La proposition principale
La grammaire ► vous êtes ici
Grammaire
La proposition principale
Une proposition est une unité syntaxique construite autour d’un verbe, et qui peut être soit une phrase simple (proposition indépendante), soit un élément de phrase complexe (proposition principale, subordonnée).
Les propositions sont classées d’ordinaire en trois grands types : indépendantes, principales, subordonnées. Ces dernières, à leur tour, sont divisées, d’après le mot qui les introduit, en subordonnées conjonctives, c’est-à-dire introduites par une conjonction, et en subordonnées relatives, c’est-à-dire introduites par un pronom relatif.
La proposition principale est celle qui énonce ce que l’on veut principalement exprimer. Elle a un sens complet par elle-même.
La proposition principale est donc autonome. Elle peut s’employer seule, et contient un terme dont dépend une autre proposition qu’on appelle proposition subordonnée (qui, pour sa part, dépend totalement de la proposition principale).
Ainsi, dans la phrase Alice a rencontré Sacha au moment où il prenait le train, la proposition Alice a rencontré Sacha est la proposition principale dont dépend la proposition subordonnée au moment où il prenait le train.
La proposition principale comporte le plus souvent un verbe conjugué. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans Bienvenue aux nouveaux qui viennent de nous rejoindre, Bienvenue aux nouveaux est une proposition principale sans verbe.
Une proposition ne peut être principale que s’il y a une proposition subordonnée. Sans quoi on parle de proposition indépendante. Alice attend Sacha au prochain train, cette phrase ne contenant aucune proposition subordonnée, il s’agit d’une proposition indépendante. Et inversement : il ne peut y avoir de proposition subordonnée s’il n’y a pas de proposition principale !
Articles connexes
- Grammaire française.
- La syntaxe.
- Les types de phrases.
- Les propositions subordonnées. – La proposition subordonnée relative. – L’expression de la circonstance.
- Les conjonctions de coordination et de subordination. – Emploi de quelques conjonctions.
- Les pronoms relatifs.
- Leçons de grammaire » La nature des mots et les fonctions dans le groupe nominal. – Les mots invariables. – Les fonctions dans la phrase simple. – Les compléments circonstanciels et l’expression de la circonstance. – Les propositions subordonnées. – Questions de langue française.
- Autres rubriques : Grammaire. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe. – Expression.
Suggestion de livres
Le Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaire | Le Bon usage |
Bescherelle – Le coffret de la langue française | Écrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison |
[➕ Autres choix…]