Les mythes de la création

Lumière sur… ► vous êtes ici

Lumière sur…

Les mythes de la création

Annonce

Présentation

Les mythes de la création sont des récits légendaires relatant la création de l’Univers. Un certain nombre de mythes cosmogoniques, c’est-à-dire de mythes de la création, reposent sur l’idée de l’existence d’un Créateur tout-puissant. C’est le cas notamment dans la religion chrétienne, qui évoque dans le premier livre de la Bible (Genèse) l’action créatrice de Dieu, dans les croyances des Incas, qui connaissent un Être suprême créateur de toutes choses portant le nom de Viracocha ou dans la mythologie polynésienne, dont le démiurge créateur est Tangaroa. Cependant, dans d’autres cultures, l’explication de la création des différentes composantes de l’Univers repose sur la description d’entités de nature différente.

→ À lire également : Les mythes de la création. – Les mythes des enfers. – Les mythes de la fin du monde. – Les mythes du déluge. – Les mythes de la nuit. – Les mythes de la Lune. – Les mythes du Soleil. – Les mythes de la mer. – Les mythes des eaux douces.

La Création du monde, anonyme (XVIe siècle). Musée du Louvre / Mathieu Bertola.

La Création du monde, anonyme (XVIe siècle), remastérisée. Musée du Louvre / Mathieu Bertola.

Le chaos

De nombreux récits cosmogoniques décrivent, à l’origine de toutes choses, un état de chaos que l’on peut rapprocher de celui évoqué dans la Genèse, désigné en hébreu par les termes tohû (« désert ») et bohû (« vide »). Dans la mythologie grecque, selon la Théogonie d’Hésiode, le premier principe existant est Chaos, un gouffre infini ; lui succèdent Gaia, la Terre, puis, selon certaines légendes, Éros, qui préside à l’attraction entre les êtres. Parmi les nombreux enfants de Gaia, se trouve Ouranos, le Ciel-Père, avec lequel elle engendre les Géants et les Titans. L’un d’entre eux, Cronos, en s’accouplant à sa sœur Rhéa, donne naissance aux premiers dieux (Zeus, Héra…). Le premier homme, quant à lui, est façonné dans l’argile par Prométhée (fils du Titan Japet et d’une Océanide).

Dans la mythologie scandinave, selon le poème eddique Völuspá, le chaos originel a la forme d’un gouffre béant nommé Ginnungagap, bordé au nord par Niflheim, région glaciale, et au sud par Muspellsheim, royaume du feu. Des gouttes d’eau formées par le contact de l’air chaud sur les blocs glacés naît le géant Ymir. Le premier humain, quant à lui, est dégagé de la glace par Audhumla, la vache primordiale. Il s’unit à la fille d’un géant et donne naissance aux dieux Odin, Vili et Vé.

Les eaux primordiales

Dans un nombre important de croyances, c’est l’élément aquatique qui est considéré comme la matrice de l’univers. Des mythes provenant notamment d’Asie centrale et d’Inde racontent comment un dieu ou un animal plonge dans les eaux primordiales pour y chercher de quoi façonner la Terre.

Annonce

Dans la mythologie égyptienne, l’océan primordial, le Noun, donne vie au démiurge et à une butte de terre. Plusieurs mythes égyptiens se développent à partir de cette base commune. La cosmogonie établie à Héliopolis fait d’Atoum-Rê, incarnation du soleil, le créateur de l’univers. Monté sur le tertre primordial, il fait jaillir sa semence et donne naissance aux divinités Shou, l’Air, et Tefnout, l’Humidité. Elles enfantent Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel. Avant d’être séparés par l’Air (Shou), ces derniers conçoivent Osiris, Seth, Isis et Nephtys qui précèdent les hommes et le reste de la création. À Memphis, le démiurge est le dieu Ptah qui conçoit toutes les choses de la création dans son cœur et leur donne vie en les nommant. À Hermopolis, les croyances cosmogoniques sont basées sur un ensemble de huit dieux primordiaux, l’Ogdoade. Ces dieux font jaillir d’un tertre issu du Noun une fleur de lotus ou un œuf desquels naît le Soleil.

Dans la mythologie babylonienne, le poème de la création ou Enuma Elish raconte qu’au départ de toutes choses existent Tiamat, étendue d’eau salée, et Apsou, l’abîme d’eau douce. Le démiurge, le dieu Marduk, vainc Tiamat et coupe son corps en deux pour former le ciel et la terre avant de créer les hommes.

Autres caractéristiques des mythes

Dans d’autres récits, l’univers n’est pas considéré comme ayant été créé une seule et unique fois. Ainsi, d’après les croyances aztèques, quatre mondes ou soleils ont existé avant le monde actuel. Pour les hindous, l’univers est destiné à connaître plusieurs existences successives. Dans chaque cycle que connaît l’humanité, l’ancêtre de la race humaine porte le nom de Manu. L’auteur de la création dans son ensemble est le dieu Brahma. Certains textes relatent qu’il est né de l’œuf d’or primordial, d’autres récits le disent issu d’un lotus sorti du nombril du dieu Vishnou.

Certains mythes se caractérisent quant à eux par la croyance en la préexistence de certains éléments naturels. Ainsi, pour les Mayas le ciel et la mer existent déjà à l’origine. Dans les légendes maori, le couple primordial est formé du Ciel et de la Terre. Perpétuellement enlacés, ils donnent naissance aux dieux qui doivent les séparer pour que la lumière puisse rayonner dans l’espace ménagé entre eux. Les hommes peuvent ensuite être créés. Selon la mythologie japonaise, le Ciel et la Terre forment une seule entité initiale de laquelle sont issues plusieurs générations successives de dieux dont Izanagi et Izanami qui créent par la suite toutes les composantes du monde.

Parmi les caractéristiques communes à de nombreux mythes cosmogoniques, il faut insister sur la mention d’un œuf primordial. Celui-ci est notamment évoqué dans les mythes égyptiens, les croyances hindoues, mais également chez les Dogons du Mali ou en Chine.

Il faut enfin noter les légendes ayant trait au démembrement d’une créature primordiale. C’est le cas du géant Purusha en Inde et, dans la mythologie scandinave, du géant Ymir démembré par les dieux pour créer le monde.

✏ Testez vos connaissances ! ✏
Connaissez-vous les dieux et les déesses de la mythologie grecque et romaine ?

Articles connexes

Annonce

Suggestion de livres…

Les grands mythes: Dieux et héros de la mythologie grecqueLe petit Larousse illustré des légendes et des mythes
Les mythes, miroirs de nos sociétésLes Mythes grecs

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page