Les homophones ce / se

Grammaire / Orthographe ► vous êtes ici

Les homophones ce / se

Annonce

Reconnaître et faire la différence entre ce et se

Les mots ce et se sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale. Il ne faut donc pas les confondre !

▪ ce est un déterminant démonstratif. Il sert à désigner, montrer un être, un objet, une idée que le locuteur a présenté sous les yeux ou dans sa pensée. La désignation peut dans le premier cas être accompagnée éventuellement d’un geste d’indication. Le pluriel de ce est ces. Dans certains cas, ce peut être un pronom démonstratif.
Exemples : Regardez ce château médiéval. (déterminant possessif) — Ce dont vous parlez ne se trouve plus dans le commerce. (pronom démonstratif)

💡 Ce, déterminant démonstratif placé devant un nom, peut être remplacé par ces si la phrase est mise au pluriel. On peut aussi le remplacer par un autre déterminant.
Exemple : Ce garçon est turbulent. → Ces garçons sont turbulents. / Un garçon est turbulent.

💡 Ce, pronom démonstratif, est employé avec un pronom relatif (qui, que, dont…). On peut le remplacer par ceci ou cela.
Exemple : Il dit ce qui nous assure. → Il dit cela nous rassure.

💡 Ce, devant le verbe être, devient sujet du verbe et n’est employé que devant les 3e personnes du singulier ou du pluriel. Au singulier, ce devient c’ par élision.
Exemple : Ce sont ses fans. / C’est son fan.

▪ se est un pronom personnel réfléchi de la conjugaison pronominale. Pour le reconnaître, il suffit de changer la personne sujet ou de conjuguer le verbe pronominal. Dans tous les autres cas, il faut écrire ce.
Exemple : Le jour se lève.Je me lève, tu te lèves, il (le jour) se lève… / Il se trompe. → Tu te trompes.

Remarques grammaticales

👉 Se, pronom personnel réfléchi, est toujours complément d’objet ou d’attribution.
Exemples : La vague se brise sur les rochers. (se est COD du verbe brise) — Ils se sont écrit pendant les vacances. (se est COI du verbe sont écrit) — Ils se sont donné quelques jours de repos. (se est complément d’attribution du verbe sont donné)

👉 Dans les verbes essentiellement pronominaux comme s’emparer, se blottir, s’enfuir, etc., se ne peut se séparer du verbe et ne s’analyse pas.

👉 S’ résulte de l’élision de se devant un verbe commençant par une voyelle.
Exemples : Il se sauve. — Il s’enfuit. — Il s’absente. — Il s’insurge.

→ À lire : Les déterminants du nom. – Les pronoms. – Les tournures pronominale et impersonnelle.

Annonce

Exercice d’entraînement

Complétez les phrases de l’exercice par ce ou se en choisissant la bonne réponse.

Votre adresse mail n’est pas obligatoire. Elle ne fera pas partie de vos réponses et ne sera pas enregistrée ou stockée. Dans tous les cas, elle ne sera pas partagée.

Orthographe

Articles connexes

Suggestion de livres

Le Grevisse de l'enseignant - 1000 exercices de grammaireLe Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaireLe Bon usageLe Bon usage
Bescherelle - Le coffret de la langue françaiseBescherelle – Le coffret de la langue françaiseÉcrire sans fautes - Orthographe - Grammaire - ConjugaisonÉcrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison
Annonce

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page