Les homophones ça / çà / sa

Grammaire / Orthographe ► vous êtes ici

Les homophones ça / çà / sa

Annonce

Reconnaître et faire la différence entre ça, çà et sa

Les mots ça, çà et sa sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale. Il ne faut donc pas les confondre !

ça est un pronom démonstratif invariable. Il est utilisé surtout dans la langue parlée non surveillée, dans un contexte familier. Ce pronom s’emploie pour parler d’une chose, d’une idée ou d’une personne qu’on désigne ou qu’on sait. Il s’emploie aussi pour parler de quelque chose d’indéterminé ou non précisé. Pour le reconnaître, on peut remplacer ça par cela ou par ceci.
Exemple : Les coups de pied, ça fait mal. → Les coups de pieds, cela fait mal.

💡 Ça s’emploie aussi après certains mots interrogatifs, comme support d’intonation : Qui ça? Où ça?

💡 Ça entre dans la formation de plusieurs expressions utilisées à l’oral : Ça alors! – Ça oui! Ça non! – Ça y est – Ça va? – Ça va bien? – Comment ça va? – C’est ça – C’est toujours ça – Comme ça – Comme ci, comme ça – Il y a de ça – Pas de ça! – Sans ça

💡 Ça peut être un nom masculin, qui désigne l’une des trois instances de la personnalité (selon Freud) : Le ça, le moi et le surmoi.

çà est un adverbe de lieu, similaire à ici ou à mais qui induit une notion d’éparpillement mais aussi de hasard. De nos jours, çà ne s’emploie plus que dans la locution çà et là. Pour le reconnaître, il suffit de remplacer çà par ici ou par .
Exemple : Marie a mis des boules çà et là sur le sapin.Marie a mis des boules ici et là sur le sapin.

💡 Çà peut être aussi une interjection utilisée pour appuyer une phrase, pour signifier une surprise, une exclamation, une émotion.
Exemple : Ah çà ! mais il me semble que vous êtes au mieux avec elle ? dit Albert. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1981)

▪ sa est un déterminant possessif. C’est le féminin de mon. Son pluriel est ses. Pour le reconnaître, on peut le remplacer par un déterminant possessif féminin comme ma ou ta ; ou par n’importe quel déterminant féminin comme une, la, etc. Sa est toujours placé devant un nom ou un groupe nominal.
Exemple : Il a pris sa veste. → Il a pris ma veste. / Il a pris ta veste. / Il a pris la veste. / Il a pris une veste.

→ À lire : Les déterminants du nom. – Les pronoms.

Exercice d’entraînement

Complétez les phrases de l’exercice par ça, çà ou sa en choisissant la bonne réponse.

Annonce

Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page