Le génie
Lumière sur… ► vous êtes ici
Lumière sur…
Le génie
Les fées et les génies ! Où étaient-ils, ces êtres qui pouvaient tout, et qui, d’un coup de baguette, vous faisaient entrer dans un monde de merveilles ?
(George Sand, Histoire de ma vie, t. 2, 1855, p. 273)
Sommaire
Introduction
🧞 Le génie est un esprit apparaissant dans les légendes et croyances populaires d’un grand nombre de cultures, doté d’un caractère bienveillant ou néfaste et revêtant des apparences fort variables selon les traditions.
Dans la mythologie antique, le génie est un être divin ayant une fonction de guide et de protecteur, immanent à chaque individu dont il symbolise l’être spirituel et à la destinée duquel il préside.
Par analogie, le génie désigne une personne dont l’influence est déterminante, en bien ou en mal, sur une personne, un organisme ou une institution.
→ À lire : Mythologies et mythes » Créatures et divinités.
⬆ Panneau comportant un bas-relief de génie ailé (détail), palais nord-ouest de Kalkhu/Nimroud, sur un site archéologique en Iraq.
Une figure souvent malfaisante
Le personnage du génie adopte des formes variées selon les époques et les civilisations. Souvent invisible, il prend cependant parfois l’aspect d’un homme ou d’un animal. On lui attribue dans de nombreux cas une influence négative sur la destinée humaine. La mythologie grecque connaît ainsi plusieurs sortes de génies considérés comme des entités maléfiques. Dans le monde arabe, le génie, appelé djinn, figure très ancienne comptant au nombre des créatures de dieu, est particulièrement redouté pour son caractère malveillant et sa capacité à revêtir une multitude d’apparences trompeuses.
→ À lire : La fatalité.
L’incarnation positive de l’énergie vitale
Dans la Rome antique, la figure du Génie incarne pour sa part une force positive qui agit avec bienveillance sur le cours de l’existence des hommes. Cet esprit invisible mais omniprésent prend naissance et meurt en même temps que chaque individu, qu’il accompagne ainsi tout au long de son existence. D’autres Génies sont, quant à eux, liés à certaines étapes de la vie humaine, mais également à des lieux ou à des groupements de personnes. Des cultes sont rendus à chacun de ces esprits afin de voir perdurer leur influence bénéfique, s’assurer leur soutien et les remercier de leurs bienfaits.
Une puissance de la nature
Les croyances africaines connaissent également diverses figures de génies. Celles-ci se rattachent aussi bien à des êtres qu’à des lieux, et peuvent être chargées d’une connotation positive ou négative. La nature, en particulier, regorge de génies associés à des points d’eau, des fleuves, des groupes d’arbres ou des montagnes. Ces créatures peuvent prendre l’aspect d’animaux, en particulier de serpents, mais elles demeurent le plus souvent invisibles aux yeux des hommes. De nombreuses offrandes sont effectuées en leur honneur.
Les croyances hindouistes et bouddhistes font, elles aussi, des génies — catégorie à laquelle appartiennent notamment les naga, les apsara et les yaksha — des esprits rattachés à la terre, aux eaux et à la nature. Ces figures possèdent des caractéristiques physiques bien déterminées et font l’objet de nombreuses représentations sculptées. On attribue également à certains de ces génies un pouvoir direct sur la fertilité. Dans ces croyances, le génie est parfois doté, comme dans un grand nombre de cultures, d’un caractère maléfique et peut, dans certains cas, faire preuve d’une grande cruauté. Son pouvoir est particulièrement redouté par les hommes. L’image du génie incarnant les forces de la nature se retrouve dans nombre de croyances des pays asiatiques, notamment au Viêt Nam.
Un personnage de conte
Au fil du temps, le génie devient un personnage de conte et habite une multitude de récits populaires. De nombreuses légendes lui attribuent des pouvoirs immenses. Il se révèle ainsi, bien souvent, capable de pratiquer la magie, don qu’il utilise pour accorder aux héros toutes sortes de ressources extraordinaires, armes magiques, trésors, pêches ou récoltes miraculeuses. Les contes des Mille et Une Nuits, en particulier, regorgent de figures de génies, souvent gardés prisonniers à l’intérieur d’une lampe ou d’un anneau, comme celui d’Aladin et la lampe merveilleuse, sans doute le plus connu et le plus populaire des génies.
Les récits des Mille et Une Nuits ont grandement contribué à la diffusion de l’image du génie en Occident. Elle y demeure aujourd’hui associée à celle d’une créature fantastique pouvant se présenter sous la forme d’un être bienveillant ou malveillant, désigné sous les appellations de bon ou de mauvais génie, et possédant le pouvoir d’infléchir de manière radicale et spectaculaire le destin de ceux qui le rencontrent.
→ À lire : Qui est Aladin ? – Aladin ou la lampe merveilleuse. – Les Mille et Une Nuits. – Le conte. – Le conte merveilleux.
Articles connexes
- Lumière sur…
- Le conte.
- Mythologies et mythes » Créatures et divinités. – Le mythe : définition et fonctions. – La mythologie. – La mythologie grecque. – La mythologie romaine.
- Les personnages littéraires dans la langue française.
- L’univers des livres. » Personnages.
- Pistes pour raconter une histoire.
Suggestion de livres…
[➕ Autres choix…]