Les instruments à percussion

Leçons de vocabulaireVocabulaire français thématique ►  vous êtes ici

Vocabulaire français thématique » Les instruments de musique

Les instruments à percussion

🥁 Un instrument à percussion est un instrument de musique dont on joue en le frappant et dont le rôle est surtout rythmique (grosse caisse, tambour, cymbales, triangle, vibraphone, xylophone). Les instruments à percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.

Les instruments à percussion sont regroupés en quatre grandes familles :

  • les membraphones : ce sont des instruments à percussion dont les sons sont produits par la vibration d’une membrane ou d’une peau (animale ou synthétique) tendue sur un cadre comme la grosse caisse, le tambour, etc. ;
  • les idiophones : ce sont des instrument à percussion dont le matériau lui-même produit le son lors d’un impact, soit par un accessoire extérieur, soit par une autre partie de l’instrument : le xylophone, le marimba, le triangle, etc. ;
  • les cordophones : certains instruments à cordes sont des instruments de percussion car les cordes sont frappées en rythme et permettent de produire un son accordé aux instruments qu’ils accompagnent ;
  • les électrophones : ce sont des instruments dont le son est produit par l’oscillation d’un courant électrique et n’est audible que par le biais d’un haut-parleur. Le vibraphone et la batterie électronique en sont un exemple.

Les joueurs et les joueuses d’instruments à percussion sont appelés : les percussionnistes.

En français, on utilise les syntagmes instruments à percussion, instruments de percussion et la percussion pour désigner cette grande famille d’instruments de musique.

[🇫🇷 Français] Dans cette thématique, découvrez quelques instruments à percussion et apprenez leur nom en langue française. Écoutez le son produit par chaque instrument. Tous les mots de cette vidéo sont disponibles en français, en anglais et en arabe.

[🇬🇧 Anglais] In this thematic, discover some percussion instruments and learn their name in French language. Listen to the sound produced by each instrument. All the words in this video are available in French, English and Arabic.

  Publicité
 

عربي 🇱🇧 : في هذا الموضوع، اكتشف بعض الآلات الإيقاعية وتعلم اسمها باللغة الفرنسية. استمع إلى الصوت الناتج عن كل آلة. جميع الكلمات في هذا الفيديو متوفرة باللغتين الإنجليزية والعربية

👉 À consulter également !
Les instruments à vent.
Les instruments à cordes.
15 citations sur la musique.

Instruments à cordes apparaissant dans cette vidéo

1. Les cymbales (n.f. fréquemment au pluriel ) – Cymbal – صنج
Instrument à percussion formé d’un disque de métal sonore légèrement convexe en son milieu ou de deux disques identiques. Le plus fréq. au plur. Instrument formé de deux disques identiques frottés ou frappés l’un contre l’autre pour souligner le rythme ou renforcer l’intensité dans une composition musicale.

2. La batterie – Drum kit – طقم الطبول
Ensemble des instruments à percussion d’un orchestre.

3. Les bongos – Bongo drum – طبل
Également écrit bongó. Instrument à percussion de Cuba qui s’est répandu dans toute la musique latine. C’est une paire de tambours solidaires, à une membrane chacun et dont l’un est plus grand que l’autre.
Joueur / Joueuse : un bongocero.

4. Le carillon tubulaire – Tubular bells or chimes – أجراس أنبوبية
Aussi appelé cloche tubulaire ou cloches d’orchestre, de l’anglais tubular bell. Instrument de musique idiophone de la famille des percussions. Il est constitué d’une série de cloches.

5. Les castagnettes (n.f. fréquemment au pluriel) – Castanets- كاستانت
Petit instrument de musique d’accompagnement composé de deux pièces semblables en bois ou en ivoire, reliées entre elles par un cordon que l’on attache aux doigts pour les faire claquer l’une contre l’autre en marquant le rythme.

6. Les congas (n.f.) – Congas – كونغا
Également appelée tambour congo, tumba ou tumbadora. Ce terme désigne plusieurs éléments musicaux cubains ou latins : un instrument de musique, un rythme, une formation musicale ou une danse.
Joueur / Joueuse : congacero ou conguera.

7. La darbouka – Goblet drum or darbuka – دربوكة
Instrument de poterie, en forme de flacon pansu et à long col renversé, et dont le fond, de peau tendue, constitue la surface de percussion.

  Publicité
 

8. Le djembé – Djembe or jembe – طبل
Instrument à percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue à l’aide d’un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent utilisées sont des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l’on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large engendre une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

9. Le gong – Gong – غونج أو جونج
Instrument à percussion, originaire d’Extrême-Orient, fait d’un disque de métal sonore (bronze ou cuivre) généralement suspendu, que l’on frappe avec un maillet ou une baguette à tampon.

10. La grosse caisse – Bass drum or kick drum – طبل الكبير أو طبل البيس
Tambour de grandes dimensions, utilisé notamment dans les cliques, les fanfares, et dont se servent les saltimbanques pour attirer le public ; d’où la locution au sens figuré : battre la grosse caisse qui signifie faire de la réclame, de la publicité tapageuse.

11. Les maracas (n.m. généralement au pluriel) – Maracas – ﻣﺮﺍﻛﺎﺱ ﺃﻭ ﺧﺸﺨﺎﺷﺔ
Instrument à percussion d’origine sud-américaine consistant en une boule creuse munie d’un manche et remplie de petits corps durs, que l’on utilise généralement par paire en les agitant pour marquer le rythme.

12. Le tambourin – Tambourine – دف صغير
Instrument à percussion pouvant être de très petite taille, dont la caisse est haute et souvent étroite et qui produit un son moins sourd que celui du tambour.

13. Les timbales (n.f.) – Timpani – دفية أو طبلة
Instrument à percussion formé d’un bassin hémisphérique en métal recouvert d’une peau dont la tension est réglable par des vis et sur laquelle on frappe avec des baguettes, et qui est utilisé le plus souvent par paires de sonorités différentes.

  Publicité
 

14. Le triangle – Triangle – مثلث الحديد
Instrument à percussion en acier, en forme de triangle, que l’on frappe de l’intérieur avec une baguette du même métal.

15. Le vibraphone – Vibraphone – فيبرافون
Instrument à percussion dérivé du xylophone, en usage surtout dans les orchestres de jazz, dont les vibrations émises par les tubes de résonance placés sous chacune des lames métalliques sont amplifiées électriquement.
Joueur / Joueuse : un.e vibraphoniste.

16. Le xylophone – Xylophone – سيلوفون أو خشبية
Instrument à percussion comportant une série de lames de bois de longueurs croissantes, disposées à la manière des touches d’un clavier, que l’on frappe au moyen de mailloches.
Joueur / Joueuse : un.e xylophoniste.

📽 Autres vidéos…

Les outils de jardinage - Vocabulaire français thématiqueLes spécialités de la cuisine française (1ère partie)Dans la salle informatique - Vocabulaire français thématique

Vocabulaire

Articles connexes

Suggestion de livres


Comment-dit-on…?

Vocabulaire thématique espagnol-français

Vocabulaire Thématique Anglais-Français

Abc FLE

Mon imagier de tous les jours

Manuel de formation pour le professeur de FLE

Vocabulaire progressif du français

Vocabulaire Illustré


Articles recommandés pour vous…


À lire également...

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!