Disons-le autrement

 

 

Préface
Couverture du livre « Disons-le autrement ».

Couverture du livre « Disons-le autrement ».

La « Youth Connection » est un réseau de jeunes pour la lutte contre l’abus des drogues, contre la toxicomanie.

Ce réseau a été créé par Oum el Nour (Association pour la réhabilitation des toxicomanes et la prévention) donnant suite à l’initiative d’un groupe de jeunes désirant jouer un rôle efficace dans la société et auprès de leurs pairs, en matière de prévention.

L’Union Européenne, par l’intermédiaire du bureau du Ministre d’État pour la Réforme Administrative (OMSAR), et faisant appel à des ONG du pays, cherche à financer et réaliser des projets de rencontre, de dialogue entre jeunes des diverses composantes de la société libanaise.

C’est ainsi que nous avons cherché à développer rencontres et dialogues parmi les jeunes et avec eux, cherchant à les investir dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Nous avons surtout voulu, avec cette jeunesse, créer des outils de prévention sous diverses formes, ateliers de : théâtre, cinématographie, chansons, pratiques diverses de l’écriture.

En matière de prévention, nous sommes habitués à confier la tâche à des adultes professionnels. L’originalité de ce projet est de confier cette mission à la jeunesse. Ce sont les jeunes eux-mêmes, qui sont appelés à développer des stratégies de prévention, à résoudre leurs problèmes, à effectuer des choix plus responsables et salutaires. Les adultes seraient là pour les accompagner et mettre à leur disposition le savoir et l’expérience accumulés.

  Publicité
 

C’est dans cette perspective que le présent ouvrage : « Disons-le autrement » fruit de l’un des ateliers susmentionnés, a été conçu et réalisé. Il est mis à la disposition de qui voudra s’en inspirer comme outil de prévention.

C’est là une entreprise de prévention originale, créative et pour autant efficace.

À partir du modèle que présente cet ouvrage, nous proposons notamment aux enseignants en lettres françaises d’animer des ateliers d’écriture autour du problème des drogues.

En tant que professionnel du social et en particulier de la prévention, je suis fier et honoré de confier ainsi une telle mission aux jeunes.

Nady Sfeir
Directeur du Service de Développement des projets de prévention à Oum el Nour

 

Introduction (extrait)

L’élaboration de ce livre a été vécue comme un acte de foi dans une éducation autre. Enseignant et étudiants ont cherché ensemble, tout en s’exprimant spontanément dans de petits textes sur des sujets qui les touchent et les intéressent, à trouver des motivations, des raisons de vivre mieux, sans recourir aux paradis artificiels de l’alcool et de la drogue.

Les thèmes, les consignes d’écriture, ont été choisis en fonction de l’orientation prise par une réflexion collective sur la quête du bonheur. En quoi consiste le bonheur ? Quels itinéraires sont généralement suivis pour l’atteindre? Pourquoi recourt-on à l’alcool et à la drogue ? Quelles catégories de personnes s’avèrent plus vulnérables face à ces deux tentations ?

  Publicité
 

Faut-il commencer par se chercher, par apprendre à se connaître, à détecter les vrais besoins, à cerner la nature des aspirations, à s’interroger quant aux moyens mis en œuvre pour les combler ?

Certaines voies d’accès au bonheur ont été proposées, discutées, adoptées par la majorité ; le travail, la création, l’amitié, l’aventure se sont révélés comme des moyens fiables et viables d’accéder au bonheur. Ils peuvent plus ou moins compenser les frustrations, les peurs et les contraintes qui portent préjudice à notre équilibre et altèrent notre confiance en nous-mêmes.

Ce petit livre conçu par des étudiants en licence de la faculté des lettres, est le fruit d’un effort de réflexion et d’une volonté d’authenticité ; puisse-t-il aider d’autres jeunes à trouver des réponses, à faire des choix positifs et libérateurs.

Dr. Hoda RIZK
Professeur à l’Université Libanaise, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

 

  Publicité
 
Sommaire de l’ouvrage

Préface
Introduction

I- Soif… de quoi ?
II- Qui suis-je ?
III- À propos du bonheur
IV- À la sueur de ton front
V- Sel et Levain
VI- Exorciser nos peurs
VII- En partance

Présentation des auteurs

Lara FADDOUL, Pascale ASMAR, Lama DAGHER, Roula NASRANY, Hady SKAYEM, Elie KHALIL, Mireilla ZOGHEIB, Câline BERNOTY, Hoda RIZK-HANNA.

  Publicité
 

 

 

Articles connexes


‣‣‣ Articles recommandés pour vous…


  Publicité
 

Vous aimerez aussi...