Le présent du conditionnel
Conjugaison ► vous êtes ici
Conjugaison
Le présent du conditionnel
L’essentiel à savoir sur le présent du conditionnel
Le mode conditionnel présente des actions soumises à une condition. Alors que l’indicatif énonce un fait qu’il donne pour réel quand le subjonctif ne considère pas sa réalité, le mode conditionnel énonce un fait en le donnant pour purement imaginaire. L’espace d’un instant, il demande d’y croire fictivement. Il présente deux temps : le conditionnel présent et le conditionnel passé, qui a lui-même deux formes.
▪ Au présent du conditionnel, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient, toujours précédées de la lettre r.
Exemples : je jouerais – nous bondirions – ils partiraient.
▪ Au présent du conditionnel comme au futur simple, les verbes du 1er et du 2e groupe conservent généralement l’infinitif en entier.
Exemple : j’expédier-ais, je ralentir-ais.
💡 Pour bien écrire un verbe au présent du conditionnel, il faut penser à l’infinitif, puis à la personne.
▪ Avec la conjonction si, le verbe de la subordonnée au présent appelle le futur pour le verbe de la principale. S’il est à l’imparfait, il appelle le présent du conditionnel.
Exemples : Si tu as plus de temps, tu joueras du piano. — Si tu avais plus de temps, tu jouerais du piano.
▪ Il ne faut pas confondre la 1ère personne du singulier du futur simple avec la même personne du conditionnel présent. Pour cela, il faut penser à la personne correspondante du pluriel.
Exemples : Si j’avais plus de temps, je jouerais (nous jouerions) du piano. — Si j’ai plus de temps, je jouerai (nous jouerons) du piano.
💡 Règle générale pour la formation du présent du conditionnel :
Infinitif + Terminaison de l’imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient)
– chanter : je chanter-ais, tu chanter-ais, il chanter-ait, nous chanter-ions, vous chanter-iez, ils chanter-aient.
– bondir : je bondir-ais, tu bondir-ais, il bondir-ait, nous bondir-ions, vous bondir-iez, ils bondir-aient.
– attendre : j’attendr-ais, tu attendr-ais, il attendr-ait, nous attendr-ions, vous attendr-iez, ils attendr-aient.
Exercice d’entraînement
Complétez les phrases de l’exercice en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel.
⚠ Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.
Articles connexes
- Leçons de conjugaison.
- Les modes.
- Les temps et les valeurs des temps.
- Accords particuliers.
- L’accord du participe passé.
- Accord du verbe avec le sujet.
- Exercices de conjugaison.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
1000 exercices | Le Bled Conjugaison | Conjugaison – Tout apprendre en 35 leçons | Grand dictionnaire des difficultés et pièges de la langue française |