Les adjectifs numéraux

Leçons d’orthographe ► L’adjectif  ► vous êtes ici

Orthographe

Les adjectifs numéraux

les adjectifs numéraux cardinaux et les adjectifs numéraux ordinaux

Sommaire

Annonce

Présentation

Les adjectifs numéraux sont ceux qui déterminent le nom en y ajoutant une idée de nombre. Il y a deux sortes d’adjectifs numéraux : les adjectifs numéraux cardinaux et les adjectifs numéraux ordinaux.

📝 Exercice : Les adjectifs numéraux.
💻 Outil : Écrire un nombre en lettres.

Les adjectifs numéraux cardinaux

● Les adjectifs numéraux cardinaux sont ceux qui désignent simplement le nombre, la quantité, comme un, deux, trois, quatre, etc.

● Les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables, même lorsqu’ils sont employés substantivement.
Exemple : Les eaux bleues et brillantes des sept fleuves étincelaient et disparaissaient tour à tour à travers les rues et les jardins. (Lamartine)

Vingt et cent sont les seuls adjectifs numéraux cardinaux qui prennent le signe du pluriel seulement lorsqu’ils sont précédés d’un adjectif numéral qui les multiplie, ou lorsqu’ils indiquent des vingtaines et des centaines entières. Vingt et cent sont invariables quand ils sont suivis d’un autre adjectif de nombre.
Exemples : Quatre-vingts mais quatre-vingt-un, deux cents mais deux cent et un.

Vingt et cent sont encore invariables lorsqu’ils sont employés par abréviation pour vingtième, centième.
Exemples : Page quatre-vingtNuméro deux-centCharlemagne fut proclamé empereur d’Occident le jour de Noël, en huit cent. (Voltaire)

● Mille, adjectif numéral, est toujours invariable. Mais millier, million, billion, trillion, milliard qui sont des noms prennent un -s au pluriel, tout comme les mots douzainecentainemillier.
Exemple : Dix mille francs, des milliers, des millions d’étoiles.

● Dans les dates, il n’y a d’accord, l’on écrit mille ou mil.
Exemple : L’an mille (mil) neuf cent.

● Le nom commun mille, mesure de longueur, varie au pluriel.
Exemple : Trois milles d’Italie font une lieue de France.

Annonce

● Il faut mettre le trait d’union entre les unités et les dizaines, sauf si elles sont unies par et.
Exemples : Dix-huit — cent vingt-six — cinq cent vingt et un. Notons que la suppression du trait d’union est tolérée : dix huit, cent vingt six.
⚠ En 1990, l’Académie française a introduit une réforme de l’orthographe qui simplifie l’écriture des nombres pas trop grands. Tous les adjectifs numéraux composés sont systématiquement unis par un trait d’union : trois-cent-vingt-quatre.
À lire : Emploi du trait d’union. – Rectifications orthographiques de 1990 concernant les nombres.

● On emploie les adjectifs de nombre cardinaux au lieu des adjectifs de nombre ordinaux :

  1. pour parler des heures et des années courante : Il est trois heures. Nous sommes en l’an mil huit cent cinquante-cinq.
  2. pour parler du jour du mois : le deux de janvier, le quatre de mai ; mais on dit toujours avec le nombre ordinal : le premier de janvier, le premier de juin, et non le un de janvier, le un de juin.
  3. pour distinguer les souverains, les princes d’une même famille qui ont porté le même nom : Louis douze, Henri quatre, Louis quatorze

Remarques
⚠ Actuellement, on utilise un nombre cardinal en numération romaine pour désigner un nom  suivi d’un numéro de règne : Henri IV plutôt qu’Henri quatre, Louis XIV plutôt que Louis quatorze.
À lire : Emploi des chiffres romains.
⚠ On ne dit pas Henri un, François un, mais Henri premier, François premier ; mais on dit Henri deux ou Henri second. Ces noms s’écrivent : Henri Ier, François Ier et Henri II.

Les adjectifs numéraux ordinaux

● Les adjectifs numéraux ordinaux sont ceux qui désignent le rang, le numéro d’ordre, comme premier, deuxième, troisième, etc.

● Les adjectifs numéraux ordinaux sont variables.
Exemple : Les troisièmes élèves de chaque rang, déplacez-vous à droite.

● Les adjectifs numéraux cardinaux employés comme des adjectifs ordinaux sont invariables.
Exemple : J’habite au douze de la grande rue (= à la douzième, maison).

● À l’exception de premier et second, tous les adjectifs ordinaux se forment des nombres cardinaux :

  1. En changeant en –ième l’e muet de ceux qui ont cette terminaison : quatrequatrième.
  2. En ajoutant –ième à ceux qui finissent par une consonne : deuxdeuxième, troistroisième.
  3. Excepté neuf, qui change la lettre -f en sa douce correspondante -v avant l’addition de la terminaison : neufneuvième ; et cinq qui prend un –u avant la terminaison –ième : cinqcinquième.

Unième ne s’emploie qu’à la suite d’un autre adjectif de nombre : le vingt et unième, le trente et unième, etc.
Exemple : J’ai vu croître, en Islande, au-delà du soixante et unième degré de latitude, plusieurs plantes légumineuses et potagères de nos climats. (Bernardin de Saint-Pierre)

Annonce

Notes

● Parmi les mots qui expriment une idée de nombre, il y en a qui sont de véritables substantifs.

  1. Les uns expriment une collection, comme une dizaine, une douzaine, une vingtaine, une centaine, un millier, un million, etc. Ce sont de véritables substantifs collectifs : Chaque poule peut faire éclore environ deux douzaines d’œufs de perdrix. (Buffon)
  2. Les autres marquent les différentes parties d’un tout, comme un demi, un quart, un tiers, un centième : Le livre de Charles V ne fut qu’environ deux treizièmes de l’ancienne livre. (Voltaire)
  3. D’autres enfin désignent l’augmentation progressive du nombre des choses. Ce sont : le double, le triple, le quadruple, le centuple, etc. : Les nouvelles remarques avaient grossi du double mon édition. (La Bruyère) — Le mal se vend chez vous au quadruple du bien. (La Fontaine)

● Les adjectifs de nombre s’emploient quelquefois substantivement : Le huit ou le dix de cour. — Jouer au trente et quarante. — Socrate est le premier qui se soit occupé de la morale.

Écrire un nombre en lettres - outil en ligne et gratuit

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page