L’essai
Analyser un texte ► Les genres de textes ► vous êtes ici
Les genres de textes
L’essai
Sommaire
Introduction
On appelle « essai » un ouvrage qui développe une réflexion, qui expose des opinions, un point de vue personnel sur un sujet quel qu’il soit : société, culture, littérature, science…
Analyser un essai
Le contexte de la réflexion
Le thème d’un essai s’inscrit dans l’histoire de la pensée ou bien dans l’actualité d’un débat. On tentera de dégager ce contexte en se reportant à l’étude de l’arrière-plan, historique et idéologique et en discernant dans le texte les références explicites ou implicites.
Les thèses en présence
Le point de vue d’un essayiste s’exprime souvent par opposition à une opinion contraire. On doit donc savoir distinguer la thèse défendue et les thèses que l’essai réfute. On ne confondra pas celui qui donne son opinion et celui ou ceux dont il cite les propos. Pour cela, on sera particulièrement attentif aux marques de l’énonciation.
Les moyens mis en œuvre
L’essai n’obéissant pas à des règles strictes, il possède une grande liberté de forme. Il peut être fondé en totalité ou en partie sur une argumentation. Il est proche du portrait et de l’écrit intime dans le cas très particulier, des Essais de Montaigne. Il utilise la narration ainsi que la description pour dresser un constat, illustrer un phénomène, dépeindre une situation. Ou encore il se sert du dialogue pour débattre d’une question : un entretien avec un philosophe ou un savant.
Articles connexes
- Lumière sur les Essais (1580) de Montaigne.
- Genres de textes.
- Mener un débat.
- Analyser un texte argumentatif.
- Les figures de style.
- Les types de textes.
- Analyser un mot. – Analyser une phrase. – Analyser un texte.
- Autres rubriques : Grammaire. – Expression. – Conjugaison. – Vocabulaire. – Orthographe.
Suggestion de livres
L’Incroyable Histoire de la littérature française | Histoire de la littérature française |
Mille ans de littérature française | La littérature française de A à Z |
[➕ Autres choix…]