Le plan suggéré par le sujet
Méthodes et techniques ► La dissertation ► vous êtes ici
Méthodes et techniques » La dissertation
Le plan suggéré par le sujet
Sommaire
Vue d’ensemble
Le plan est parfois suggéré, et dans certains cas imposé par le sujet. Voici, par exemple, deux sujets qui demandent une réaction personnelle mais qui en même temps impose pratiquement un plan.
Premier exemple commenté
Sujet : Si vous aviez à incarner, à l’écran ou sur scène, un personnage de la littérature, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? Comment le joueriez-vous ?
Après avoir rapidement annoncé le personnage sur lequel a porté votre choix, vous vous verrez presque obligatoirement amené à organiser votre travail en deux parties : POURQUOI ce personnage ? COMMENT serait-il interprété ?
Ces indications ne constituent pas une gêne ; l’ordre suggéré correspond aux exigences du bon sens. Si la solution la plus simple est celle qui consiste à faire deux parties, l’une sur le POURQUOI, l’autre sur le COMMENT, il serait possible d’opter pour un plan plus compliqué dans lequel le pourquoi et le comment seraient étudiés ensemble.
Deuxième exemple commenté
Sujet : Quels plaisirs et quels profits pensez-vous qu’on puisse tirer de la lecture d’un bon roman ?
Ce sujet, d’une manière assez ferme, invitait le candidat à construire une partie sur les PLAISIRS de la lecture et une autre sur les PROFITS qu’on peut en tirer.
Le candidat restait par contre libre en ce qui concerne l’ordre de ces deux parties.
Exemple de sujets correspondant au plan suggéré par le sujet
1. « Les lettres nourrissent l’âme, la rectifient, la consolent. »
Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter ? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des lettres ?
2. Dans la lecture des œuvres littéraires (roman, théâtre, poésie, etc.), certains lecteurs souhaitent surtout rencontrer à travers l’auteur et ses personnages, certains types d’hommes, et même l’Homme idéal. D’autres cherchent plutôt certains tableaux de la société, ou même une vision de la Société idéale.
À l’aide d’exemples tirés de vos lectures, vous expliquerez en détail ce que recherche chacune de ces deux catégories de lecteurs, et comment les œuvres littéraires peuvent leur donner satisfaction.
Vous vous demanderez ensuite si ces deux sortes d’exigences s’opposent irrémédiablement ou si elles peuvent se concilier, et comment.
3. Montesquieu écrit : « Aujourd’hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu’on nous dit dans la dernière renverse les idées des premières. »
Expliquez cette affirmation à partir d’exemples précis. Vous essaierez ensuite de voir si cette formule s’applique à notre époque et les conséquences qu’on pourrait tirer de ces faits.
4. Notre époque connaît une transformation rapide de nos villes, le pavillon individuel cède la place à de grands immeubles. Pour quelles raisons, selon vous, ce mode d’habitat est-il devenu si vite prédominant ? Essayez de dégager les avantages et les inconvénients que présente le logement collectif en exposant les améliorations éventuelles que vous souhaiteriez lui voir apporter.
|
Articles connexes
- Les courants littéraires.
- Les genres littéraires.
- Les figures de style.
- Comment utiliser les citations ?
- Comment choisir un exemple ?
- Les types de textes.
- Analyser un mot.
- Analyser une phrase.
- Analyser un texte.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
[➕ Autres choix…]