Le genre romanesque

Analyser un texteLes genres de textes ► vous êtes ici

Les genres de textes

Le genre romanesque

Annonce

Qu’est-ce qu’un roman ?

Un roman est une œuvre narrative en prose. C’est un récit d’imagination : il est différent en cela des biographies, des récits documentaires…

Par rapport à d’autres fictions narratives, le roman se distingue par sa longueur (on peut ainsi l’opposer à la nouvelle) et par sa vraisemblance (il se différencie sur ce point du conte).

Le genre romanesque est caractérisé par sa diversité, sa capacité à aborder tous les sujets. Il comprend les romans d’amour, policiers, historiques, autobiographiques, d’aventures, d’analyses, réalistes, épistolaires

Dans sa forme la plus traditionnelle, le roman cherche à susciter l’intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d’un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique…

Les questions liées au genre romanesque

Depuis le XVIIIe siècle, où le roman devient un genre connu, il a fait l’objet de plusieurs débats.

La question de la morale

Au XVIIIe siècle encore, le roman était jugé futile, immoral, invraisemblable. Étant de lecture « facile », libre dans ses inventions, il passait pour provoquer une évasion dangereuse et donner de mauvaises idées. Dans leurs préfaces, les écrivains ont été amenés à légitimer leur œuvre romanesque en garantissant sa vérité, son sérieux et l’enseignement moral qu’on pouvait en retirer.

Annonce

Le problème du réalisme

Au XIXe siècle encore, Balzac a pour ambition d’étudier la société de son temps avec l’exactitude d’un savant. Le Naturalisme  de Zola va plus loin en faisant du roman le lieu d’expérimentation du déterminisme social. Mais les rapports du roman avec le réel sont ambigus. Réalité et fiction peuvent-elles se concilier ? Les ambitions réalistes ne se heurtent-elles pas aux choix du romancier et aux exigences de l’œuvre d’art ?

La contestation

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs écrivains mettent en question le roman « traditionnel ». Le Nouveau roman bouleverse l’intrigue et la chronologie, fait disparaître le personnage, innove dans le domaine de la narration. Depuis lors, on assiste à un renouvellement des thèmes et des formes romanesques. Aujourd’hui le roman est multiple.

→ À lire : Littérature et engagement au XXe siècle.

🚀 Pour aller plus loin… 🚀
Pour tout savoir sur le roman, consultez : Les genres littéraires : Le roman.

Analyser un texte

Articles connexes

Annonce

Suggestion de livres

L'Incroyable Histoire de la littérature françaiseL’Incroyable Histoire de la littérature françaiseHistoire de la littérature françaiseHistoire de la littérature française
Mille ans de littérature françaiseMille ans de littérature françaiseLa littérature de A à ZLa littérature française de A à Z

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page