Le genre héroï-comique
Genres littéraires ► La poésie ► Genres de poésie ► vous êtes ici
La poésie » Les genres de poésie
Le genre héroï-comique
Sommaire
💡 Le genre héroï-comique désigne un genre de poésie comique, parodiant le genre épique. Il implique aussi un sujet banal, traité, dans un but satirique, sur un ton épique (la Batrachomyomachie, le Lutrin de Boileau). Il peut comporter des épisodes à la fois tragiques et cocasses : une aventure héroï-comique.
Héroï-comique (adjectif) peut s’écrire héroïcomique, selon les rectifications orthographiques de 1990 ([règle §1] Soudure des mots composés).
Définition
Le genre héroï-comique est un genre de poème dans lequel on donne à un sujet vulgaire et plaisant la forme de l’épopée, en sorte que la composition, comique par le fond, affecte, dans un grand nombre de passages, le ton héroïque. Il résulte de ce contraste d’heureux effets, et ils ressortent d’autant plus vivement que le poète est plus habile à unir la noblesse et les ornements du genre épique à la réalité vulgaire des détails que comporte le sujet. Le poème héroï-comique peut donc, ainsi que le burlesque, être considéré comme une sorte de parodie de l’épopée ; mais il y a entre les deux genres cette différence essentielle, que le burlesque travestit les dieux et les héros jusqu’à les rendre vulgaires par les mœurs et le langage, tandis que le poème héroï-comique prête une apparence de noblesse épique aux personnages et aux choses vulgaires.
→ À lire : La parodie. – Le burlesque. – L’épopée.
Œuvres héroï-comiques
Le genre héroï-comique compte quatre œuvres qui ont survécu à leurs auteurs et dont le mérite a été consacré par les jugements de la postérité. Ces quatre poèmes sont: la Batrachomyomachie, le Seau enlevé, le Lutrin et la Boucle de cheveux enlevée. Le premier de ces poèmes a paru aux anciens une production digne d’être placée sous le nom d’Homère. Quant aux trois autres, ils constituent, aux yeux des modernes, les meilleurs titres littéraires d’Alessandro Tassoni, de Nicolas Boileau et d’Alexander Pope.
La Batrachomyomachie grecque, ou le Combat des Rats contre les Grenouilles, est une parodie d’Homère qui applique les procédés de l’Iliade à une fantaisie animalière. Chez les modernes, le modèle du genre est le Lutrin (1674), de Nicolas Boileau, poème en quatre chants évoquant une dispute entre deux chanoines de la Sainte-Chapelle, médiocres et paresseux, à propos d’un lutrin qui masque le chantre dans sa stalle. Les personnages «parlent comme Didon et Énée», l’ensemble est écrit sur un ton pompeux, à grand renfort d’allégories, de comparaisons homériques et de grossissements de toutes sortes. Le genre héroï-comique, pratiqué aussi à l’étranger (le Seau enlevé, [La Secchia rapita], d’AlessandroTassoni, 1617; la Boucle de cheveux enlevée [The Rape of the Lock], d’Alexander Pope, 1712), marque en un sens la fin de l’épopée classique: la Henriade, de Voltaire, au siècle suivant, fait sourire le lecteur d’aujourd’hui, qui reconnaît les recettes parodiées par Boileau.
Le Seau enlevé (La secchia rapita) est un poème héroï-comique d’Alessandro Tassoni, publié à Modène en 1622 (et réédité en 1744). C’est une parodie des procédés de la poésie épique. Tassoni y chante en vers burlesques la bataille de Zappolino, une querelle survenue au XVIIIe siècle entre Modène et Bologne, qui dégénère en l’une des plus grandes et des plus meurtrières batailles du Moyen Âge. Le titre de l’œuvre provient du fait que le seul butin obtenu par le camp victorieux, Modène, est le seau de bois d’un puits, aujourd’hui encore conservé dans la ville. La querelle est racontée en 12 chants émaillés d’épisodes mythologiques.
La Boucle de cheveux enlevée (The Rape of the Lock) est un poème narratif héroï-comique écrit par Alexander Pope, d’abord publié anonymement en mai 1712 dans deux chants (334 lignes), puis révisées, étendues et réédité sous le nom de Pope le 2 mars 1714, dans une version très élargie de 5-canto (794 lignes). La forme finale est disponible en 1717 avec l’ajout de la parole Clarissa sur la bonne humeur. Le poème est une petite querelle satirique par analogie avec le monde épique des dieux. Il est basé sur un incident relaté par l’ami de Pope, John Caryll. Ce poème de Pope se moque des traditions de l’épopée classique: l’enlèvement d’Hélène de Troie devient ici le vol d’une mèche de cheveux, les dieux deviennent des sylphes; le bouclier d’Achille devient un excursus à propos de l’un des jupons de Belinda. Il utilise également le style épique des invocations, des lamentations, des exclamations et des comparaisons, et dans certains cas, ajoute la parodie à l’imitation en suivant la forme du discours d’Homère dans l’Iliade.
À une assez grande distance de ces modèles, on peut citer, dans le genre héroï-comique, le poème de Samuel Garth, intitulé The Dispensary (Londres, 1699), et plus connu sous le nom de la Querelle des apothicaires et des médecins. Il est relatif au projet que formera, en 1688, le collège médical de Londres d’établir un dispensaire, et qu’il poursuivit, malgré l’opposition intéressée des apothicaires. Voltaire en a traduit ainsi le début:
Muse, raconte-moi les débats salutaires
Des médecins de Londres et des apothicaires.
Contre le genre humain si longtemps réunis.
Quel Dieu, pour nous sauver, les rendit ennemis?
Comment laissèrent-ils respirer leurs malades,
Pour frapper a grands coups sur leurs chers camarades?
Comment changèrent-ils leur coiffure en armet,
La seringue en canon, la pilule en boulet?
Ils connurent la gloire; acharnés l’un sur l’autre
Ils prodiguaient leur vie et nous laissaient la nôtre.
Mais le poème de Garth, par une pente naturelle, quitte souvent le ton héroï-comique pour le ton burlesque et passe ainsi dans un genre où le talent a moins de barrières.
→ À lire : Le burlesque. – Le genre bouffon.
Articles connexes
- Comment analyser un texte ?
- Genres littéraires » La poésie » Les genres de poésie.
- Le genre poétique.
- La parodie. – Le burlesque. – L’épopée.
- La comédie. – La farce. – Le genre bouffon.
- Le style littéraire.
- La satire.
- La caricature.
- Les genres de textes.
- Les tonalités et les registres de langue.
- La littérature.
Suggestion de livres…
[➕ Autres choix…]