Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie (1864)

Lumière sur… / L’univers des livres► vous êtes ici

Lumière sur… / L’univers des livres

Les Malheurs de Sophie (1864)

– Comtesse de Ségur –

Sophie Rostopchine, dite la Comtesse de SégurPrésentation

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants de la comtesse de Ségur, publié en 1864 dans la « Bibliothèque rose » de la Librairie Hachette, collection que cet auteur a rendu célèbre. Le roman forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles et Les Vacances.

Punies par ses envies

Sophie n’est jamais sage. Gourmande, désobéissante, coléreuse, cette petite fille de quatre ans écoute ses envies bien plus que les conseils de sa maman, Mme de Réan. Ses mésaventures, provoquées par ce penchant malheureux, ont bien du mal à l’en guérir. Elle se met sous la gouttière pour tenter de faire friser ses cheveux, et ne réussit qu’à se présenter, au dîner, ridicule et trempée. Elle manque de se faire dévorer par les loups pour s’être éloignée de sa mère et des chiens afin de manger des fraises des bois. Elle tue les petits poissons de sa maman pour faire la dînette… La conduite généreuse de son cousin Paul et de ses amies Camille et Madeleine de Fleurville, Les Petites Filles modèles, lui montre peu à peu la voie de la vertu.

Des récits édifiants

Chaque épisode des Malheurs de Sophie est construit comme une nouvelle autonome, et présente une aventure due à l’un des défauts de Sophie. L’héroïne est immanquablement punie par le tour que prennent les événements, dont la vertu pédagogique intrinsèque rend souvent inutile la punition parentale. Sa cruauté presque innocente, qui lui fait martyriser abeilles, écureuil, oiseaux et tortues, est toujours suivie d’un repentir sincère, mais trop tardif pour éviter la mort à la victime.

Le texte, en grande partie construit sous forme de dialogues entre les personnages, devait pouvoir servir de base à des divertissements théâtraux pour enfants de la bonne société. Comme les autres récits de la comtesse de Ségur, son succès s’est prolongé bien après que la société qu’il décrivait a disparu.

Le film d’animation

Les Malheurs de Sophie est une série télévisée d’animation française d’après la trilogie de la comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances) adaptée par Bernard Deyriès.

Elle a été diffusée pour la première fois le 21 décembre 1998 sur France 3, puis par la suite sur Canal J et plus tard sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous et sur TiJi.

Bien qu’il existe d’autres adaptations des romans adaptés, cette série est l’unique adaptation complète de la trilogie de la comtesse de Ségur.

Vous pouvez découvrir ici un épisode spécial des Malheurs de Sophie de 1998. Un film d’animation retraçant des moments forts de la série, pour la première fois sur YouTube.

  Publicité
 

⚠️ Remarque ⚠️
La vidéo intégrée ci-dessus est utilisée uniquement pour un but éducatif. Elle reste la propriété de leur auteur et n’engage que leur propre responsabilité. En aucun cas, l’éditeur d’EspaceFrancais.com ne pourra être tenu responsable de cette vidéo dont il ne serait pas l’auteur.

Articles connexes

Suggestion de livres et de films


Les Malheurs de Sophie (Folio Junior)

Coffret 5 DVD – Les malheurs de Sophie, l’intégrale

Coffret 3 livres – Comtesse de Ségur

Les Malheurs de Sophie (DVD)


Articles recommandés pour vous…


À lire également...

EspaceFrancais.com