Les personnages de l’épopée

Genres littéraires La poésie ► Genres de poésieL’épopée ► vous êtes ici

Les genres de poésie » L’épopée

Les personnages de l’épopée

Annonce

Qu’est-ce que l’épopée ?

L’épopée (du grec ancien ἐποποιία / epopoiía, de ἔπος / épos, « récit ou paroles d’un chant » et ποιέω / poiéô, « faire, créer » ; littéralement « l’action de faire un récit ») est un long poème narratif ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif souvent à travers les exploits d’un héros historique ou légendaire.

→ En savoir plus : L’épopée.

Types de personnages

Comme l’épopée est le tableau d’une grande entreprise, trois sortes de personnages sont requis pour qu’une telle entreprise puisse marcher : le héros, les personnages principaux, les personnages secondaires. Tous les acteurs se partagent ordinairement en deux camps opposés, parce que toute entreprise tentée pour opérer un grand bien rencontre toujours une grande opposition de la part du mal. Le poète prendra dans l’histoire le héros et les personnages principaux ; les personnages secondaires sont laissés à la liberté de son choix.

Le héros de l’épopée

Il faut toujours qu’il y ait un personnage dominant, qu’on appelle le héros de l’action. Cette figure principale rend plus sensible l’unité du sujet et donne plus d’intérêt à l’entreprise. C’est le héros qui est l’âme, le principe, le mobile de tout ce qu’on entreprend. Sa présence met tout en mouvement. S’il disparait, tout s’arrête et chancelle. Ce héros doit être unique, et tous les autres acteurs doivent lui être subordonnés, moins par le rang que par le génie et le caractère, et surtout par l’influence sur l’ensemble de l’action.

Les personnages principaux de l’épopée

Les personnages principaux seront des hommes tellement puissants, que le héros aura souvent besoin de leur conseil ou de leurs bras, de leur crédit ou de leur fortune. Son talent consistera précisément à réunir et à combiner leurs talents et leurs passions pour concourir à l’accomplissement de son œuvre. Les personnages accessoires seront des agents plus ou moins illustres, qui se signaleront parfois et contribueront à certaines actions particulières.

Annonce

Le nombre de ces personnages est déterminé par le besoin de l’action et par la vraisemblance. On ne doit en employer ni plus ni moins qu’il ne faut pour soutenir le héros et le mener à son but, ou pour pousser la résistance de son adversaire à un degré qui fasse mieux ressortir la grandeur de l’action principale.

Les caractères ou les mœurs poétiques

On entend par caractères ou mœurs poétiques les qualités des différents personnages qui entrent dans l’action épique. Il faut que les mœurs de ces personnages soient locales, bonnes, convenables, ressemblantes, égales et variées.

Elles doivent être :

  • locales, c’est-à-dire conformes aux mœurs du siècle et du pays où l’on place les acteurs de l’épopée ;
  • bonnes, mais d’une bonté générale qui souffre quelque faiblesse et quelques défauts, si l’on veut plaire et intéresser ;
  • convenables, c’est-à-dire que tous les acteurs doivent parler selon leur âge, leur sexe, leur situation ;
  • ressemblantes, c’est-à-dire en harmonie avec les données de l’histoire, de la Fable ou de la tradition ;
  • égales, c’est-à-dire toujours constantes et telles dans la suite du récit qu’on les a montrées d’abord ;
  • variées, c’est-à-dire se donnant mutuellement du relief et de l’éclat par les contrastes entre les divers personnages.
Les descriptions et les portraits

C’est moins par des descriptions et des portraits que par des actions et des discours qu’on doit faire connaître les mœurs et les caractères des personnages. Homère excelle dans cet art ; et, sous le rapport des caractères, il est bien supérieur à Virgile et aux autres grands poètes qui ont suivi la même carrière. Ajax, Diomède, Achille, Hector ont tous de la valeur, mais elle n’est pas la même dans tous : Ajax est plus dur, Diomède plus brave, Achille plus violent, Hector plus humain. Nestor et Priam sont sages et prudents ; mais Priam est timide et tremblant, Nestor plus ferme et plus hardi.

Genres littéraires

Articles connexes

Annonce

Suggestion de livres…

Anthologie de la poésie persane (XIe - XXe siècle)La versification appliquée aux textes
Anthologie de la poésie françaiseLa Poésie française pour les Nuls

[➕ Autres choix…]

Annonce

À lire également...

EspaceFrancais.com

You cannot copy content of this page