Le troll

Lumière sur… vous êtes ici

Lumière sur…

Le troll

Au milieu d’une grille de chapelle [dans la cathédrale de Roskilde (Danemark)], un troll immense gambade joyeusement, muni de cornes et d’une longue queue comme le diable.

(Julien Green, Journal, 1938, p. 139)

Annonce

Introduction

Dessin d'un troll, réalisé par un artiste norvégien en 1990.Le troll est un personnage légendaire issu de la mythologie scandinave, considéré à l’origine comme un être malveillant, nain ou géant, revêtant une forme laide tenant à la fois de l’homme et de l’animal avec un gros nez, et habitant des cavernes dans les montagnes ou les forêts. Il est devenu au fil du temps un être connu pour sa laideur et sa bêtise.

Le mot troll apparaît dans la langue française au début du XVIIe siècle, quand Pierre Le Loyer évoque des esprits norvégiens appelés Trollen ou Drolles. C’est un emprunt au troll du suédois ou norvégien, avec le même sens. Le terme s’écrit tröll en islandais, trold en danois.

💡 Troll sur Internet…
Un troll est un usenaute ou internaute qui écrit de manière intentionnelle des messages désobligeants, polémiques, provocants, absurdes, de mauvaise foi, voire insultants, et souvent répétitifs, sur des sites communautaires et de dialogues tels que les forums de discussion. Les trolls se groupent parfois en troll farms.

→ À lire : Le conte. – Les ogres et les ogresses. – Les fées. – Le lutin. – La sirène. – Les créatures fabuleuses et les divinités.

Caractéristiques

À l’origine, le troll, dont l’apparence est assez proche de celle de l’homme, fait partie de la catégorie des géants. Au fil du temps, sa taille devient beaucoup plus modeste. Il est décrit comme étant plus petit qu’un homme. Connu pour son physique disgracieux, le troll vit dans la nature, privilégiant le cœur des forêts et les profondeurs des cavernes. Craignant les rayons du soleil, qui ont la propriété de le transformer en pierre, il recherche l’obscurité. Aussi certaines croyances font-elles de lui une créature nocturne.

Un être maléfique
Annonce

Les trolls sont la plupart du temps des êtres animés de mauvaises intentions. Dotés dans certains récits de pouvoirs magiques, mais également de dons de prophétie, ils en font usage pour causer du tort aux hommes. Dans les contes populaires, notamment en Norvège, ils ont la réputation d’enlever les jeunes filles. Ils apparaissent ainsi dans de nombreux contes comme des ravisseurs de princesses qui sont ensuite vaincus par un glorieux héros. Certaines légendes font d’eux des voleurs d’enfants.

Évolution du personnage

Au fil du temps, le folklore s’empare du personnage et dote les trolls de pouvoirs et d’une personnalité nettement moins maléfiques et terrifiants. À l’époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire. On leur attribue néanmoins une apparence repoussante, caractérisée par un très long nez et la présence d’une queue. Ils acquièrent par ailleurs la réputation d’être d’une grande stupidité.

Références littéraires

Les trolls apparaissent dans un certain nombre d’œuvres littéraires telles que Peer Gynt (1866) de l’écrivain norvégien Henrik Ibsen, et Le Hobbit (1937) ou Le Seigneur des anneaux (1954) de J.R.R. Tolkien. Dans les pays nordiques, les trolls, qui connaissent un grand succès folklorique, sont des personnages couramment évoqués dans les contes pour enfants. D’autres écrivains reprendront la figure du troll, souvent inspirée des romans de Tolkien. C’est le cas de Terry Pratchett dans Troll Bridge (1992), de J. K. Rowling dans Harry Potter à l’école des sorciers (1997) et de Neil Gaiman dans Troll Bridge (Smoke and Mirrors, 1998).

💡 Le Seigneur des anneaux
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un cycle romanesque britannique de J. R. R. Tolkien (John Ronald Reuel Tolkien), publié de 1954 à 1956 et composé de trois parties : « La  Communauté de l’anneau », « Les Deux Tours », « Le Retour du roi ».

Articles connexes

Suggestion de livres


Le grand livre des Trolls

Peer Gynt

Le Seigneur des Anneaux 1

Le Seigneur des Anneaux 2

Le Seigneur des Anneaux 2

Mon Prof est un troll

Hilda et le troll

Sept contes de trolls
Annonce

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page