Les homophones bien tôt / bientôt

Grammaire / Orthographe ► vous êtes ici

Les homophones bien tôt / bientôt

Reconnaître et faire la différence entre bien tôt et bientôt

Les mots bien tôt et bientôt sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Il ne faut donc pas les confondre !

▪ bien tôt, écrit en deux mots, est une locution adverbiale puisqu’elle est formée de deux adverbes bien et tôt. Elle signifie « très tôt », « plus vite » ou « plus de bonne heure ». Elle est en fait le contraire de la locution bien tard. Pour la reconnaître, il suffit donc de la remplacer par son contraire bien tard. Dans ce cas-là, on l’écrit en deux mots : bien tôt.
Exemple : Les institutions financières ferment bien tôt les samedis. → Les institutions financières ferment bien tard les samedis.

bientôt, écrit en un seul mot, est aussi un adverbe qui signifie « dans un avenir proche », « dans peu de temps », « sous peu » ou « rapidement ». Pour le reconnaître, on peut remplacer bientôt par prochainement, rapidement, presque, ou un de ses synonymes.
Exemple : L’hiver sera bientôt terminé. → L’hiver sera prochainement terminé.

💡 On retrouve aussi l’adverbe bientôt dans la locution à très bientôt qui est une formule pour prendre congé de quelqu’un qu’on espère revoir dans peu de temps. On le retrouve aussi dans la locution cela est bientôt dit signifiant « c’est plus facile à dire qu’à faire. ».

💡 Il faut écrire bien tôt en deux mots lorsqu’il est le contraire de bien tard . Sinon, il faut écrire bientôt en un mot lorsqu’on peut le remplacer par prochainement ou presque.

Publicité

Exercice d’entraînement

Complétez les phrases de l’exercice par bien tôt ou bientôt en choisissant la bonne réponse.

Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.

Orthographe

Articles connexes

Publicité

Suggestion de livres


Le Grand Livre de l’orthographe

Bled Orthographe

Maîtrisez l’orthographe

Écrire sans fautes

La Grammaire française en fiches

Grammaire française du XXIe siècle

Le Grevisse de l’étudiant

Précis de langue française

Recherche sur le site


Liens sponsorisés


Publicité

À lire également...

EspaceFrancais.com