Ce sont les sonorités, c’est l’ordre des mots… C’est aussi le rythme qui, sans rappeler autant que possible celui des vers, doit apporter une satisfaction à l’oreille ; c’est la construction de la phrase, courte ou périodique. Aujourd’hui, où l’on écrit moins de vers — où surtout on lit moins — l’art du style, la couleur, le rythme se sont souvent réfugiés dans la prose, celle du roman, de la pièce de théâtre et même des essaisLe style, c’est pour chaque auteur le caractère personnel de l’expression.

Le style, un expression personnelle

Le style, pour chaque écrivain, fait corps avec le sujet ; c’est sa façon personnelle de traduire la sensation et la pensée.

Une scène de Jules Romains (Les Hommes de bonne volonté2) ne peut avoir ni la même couleur, ni les mêmes timbres qu’une suite de notations de Colette, qu’une analyse de sentiments de Mauriac, qu’une prose lyrique de Montherlant ou qu’une évocation de vie familiale de Duhamel. Chez ces écrivains, les effets de style ne sont pas des procédés, mais l’incarnation de leur individualité sensible et pensante…

Quoi d’étonnant qu’il puisse exister tant de types styles ? Il y a des styles simples, unis, nus, dépouillés et transparents, et des styles ornés, surchargés de couleurs où l’on sent la recherche et l’effort vers l’effet. Il y a des styles pleins de mouvements, émus et haletants… Il y a des styles hachés et des styles périodiques, des styles linéaires et sobres de dessinateurs qui se contentent de suggérer d’un mot discret, et des styles de peintres qui décrivent longuement à grand renfort de mots et de détails… Il y a des écrivains qui sont comme de minces et clairs ruisseaux, et d’autres qui évoquent des fleuves larges et puissants, quelquefois bourbeux.

 À lire : Le style littéraire et ses différentes catégories.

 Publicité
Notes

1. René Georgin : né à Béthune le 23 juin 1888, mort à Paris le 13 mars 1978. Agrégé de grammaire, professeur au lycée de Reims puis à Paris au Collège Stanislas, aux lycées Montaigne et Buffon, il est surtout connu pour les grammaires qu’il a publiées et qui furent utilisées par des générations d’élèves. 
2. Les Hommes de bonne bolonté : fresque romanesque de Jules Romains constituée de 27 volumes, publiés régulièrement entre 1932 et 1946, Les Hommes de Bonne Volonté démarre le 6 octobre 1908, par une présentation de Paris, et des principaux protagonistes, et se termine le 7 octobre 1933. 

Articles connexes

 Publicité

Suggestion de livres


Rhétorique

Dictionnaire de rhétorique

Que sais-je ? La Rhétorique

Les Techniques de Style

La Rhétorique ou l’Art de parler

Introduction à la rhétorique

Manuel de rhétorique

Dictionnaire de poétique et de rhétorique

Les figures de style

Libérer son écriture et enrichir son style

Convaincre. Dialogue sur l’éloquence

Dictionnaire des symboles


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


 Publicité

À lire également...