Les tonalités
Analyser un texte ► vous êtes ici
Les tonalités
(ou les tons)
Sommaire
La tonalité comique
Définition : Elle provoque l’amusement, le rire. Les formes du comique jouent sur la fantaisie verbale, la caricature, l’effet de surprise ou le raisonnement par l’absurde. Ce ton se trouve surtout dans les comédies.
Procédés utilisés : Jeux de mots, de sonorités, répétitions, énumérations, comparaisons amusantes, noms inventés ou déformés, exagérations, propos absurdes, familiers, antiphrases, oppositions…
→ À lire : Les procédés du comique.
La tonalité ironique
Définition : Elle dénonce au second degré quelque chose d’inacceptable. Elle critique d’une manière indirecte. Une connivence s’établit entre l’auteur et le lecteur. Ce ton se trouve dans les comédies et les textes argumentatifs.
Procédés utilisés : Antiphrases, juxtapositions, exagérations, atténuations déconcertantes, mots à valeur négative, périphrases et appellations insolites…
La tonalité tragique
Définition : Elle suscite une émotion née de la conviction intime qu’il n’y a plus d’issu. Elle exprime le pessimisme, la marche inéluctable d’un destin fatal qui voue l’homme à la mort. Ce ton se trouve dans les tragédies.
Procédés utilisés : Antiphrases, juxtapositions, exagérations, atténuations déconcertantes, mots à valeur négative, périphrases et appellations insolites…
→ À lire : La fatalité. – Histoire et règles de la tragédie.
La tonalité pathétique
Définition : Elle déclenche un sentiment d’attendrissement ou de compassion et cherche parfois à émouvoir jusqu’aux larmes. Le ton pathétique inspire la pitié face à des souffrances ou des situations inhumaines. Ce ton se trouve dans les tragédies, les poèmes ou romans romantiques…
Procédés utilisés : Champs lexicaux des larmes, de la douleur, nombreuses exclamations, lamentations, métaphores et comparaisons à forte charge émotive, l’adoption du point de vue des victimes…
La tonalité lyrique
Définition : Elle crée entre l’auteur et le lecteur le même état d’âme. Elle évoque, de façon exaltée ou méditative, des sentiments intimes communs à tous les hommes.
Procédés utilisés : Champs lexicaux des sentiments (regret, tristesse, joie, passion…), présence du je/tu/vous, ponctuation expressive, langue soutenue…
→ À lire : La poésie lyrique.
La tonalité oratoire
Définition : Elle entraîne l’adhésion du lecteur, le persuade de la validité d’une thèse, d’une analyse. Elle le pousse à agir en communiquant une sorte d’enthousiasme. Ce ton se trouve dans les articles de presse, discours, textes argumentatifs, les conférences…
Procédés utilisés : Emploi massif du je/nous/vous, interrogations et apostrophes, questions oratoires (voir les figures de style), anaphores, images, impératifs, phrases amples (longues et complexes) ayant un rythme périodique…
La tonalité didactique
Définition : Elle veut expliquer et définir le discours du maître qui a comme but d’instruire et d’enseigner. On peut la dégager des textes explicatifs, des modes d’emploi, des recettes…
Procédés utilisés : Emploi fréquent des deux points, des explications, des exemples, des citations, lexiques spécialisés, composition logique, emploi des marques de l’énonciation je/tu…
La tonalité polémique
Définition : Elle vise à critiquer agressivement et se dégage surtout des textes argumentatifs et peut se lier parfois avec la tonalité oratoire.
Procédés utilisés : Modalisateurs, antithèses, parallélismes, chiasme…
Articles connexes
- Les figures de style.
- Analyser un texte argumentatif.
- Les types de textes.
- Les genres littéraires.
- Analyser un mot.
- Analyser une phrase.
- Analyser un texte.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
Le Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaire | Le Bon usage |
Bescherelle – Le coffret de la langue française | Écrire sans fautes – Orthographe – Grammaire – Conjugaison |
[➕ Autres choix…]