Le cadavre exquis
Littérature ► vous êtes ici
Littérature
Le cadavre exquis
Sommaire
Présentation
Le cadavre exquis est un jeu de papier plié collectif inventé par les surréalistes, en particulier Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. Voici comment ce jeu a été défini dans le Dictionnaire abrégé du Surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Origines et définitions surréalistes
Jacques Prévert aurait proposé, au milieu des années 1920, à ses amis surréalistes de changer les règles du jeu des petits papiers, en suggérant d’y « écrire n’importe quoi ». « Le Cadavre exquis a [donc], si nous nous souvenons bien – et si nous osons ainsi dire – pris naissance vers 1925 dans la vieille maison, depuis lors détruite, du 54 de la rue du Château [à Paris]. » (André Breton, Entretiens).
Selon la définition du Dictionnaire abrégé du surréalisme, le cadavre exquis est ainsi un « jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau. » (dictionnaire catalogue, sous la direction d’André Breton, pour l’Exposition internationale du surréalisme, qui s’est tenue en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts à Paris).
Voici un exemple de cadavre exquis d’André Breton (Recueil pour un prélude, 1937) :
Princesse / déglutira / une petite mirabelle / gaiement / .
Le cadavre exquis, un art poétique de l’inconscient
Le cadavre exquis est ainsi une forme poétique ludique dans laquelle les participants construisent une phrase en inscrivant l’un après l’autre un mot sur une feuille de papier, qu’ils replient de façon à dissimuler à leurs voisins ce qu’ils ont noté, et en ayant pour seule contrainte le respect de l’ordre syntaxique correct (nom, adjectif, verbe, complément). Des dessins peuvent également être construits selon le même principe.
Ce jeu poétique résulte donc de l’association et de la rencontre hasardeuse des termes dans les propositions, ces rencontres étant censées produire des « révélations ». Il est un exemple des expérimentations surréalistes sur le langage, qui cherchent à dépasser la logique rationnelle de l’entendement, pour accéder à une logique autre, parvenir au « fonctionnement réel de la pensée », cette réalité supérieure du psychisme humain qui tiendrait compte des découvertes récentes de la psychanalyse sur l’existence de l’inconscient.
Dans le même esprit, les surréalistes créent le dialogue poétique. L’écriture automatique, elle-même inspirée de la règle freudienne de libre association, constitutive de la technique psychanalytique, consiste à exprimer toutes les pensées qui viennent spontanément à l’esprit.
Pour tenter de montrer une analogie entre le cinéma et le rêve, le cinéma surréaliste utilise parfois le procédé du cadavre exquis, notamment à travers l’œuvre de Luis Buñuel (Un chien andalou en 1928, L’Âge d’or en 1930). De même, l’exploration de cette technique du hasard est expérimentée en musique, par exemple par Marius Constant (Trait, 1969). Quant à la chanson de Serge Gainsbourg, « Le Cadavre exquis » (1975), elle est également construite sur ce mode.
→ À lire : L’écriture automatique.
✔ Êtes-vous au point sur le surréalisme ? Testez vos connaissances pour le découvrir !
Exercice : Le surréalisme.
[📽 Vidéo] Le Surréalisme – L’essentiel à savoir
Articles connexes
- L’OuLiPo.
- L’écriture automatique.
- Les procédés de réécriture.
- Jeux de mots.
- Courants littéraires » Le Surréalisme.
- La littérature.
- Le style littéraire.
- Rubriques : Méthodes et techniques. – Expression.
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]